Provence-Alpes-Côte d'Azur : forum surdoués et atypiques

Êtes-vous du côté Sud ?

  1. Accueil
  2. Provence-Alpes-Côte d'Azur
  3. Forum
  4. Êtes-vous du côté sud ?
Êtes-vous du côté Sud ?
Monsieursongele 08 mars 2021 à 00:49

Bonsoir à toutes et à tous, je me présente, Maxime, un amoureux de poésie, de cinéma et de philosophie, du côté de Toulon et de la Seyne sur Mer, deux villes où les mouettes planent souvent et passent comme des fantômes à plumes ou de petites embarcations du ciel, qu'il pleuve ou qu'il soleille (même si le temps fait rarement grise mine là-bas). Au plaisir de vous lire en retour,
Monsieur Songe, pour reprendre un personnage sentimental et méditatif cher à Pinget

Piotreck56le 08 mars 2021 à 12:55  •   54527

Ah monsieur songe! Je viens d'un coin ou les goélands et les mouettes sont reine en ville... la similitude avec Toulon est que la Marine emploi un paquet de monde... non monsieur songe ma boussole a moi indique l'Ouest, soit 90° de plus que les 180° du Sud... mais la poesie fait partie aussi de ma vie... la mer est un inspiratrice de folie... calme comme un petit ruisseau , elle apporte la vie... déchaînée et en fureur elle apporte la mort en emportnt tout sur son passage... blessant l'orgueil humain au plus haut point...
Bonne journée

Monsieursongele 08 mars 2021 à 14:21  •   54531

Merci pour ces mots chantants et venteux ! Il est vrai que la mer charrie tant d'images, de rêves, de courants de pensée et de trésors venus d'autres siècles, d'autres planètes... C'est une belle idée de se dire que face à elle, qu'on soit dans le Sud ou plus à l'Ouest, on n'a d'autre choix que de se laisser emporter, si l'on ne veut pas couler à pic... Ça me fait songer à Blaise Cendras qui parle dans Bourlinguer, des sirènes étranges proches de Naples, qui chantent plus haut que les étoiles et remontent des profondeurs à chaque fois que leur enfance se termine... Ou aux batailles navales jouées dans le film Restless de Gus Van Sant, entre deux écorchés vifs de l'existence, amis des oiseaux marins et de Darwin dans une très belle oeuvre qui traite du deuil et des histoires d'amour. À voir pour l'enrichissement...et le rêve !

Maele 08 mars 2021 à 18:34  •   54537

Bienvenue 🙂

HannaDrlickale 05 novembre 2021 à 16:53  •   68407

Bonjour à tous, même si la subtilité des lettres me plaît, rien ne me comble plus de bonheur que la mer et les sensations que m'offrent d'y jouer.
Monsieur Songe, je viens faire du kitesurf à l'Almanarre, proche de Toulon.
Est-ce que l'un de vous navigue également ? En kitesurf ? Stand up paddle ? Ou autre ?

Laurent-Mourillonle 14 janvier 2022 à 21:11  •   73335

Salu J'habite au mourillon, quartier maritime de Toulon! J'avoue ne plus avoir navigué depuis très longtemps.

Wendy83le 11 septembre 2022 à 13:37  •   85963

Bonjour, je suis du centre du Var mes centres d'intérêt sont notés dans ma fiche. Désolée je ne suis pas une poëte

Myle 13 octobre 2023 à 15:54  •   104528

Salut à tous, poètes ou pas !

Moi aussi, je suis à Toulon, à l'Ouest. Et je navigue... sur mon paddle.
Nous sommes plusieurs à habiter dans les environs ; ça fait un bon petit groupe local, ça. On pourrait peut-être se rencontrer pour discuter poésie, "gabians" et étoiles de mer, qu'en dites-vous ?
Au plaisir de vous lire, en prose ou en rimes !

Hinenaole 13 octobre 2023 à 21:42  •   104548

"Poète, poète, poète, poète..." fait la mouète.
Et vient me manger mes anchois en barquète.


Bon, pour la poésie, j'ai encore des progrès à faire, visiblement. 😅
Mais l'esprit est là. Je vous jure! J'ai le seagul en moi.

---

Effectivement, ça serait pas mal de faire un team Varoise et/ou Toulonaise. 🤘😉
Ça équilibrerait enfin la balance avec la team d'un Chnord. 😘

Sinon, même si tout le monde s'en fout, j'ai bien connu Carqueiranne à une époque (je pourrais même revenir sans avoir besoin de plan ou de GPS. Véridique.). Me suis aussi ramassé dans les cailloux au Pradet - donc, comme quoi je connais bien "le caractère de la pierre de pays" - et me suis fait également dévoré par les moustiques à Hyères, juste après le gros coup de tempète orageuse de 2007 ou 2008, je crois. Toute la presqu'île avait été défoncée et les fossés remplis d'eau... (Bon, on peut dire que ça compte quand-même un peu pour l'intégration en el païs, nan? 😄)

Bises.
Bons rassos futurs.
A bonne en tendeurs... 😉


Hiné.
(situé pile poil entre la mouette du Nord et celle du Sud)

gildele 14 octobre 2023 à 00:45  •   104562

" Dis camion ...''
* Camion *
" Pouet pouet !

Tout ça pour dire que je passerai une semaine de janvier , chez mon fils à Marseille ...
Et me f'rai bien une p'tite rencontre Apie, mizote (*)
(*) = moi, en ch'ti

Lisicale 15 octobre 2023 à 23:47  •   104682

J'étais, je ne suis plus... Mais je me souviens.

Martigues la grise...
Un ciel de plomb, et la pluie qui crépit l'eau du canal.
Le ciel est brumeux, et lent, engourdi dans son cocon de nuages. On n'entend plus les drisses claquer contre les mâts, le vent est tombé pour l'instant. On marche vite, pour chercher un abri, le surplomb d'un balcon, la bâche d'un café, une porte cochère...
Je marche vite en évitant les flaques les plus profondes, en serrant le col contre mon cou ; mon nez capte au passage l'odeur d'un feu, il doit y avoir pas loin une cheminée qui réchauffe un salon, des bûches qui diffusent de la chaleur et une lumière orange. Un chat, sûrement, doit dormir sur un canapé, pattes en rond, sa gueule légèrement entrouverte sur un bout de langue rose.
S'il rêve, ses pattes tressaillent.
Peut-être qu'une femme prend un thé, dans ce salon, les volutes de l'air chaud qui monte de sa tasse dessinant des arabesques odorantes. Peut-être que son regard, à travers la fenêtre, m'aperçoit courant, sur le pont de Martigues la grise...
Elle doit se dire que je n'ai pas de chance, que je dois être trempée. Et puis elle doit se dire qu'elle est bien, et s'étirer. Je suis sûre qu'elle porte un petit pull fin, aussi gris et doux que les nuages, ou que le pelage de son chat.
Mais moi aussi, je suis bien. J'aime la pluie. J'aime jusqu'à cette goutte fraîche qui s'est faufilée sur ma nuque et qui descend en un long frisson. J'aime le chant qu'elle fait sur l'eau du canal, sur les ponts des bateaux, son chuintement quand elle sort des gouttières, son soupir gémissant, quand une rafale l'emporte.
J'aime qu'elle transforme chaque lumière en une boule de Noël.
J'ai rendez-vous avec elle, cette nuit. Elle chantera sur le toit juste au-dessus de ma couche. Je m'étirerai dans le lit, comme une Ophélie épargnée...

Martigues, 22 novembre 2019. 😉

Hinenaole 16 octobre 2023 à 00:36  •   104684

👍

Myle 17 octobre 2023 à 17:05  •   104797

Magnifique Martigues...
Merci pour ce beau texte @Lisica.

Et oui, @gilde, en janvier, je serais bien partante pour accueillir les Nordistes qui auront envie de se faire un p'tit pique-nique au bord de la plage (et ouais, on peut aller à la plage toute l'année dans ma région...). Un peu charrette en ce moment, janvier sera une bonne période.

Quand on regarde l'onglet "sorties", effectivement, ll'île de france et le Nord sont bien pourvus et nous... ben... pas trop.
Organisons quelque chose !

Belle journée à tous et à bientôt, en vrai ou par écrit !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?