Conférence : "L'Atlantide et ses avatars contemporains"   activité organisée par Aurel
  jeudi 14 novembre 2019 à 17h00
  Villeneuve D'Ascq (59)

Dans le cadre de leur séminaire "Sciences, Croyances, Eruditions", l'espace culture de l'université de Lille et l'ALEA (Association l'Esprit d'Archimède) proposent le jeudi 14 novembre, de 17h00 à 19h00, une conférence sur le thème : "L'Atlantide et ses avatars contemporains" (entrée libre).

Présentation de la conférence :

Dans le Critias, Platon conte l'histoire de l'Atlantide, une histoire « faite de mensonge » qui critique métaphoriquement la dégénérescence de deux modèles de sociétés : l'empire perse et la démocratie athénienne décadente.
Ce récit mythique est appelé à un grand avenir.
Aristote et les auteurs du Moyen-Âge comprennent le sens de la fable ; les choses changent à Florence, en 1485, lorsque Marsile Ficin traduit le Critias et affirme sa véracité. Puis Christophe Colomb, en 1492, croyant atteindre le Japon, découvre un Nouveau Monde. Que représente-t-il ? Une part de l'Atlantide n'a-t-elle pas survécu ? Les atlantes ne sont-ils pas les ancêtres de ces populations nouvellement découvertes ? Les spéculations vont bon train.
Le mythe sera tenace : en 1912 encore, un Pierre Termier grand géologue français, défricheur de la géologie alpine, donne à Paris une conférence dans laquelle il utilise un certain nombre d'arguments structuraux et biologiques pour démontrer qu'un « pont », l'Atlantide, a existé entre l'Europe et l'Amérique. Ce sont les mêmes arguments que reprend, la même année mais autrement, Alfred Wegener pour énoncer sa théorie de la dérive des continents. Une théorie rejetée jusqu'en 1968. Le géologue sous-marin Jacques Collina-Gérard continue d'adhérer au mythe.


Intervenants :

Bernard Maitte : professeur émérite à l'université de Lille. Fondateur et premier directeur du Forum des Sciences, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Histoire de l'arc-en-ciel" (Seuil) et "Une histoire de la lumière de Platon au photon" (Seuil).

Francis Meilliez : professeur émérite à l'université de Lille, directeur de la Société Géologique du Nord.

Cela intéresse-t-il quelqu'un ? 🙂

L'entrée est libre.

Pour le plan de situation (cela se passera dans le bâtiment "FST"), rendez-vous à cette adresse :
http://sfp.univ-lille1.fr/alea/pratique.php

  Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux participants

  Ouvert aux enfants : non

Ils se sont inscrits !


  • Aurel

    Lille (59)

Ils sont intéressés par cette sortie et participeront peut-être...


  • INTJ1w9HPTDA

    Lille (59)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux membres du site. Rejoins-nous vite !