Présentation des nouveaux

Hyper apie ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Hyper apie ?
Hyper apie ?
Julayle 09 août 2022 à 19:03

Bonjour/bonsoir !
Appréciant les jeux de mots, j'en insère un dans le titre.👍

Hyperpensive et hypersensible. Ce sont les bases de mon atypisme sur lequel j'ai mis des mots à 26 ans. Alors, hyper happy je ne l'ai pas souvent été. Contente, satisfaite, ravie 🤔 oui ça m'arrive encore beaucoup heureusement.
J'ai peut-être été happy quand on m'a dit que tous mes questionnements, mes comportements et mes ressentis avaient une explication.
HPI ? Je ne sais pas. La pro qui m'a ouvert les yeux sur mon hypersensibilité m'a dissuadée de faire le test. Au fond, je veux savoir. Mais un score va-t-il me servir ou me desservir ?

Je finis cette intro en parlant de ce qui m'amène. À bientôt 30 ans, j'ai besoin de partage et de discussion avec des personnes qui peuvent me comprendre. Je reviens donc dans l'univers des forums que j'avais délaissé pendant quelques années.
J'ai toujours vécu en région parisienne. J'apprécie mon coin mi verdure mi urbain à proximité de la capitale. Avant j'habitais plutôt dans la partie campagne de l'Île-de-France. Vous connaissez le et la Brie ? Si oui, vous savez à peu près où j'ai grandi 😉

Que fais-je dans la vie ? Je travaille à mon compte et ça satisfait mon tempérament introverti ! 🤩

Bonne soirée/journée !

Merlinle 09 août 2022 à 19:47  •   84661

Bonjour !

Concernant l'interrogation test ou pas test, je crois que les vraies questions seraient plutôt :
- As-tu envie de te définir par rapport aux autres ?
- Est-ce que ça changerait quelque chose sur ta manière d'être si on te donnait un résultat d'analyse avec un score dessus ?
Et en question subsidiaire :
- Une étiquette est-elle plus importante que de s'accepter tel qu'on est, apprendre à se connaître - mais pas en se mesurant par rapport aux autres - et savoir, au fond de soi, QUI on est (et peu importe ce que la société en pense) ?

La campagne, c'est bien ! Et l'introversion, c'est pas mal non plus ;)

Bienvenue :) :) :)

Juliette.le 09 août 2022 à 20:01  •   84663

Bienvenue @Julay! Et à bientôt dans les jeux de mots alors?! 😛

Kobayashile 09 août 2022 à 20:50  •   84670

@Julay, bienvenue !
A ce jour, si j'avais pu savoir avant en détail avec un test, je pense que j'aurais gagné du temps, beaucoup de temps... Et surtout, éviter une ou deux erreurs dans mes décisions de vie.
Alors fonce pour le test !!

zozottele 10 août 2022 à 00:00  •   84684

Bienvenue @Julay!🙂
Tu as bien fait de passer la porte du forum je crois,moi ça m'a apporté beaucoup,et même plus.
Comme tu le vois,les avis sont divers et variés, et ils sont tous honnêtes et sincères.
Écoute toi, écoute tes besoins et tes envies,tu seras ce qui est bon pour toi.
N'hésite pas à participer ici même,tu pourrais apprendre plus que tu ne le crois sur toi même !😉

MaisEncorele 10 août 2022 à 16:46  •   84710

Bienvenue 🙂 !

Hinenaole 11 août 2022 à 20:22  •   84759

Rhaaaa! 😄 Guère le temps de venir sur Apie depuis quelques jours. Mais quand un ou une nouveau/velle participant/e se présente sur Apie, le minimum est quand-même de venir souhaiter la bienvenue. 😀

Alors, bienvenue! @Julay
On se retrouvera un peu plus tard, sur d'autres sujets.

... Et pour ce qui est de la conséquence de passer le test ou pas, je te dirais juste que ça ne change généralement rien à ce que tu étais avant. Cela permet par contre de disposer d'un angle supplémentaire quant-à l'observation de ses propres comportements et habiletés. (et à noter également que passer le test en tant qu'enfant ou adulte façonne une perspective encore différente... Ton chemin QHI n'est et ne sera généralement pas celui d'un(e) autre.)

A plus tard. 🙂


Hiné.

Julayle 11 août 2022 à 20:50  •   84761

Bonsoir. Merci pour l'accueil 🙂

@Merlin, pour te répondre :
- Je crois que je me distingue déjà des autres avec l'hypersensibilité. 🤔
- Le score ça pourrait mettre un paramètre bien scientifique sur toutes ces années de mise à part.
- Avec l'hypersensibilité, j'ai fait des pas de géants dans la compréhension de moi-même. Il y a encore quelques zones d'ombres et j'aime avoir des réponses claires.

Si je m'écoute je fais le test. Je risque aussi de le fausser à cause d'autres facteurs. Dans tous les cas, je pense enfin le faire quand je le pourrai financièrement.

Shamaelle 12 août 2022 à 00:11  •   84775

Bonjour et bienvenue à toi Julay ! (Même si je viens d'arriver aussi🙂 )

Ah travailler à son compte ça fait envie quand on est salarié (introverti aussi)... bravo pour avoir pris ce chemin là, pour ma part ça me parle de plus en plus.

Pour ce qui est d'un test, j'hésite à répondre, je ne voudrais pas créer de confusion en rajoutant un autre point de vue...mais bon, on est ici pour discuter😉 Alors de mon côté j'ai eu droit à une description de ma personnalité grâce à une hypersensible qui s'était plutôt informé via des bouquins. Je suis passé par ce biais et je ne ressens absolument pas le besoin de faire un test. Je peux à présent moi aussi repérer une personne surefficiente dans le cadre de mon travail. Franchement, avec ce que j'ai pu lire et les hypersensibles que j'ai déjà rencontré, les signes peuvent être tellement criant... Par contre je ne peux pas prétendre être exhaustif, je connais encore mal les différences entre HPE, HPI, etc., et bien évidemment tout le monde ne se reconnaît pas complètement dans tel ou tel ouvrage... Tout cela me donne plutôt envie de continuer à me documenter par des personnes ayant bien compris ce domaine plutôt que de me mettre une étiquette avec un test. Que cela ne t'empêche absolument pas de suivre ton propre ressenti et faire ton propre choix... C'est le plus important.👍

Au plaisir de te recroiser sur le site !
Shamael

Julayle 12 août 2022 à 20:04  •   84809

Merci @Shamael. Bienvenue à toi aussi alors 🙂

Je comprends très bien ton point de vue. Je l'adoptais il y a quelques temps. Aujourd'hui, je pense avoir besoin d'un peu plus que des témoignages compilés, même s'ils m'aident énormément à me comprendre. Le test serait comme une note qui me dirait si j'ai raison ou tort. Car je trouve que l'hypersensibilité n'explique pas tout mon fonctionnement. Je vis aussi avec le syndrome de l'imposteur alors ceci expliquerait cela.

Aurelle 15 août 2022 à 18:02  •   84869

Bienvenue à toi en ces lieux, Julay ! 🙂

Shamaelle 16 août 2022 à 15:28  •   84916

Merci pour ton retour Julay, tu n'es pas la seule que j'entends parler du syndrôme de l'imposteur combiné à l'hypersensiblité... Les différences de parcours, choix et de modes de fonctionnement sont toujours intéressants. 🙂

Maverickle 21 août 2022 à 17:56  •   85137

Sois la bienvenue, @Julay ! 🙂
Sur la question de "l'étiquette" consécutive à un test, tous les avis se rencontrent, sur ce site comme sur d'autres.

J'aime beaucoup la réponse de @Merlin, mais dans mon cas personnel, comme pour @Kobayashi sans doute, j'aurais aimé avoir été détecté et confirmé plus tôt. Avoir passé le test m'a beaucoup aidé à démarrer la remise à plat de qui je voulais être et quoi revisiter pour avoir une chance de l'être.
Travail toujours en cours...

Je te remets aussi un lien vers un de mes posts, vers un article externe que je trouve utile pour avancer sur cette question :
article sur "l'étiquette surdouée/surdoué/HPI"
A+

Julayle 21 août 2022 à 21:16  •   85158

Merci pour l'accueil @Aurel et @Maverick.
Je garde l'article sous le coude. De ce que j'en ai lu, il m'aidera à pousser ma réflexion sur la question "test ou pas test ?".

Caro43le 22 août 2022 à 09:40  •   85171

Salut @Julay et bienvenue !

Le test n'est pas une note, c'est un référentiel. Il va t'orienter sur des aspects de ta personne. En aucun cas il va te donner un niveau, comme une note le ferait
Personnellement ça m'a fait énormément de bien, j'ai enfin su quels étaient mes points les plus sensibles et ça a été comme une justification. Sans le test j'avais des certitudes mais je ne me sentais pas légitime. Comme si je m'inventais des "excuses". Grâce à ce chiffre tant décrié j'ai eu la preuve non négligeable que oui, j'avais bien un fonctionnement atypique et non, je n'avais rien inventé.
J'aime quand les choses sont claires, maintenant elles le sont 😉

Hinenaole 22 août 2022 à 21:22  •   85185

Humour... 😄 😉

citation :
https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentation-des-nouveaux/bonjour-par-ou-commencer-84731#85156

Brrrrrrr... Brrrrrrr (Bruit d'interphone)
Julay: Allo?
Livreur: Oui... Bonjour, c'est Amazon. Je viens pour votre commande. Si vous voulez bien m'ouvrir la porte et réceptionner...




@Julay
> 😄 <

Julayle 06 septembre 2022 à 20:18  •   85804

Merci @Caro43 pour ton retour d'expérience. En effet le test me permettra de clarifier les choses, ce dont j'ai grandement besoin.

Merci @Hinenao pour la livraison de chats. Mon chat apprécie beaucoup, elle n'arrête pas de les coller, soit pour mordiller les oreilles des chatons, soit pour se disputer avec les plus grands. 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?