Présentation des nouveaux

Un homme parmi des Zèbres.?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Un homme parmi des zèbres.?
Un homme parmi des Zèbres.?
Foggedle 11 septembre 2019 à 19:45

Bonjour à tous et toutes,

J'ai 54 ans marié depuis 1990 et père d'un garçon et de 2 filles dont je suis très fier. Je suis en décalage permanent avec les personnes qui m'entourent.
J'ai découvert tout récemment l'existence d'équidés zèbrés de type humanoïde à cause d'une couleur d'une simple basket qu'une personne m'avait envoyé en m'indiquant quand fonction de l'hémisphère droit ou gauche du cerveau qui était  utilisé, la couleur différée d'une personne à l'autre.
Étant curieux de nature et ne faisant rien comme ceux qui m'entourent j'ai testé mon épouse, mes enfants...........
Une fois constaté que c'était bien le cas mais surtout que j'étais le seul à  voir une couleur différente de ceux vu par mon entourage, j'ai commencé à  effectuer des recherches sur le cerveau et la différence de ses deux hémisphères, ce qui m'a amené indirectement aux différents tests sur internet dont je doute de la fiabilité à part peut être  le MBTI car le trait de personnalité dépeint par celui-ci me colle presque totalement INFP quand au autres tests 73% hémisphère droit et 27% gauche.
Suite à  toutes ces recherches, en une semaine  j'ai lu les livres " trop intelligent pour être heureux ? "  de Jeanne Siaud-Facchin,  "je pense trop" de Christel Petitcollin, " Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches : Atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule "  de Myriam Ogier et " petit guide à l'usage des gens qui ne se trouvent pas très doués " de Béatrice Millêtre.
Je me retrouve énormément dans ces ouvrages, ce qui ne veut pas dire que je suis un Zèbre, même si ma grand mère quand j'étais petit le disait "tu es un drôle de zèbre ".
Je vis très mal ce décalage et je me demande si je dois me faire dépister car pour moi va ce poser deux problèmes :
Je suis diagnostiqué Zèbre et pour moi j'aurais la certitude de jamais être comme tout le monde
Je ne suis pas diagnostiqué Zèbre et donc commence pour moi un long chemin pour comprendre pourquoi ce décalage, bipolaire (Je suis sujet à des changements d'humeurs)? .......
Merci à  tous ceux et celles qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu'au bout et aussi merci de me donner avis, conseils enfin tout ce qui pourrait m'aider à me sortir de ce fogg.
Bises.

InconvenientTruthle 11 septembre 2019 à 19:58  •   18953

Bienvenue à toi @Fogged.

Je te répondrai avec un brin d'humour en disant que si tu es effectivement diagnostiqué HP, et bien tu seras "comme" 2% de la population, donc plus de crainte de ne jamais être comme tout le monde...

Bon, bien entendu, ce n'est que de l'humour car même un test positif ou négatif ne "règlera" pas la sensation de décalage...

Alors, tentons de dissiper le brouillard : il se manifeste comment ce décalage ?
Et qu'en disent les gens autour de toi ?

Je laisse les autres répondre avec le droit ou le gauche. Je n'y connais rien, je ne me suis pas penché sur cette question et je doute que celle-ci fasse partie de mes priorités.

Sinon, tu as déjà vu un psy, qui aurait pu proposer certains tests, autres que celui pour les HP ?

Berengerele 11 septembre 2019 à 20:04  •   18954

Il me semble que tu cherches des réponses et effectivement un psy ou un test sérieux pourrait t'éclairer. Après, quelque soit les résultats, le mieux être passera peut-être par l'acceptation. Mais j'avoue que c'est facile à dire, à écrire. Peu importe ici, si tu t'y sens bien, bienvenue sur le site et au plaisir de partager. ?

Foggedle 11 septembre 2019 à 20:13  •   18956

Bonjour et merci pour ta réponse InconvenientTruth

Ce décalage est dans beaucoup de domaines, centres d'intérêts que je ne peux partager avec personnes, tous ceux qui m'entourent parlent de foot, formule 1, rugby, émissions de télévision......enfin bref toutes ces choses qui me sont étrangères et non aucun intérêt pour moi et j'ai des difficultés à m' intégrer dans un groupe, je me sens toujours à l'écart.
Ce qu'on dit autour de moi? un exemple une de mes fille me compare régulièrement à Jarod, Syllar, sheldon donc difficile pour moi pour me situé surtout par rapport à des personnages de fiction.
Pour ce qui est du psy j'en ai une peur inexplicable, enfin pas la personne en elle même, mais ses compétences, fiabilité de ses diagnostics et surtout du résultat ?
Encore merci.

Petitecoople 11 septembre 2019 à 20:19  •   18957

coucou et bienvenue,
mon ex compagne me comparait à Sherlock Holmes version Elementary ou Sherlock

Foggedle 11 septembre 2019 à 20:21  •   18958

Bonjour Bérengère,
Effectivement je cherche des réponses sur mon fonctionnement qui me paraît atypique par rapport au gens de mon âge et ceux qui m'entourent.
Je sais bien qu'il faudra que je passe par la case psy, il faut juste que j'en trouve le courage.
Je suis content de rencontrer enfin un forum ou les gens sont ouvert à la discussion par rapport à certains que j'ai testé.

Foggedle 11 septembre 2019 à 20:25  •   18959

Coucou Petitecoop, je suis aussi comparé à ce personnage et souvent mes enfants me disent "papa tu es un caméléon"
Ceux ci dit je retrouve ces facultés d'adaptation du caméléon dans tout mes enfants.

Foggedle 11 septembre 2019 à 20:25  •   18960

Oups doublon

Berengerele 11 septembre 2019 à 20:33  •   18961

Courage alors ! Seul le premier pas compte !

Juliette...le 11 septembre 2019 à 21:00  •   18965

Bienvenue @Fogged!

InconvenientTruthle 11 septembre 2019 à 21:09  •   18966

Ah le caméléon... "... Un enfant qui s'appelait Jarod". C'était une de mes séries préférées.

Bon par contre ils n'ont pas réussi à faire une fin à la hauteur. Dommage.

Strangerquarkle 11 septembre 2019 à 21:11  •   18967

Bonjour @Fogged et bienvenue 🙂

Nul besoin d'être impressionné par un psy, ce sont des êtres humains aussi ! Je te conseille d'aller au-devant de cette rencontre même si le premier rdv est souvent très chargé en émotion. Etant en grand décalage avec mon entourage (grande capacité d'interprétation des relations humaines, mais incapacité sans fond à m'intégrer dans un groupe), les psys ont été des aides précieuses. Je n'en ai connu que des bienveillants.

zebreperdule 11 septembre 2019 à 21:28  •   18969

Bonsoir @Fogged
Bienvenue à toi
🙂

emanule 11 septembre 2019 à 21:31  •   18970

Ha bon y'a pas eu de fin au caméléon ?
Mince alors!:D
Plus sérieusement,je me pose les mêmes questions que toi Fogged.
Depuis que j'ai découvert les zèbres,ou hp,ou la douance,appelons ca comme On veux,j'ai tout d'un coup,toutes les réponses aux questions que je me pose sur moi même !
Ca m'ouvre des grandes portes,c'est impressionnant.
Mais du coup,ca ouvre une autre grande question : Es ce que j'ai raison,ou es ce que je me trompe ?
Et c'est difficile d'y répondre.
Alors je me dis,"je n'ai qu'un me dire que j'ai raison,c'est plus simple comme ca"
Mais il y a toujours une part de doute,au fond de soi.
Pour combler ces doutes,il y a les test,mais, comme toi je pense,j'en ai peur.
Car si on me dis "vous n'êtes pas zebre",alors toute les réponses que j'avais trouvées sur moi ne seraient plus valides.
Et donc,retour a la case départ,voir pire!
C'est donc encore beaucoup de questions,mais je crois que je m'en sors en me disans que mon ressenti vaut mieux qu'une batterie de test!
Voila j'espère t'avoir aidé un peu,si en tout cas j'ai été clair.
Je t'invite a lire mon post sur ce forum,dans "témoignage" "peut on se dure hp sans avoir fait les test"
(désolé tout le monde pour la faute de frappe !):D
Ca m'a beaucoup aidé,tu verra pour toi je sais pas.

zebreperdule 11 septembre 2019 à 21:42  •   18976

Est-ce qu'etre zebre est une fin en soit?

Et puis zebre, ça englobe tellement de choses.

Bon courage pour ton périble vers la recherche de qui tu es.
🙂

emanule 11 septembre 2019 à 23:15  •   18984

Non,être zebre n'est pas une fin en soit.
La fin en soit,c'est d'être en phase avec soi même.
La grande question est donc,faut-il une confirmation extérieur pour dire "oui,vous êtes bien un zebre,tout ce que vous ressentez est bien explicable et normal,en phase avec vous même ".
Ou peut on se dire ca tout seul,de façon à ne pas entendre "non,vous n'êtes pas un zèbre,vous faites fausse route,cherchez ailleurs",au risque qu'on ne comprenne plus rien.
Après oui zèbre ca englobe beaucoup de choses,mais,pour mon parcours perso,je pense a hp,et j'ai l'impression (un grand pardon si je me trompe ),que c'est pareil pour Fogged.

kiltle 12 septembre 2019 à 07:31  •   18992

Bienvenue

Siryackle 12 septembre 2019 à 11:39  •   19016

Bonjour et bienvenue à toi, @Fogged ! :)
Et bienvenue parmi ceux et celles qui ont le crâne fêlé qui laisse passer la lumière !
(Hé ! Hé ! J'aime bien la sortir celle-là... ok je sorts. 😄 -->)

Courage @Fogged. 😉

Foggedle 12 septembre 2019 à 16:48  •   19051

Un grand merci à tous et toutes pour votre accueil et vos réponses.

@Strangerquark j'aime bien ce pseudo, surtout que sur les 6 tu as choisi strange ou alors je me trompe tu était plus en harmonie avec les ferments ? (juste une pointe d'humour)
Le psy ne m'impressionne pas c'est plutôt de tomber sur une personne qui n'aurait pas les compétences requises pour poser un diagnostic exact sur ce que j'ai qui m'inquiète et me fait peur ?

@emanu j'avais déjà lu ton post et je me suis reconnu en partie dans certains aspects que tu cite.
D'ailleurs ce qui m'a décidé de m'inscrire sur ce forum et de me livrer c'est en partie grâce à ton post.
Par contre être Zèbre, HP,...n'est pas une fin en moi, je veux juste comprendre et mettre des mots sur mon fonctionnement qui pour moi et classique, mais étant très observateur de mon environnement je vois bien qu'il n'en est rien, même si pendant des années je me suis persuadé du contraire.

@zebreperdu je suis tout à fait d'accord avec toi sur les zèbres et merci de ta sollicitude

@Siryack "  ceux et celles qui ont le crâne fêlé qui laisse passer la lumière ! " j'aime assez cette métaphore qui me fait penser indirectement à Maxwell, Galilée, Einstein   que j'aime bien lire mais dont je ne comprends pas tout ?

Merci et belle journée à tous et toutes

Strangerquarkle 12 septembre 2019 à 18:40  •   19074

@Fogged pour être honnête je me sens plus d'affinités avec les neutrinos parce que rien n'a de prise sur eux (ce n'est pas mon cas, je suis très influençable et j'ai besoin de solitude pour ne pas me perdre) mais j'apprécie la poésie dont certains physiciens font preuve pour nommer leurs découvertes ? je suis une personne sans foi, le modèle standard des particules est pour moi une réponse concrète à la question "qui suis-je?".

emanule 12 septembre 2019 à 19:48  •   19082

Si mon post t'a en partie aidé a te livrer,ca me fait hyper plaisir!
Je ne dis peut-être pas que des anneries.
Comme tu dis,etre zèbre n'est pas une fin en sois.
Disons que ca fait partie du parcours pour arriver a se connaître et être en accord avec soi même !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?