Presse, conférences et émissions

Mes sources

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Mes sources
Mes sources
zozottele 06 septembre 2021 à 18:14

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/pierre-rosanvallon-comprendre-les-francais-par-les-sentiments

J'avais dis dans un autre fil que je ferais un effort pour partager plus mes sources,pour ceux qui veulent aller plus loin dans les discussions.
En voici donc une grande pour moi, l'émission la grande table,tous les jours à 13h sur France culture.
D'excellents invités,de belles questions,et du temps pour les invités d'y répondre.
On ne trouve pas ça de partout de nos jours.
L'émission d'aujourd'hui était juste passionnante,je la met donc ici, bonne écoute.

paradoxle 06 septembre 2021 à 18:54   •  

Ouais, passionnant.

Ambre31le 06 septembre 2021 à 21:19   •  

Yes, Rosanvallon, c'est l'autogestion, c'est ca ? Merci @zozotte !
Est ce que quelqu'un a une solution pour créer du temps...?

Chrysalidele 06 septembre 2021 à 21:37   •  

@zozotte!
suis une grande fan aussi😉

zozottele 06 septembre 2021 à 22:42   •  

Je suis content que ça vous plaise aussi !
Oui il parle d'auto gestion, d'individualisme dans la société etc...
Je ne le connaissais pas du tout.
Mais on découvre toujours de grandes personnes dans cette émission, c'est enrichissant.
@Chrysalide tu en connais d'autres du coup dans le même genre ?

Patunetale 07 septembre 2021 à 13:18   •  

Merci pour ce lien et ce conseil d'écoute

Ambre31le 08 septembre 2021 à 14:50   •  

Bon, ben je ne l'ai pas entendu parler d'autogestion. Il ne parle pas ici de solutions (peut-être dans son livre ?) mais fait le constat du problème du système social français "hémiplégique" qui d'un cote distribue des subventions mais sans prendre en compte les émotions que vivent mes français. J'aime bien quand il dit que la définition de la politique c'est d'exprimer ce qui est important pour les individus et de choisir les priorités.

zozottele 08 septembre 2021 à 15:45   •  

Oui c'est vrai l'autogestion c'est peut être plus entre les lignes.
Que veulent les gens, quelles sont les envies et les priorités ?
Il place l'affect au centre de tout,et essaye de définir une stratégie globale en tenant compte de cet affect.

Sinon j'ai envie de parler d'une autre source,mais elle n'existe plus malheureusement.
J'ai grandi avec,elle m'a permis de comprendre beaucoup de choses,je suis sur que plusieurs d'entre vous connaisse, c'est là bas si j'y suis,de France Inter.
Ça n'existe plus,il ne reste plus que le site internet,mais ce n'est pas pareil.

Chrysalidele 11 septembre 2021 à 12:58   •  

@zozotte Oui, de grands moment d'écoute de Là-bas si j'y suis, comme l'émission télévisée Striptease.
Récemment, j'ai écouté dans La grande table des idées cette émission "le monde est-il déchiffrable?" (avec une petite analyse sur le QI).
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/yves-pages-le-monde-est-il-dechiffrable

Sinon, en ce moment je suis Affaires sensibles sur France inter, ou toujours sur France culture, LSD, la série documentaire, ou Personnages en personne.
Et 28 minutes sur ARte, topissime!!

zozottele 11 septembre 2021 à 14:37   •  

Merci @Chrysalide,je vais essayer de regarder ça de plus près !
D'ailleurs @tous, n'hésitez pas à mettre ici vos sources préférées.
Parce que le fil s'appelle "mes" sources,mais en fait, c'est pour"NOS" sources,que c'est intéressant.
Je rajoute donc Naomie Klein.
Il faut la lire!!!
Il y a trois livres majeurs.
-No logo
-La stratégie du choc
-tout peut changer.
On ressort différemment une fois qu'on les a lus,je conseille vivement.

Siryack7le 12 septembre 2021 à 02:24   •  

😄 Mes sources... allègrement.
D'abord ma grande référence : "Le Monde Diplomatique", mensuel, ça fait à peu près 1 page de lecture par jour. Je n'en dis pas plus, j'en dis ailleurs...
Dans le désordre écrits et vidéos.
"Fakir", trimestriel de François Ruffin, bien avant qu'il devienne député... petit journal associative de Picardie qui est devenu national.
"Siné Mensuel", un vieux de la vieille. Anciennement associé à l'original "Charlie Hebdo", Et plus anciennement "Hara Kiri"... (je parle du dissinateur Siné là, qui est maintenat mort -paix à son âme -ou du moins "révolte à son âme". 😄 repris par sa femme) -plus agréable à lire que l'actuel "Charlie Hebdo"...
Très ponctuellement "Alternative libertaire", "La décroissance"... et bien d'autres que j'achète ponctuellement (il faut faire vivre les points de presse et les petites éditions !).

En médian (internet mais pas vidéo) : ACRIMED.

En vidéos Youtube : "Le média", "Blast", "Guillaume Meurice sur France-Inter dans par Jupiter" -je le kiffe trop lui, divers docs ARTE (il y en tant ! -de dfférentes qualités selon que c'est politique ou autres), Thinkerview -évidemment, "Trouble fait", "Cash investigation", "Data gueule", "l'effet papillon", "Enquêtes et reportages", "Le bon sens" (très orienté politiquement celui-là ! -La France Insoumise), "Bolchegeek", "le canard réfractaire", "Terra Bellum", "Le dessous des cartes", "Le Monde", "Brut", "Ballade Mentale", "Tatiana Ventôse", "Cervelle d'oiseau", "Et tout le monde s'en fout" (que je recommande chaudement sur toute sorte de sujet ! Pas obligatoirement politique hein ! Assez sur la psychologie en fait.), "Hygiène Mentale", "Blow up"...
Je n'ai pas tout cité. Les principals que je regarde.

Les livres... Ben euh, si j'avais un cerveau ultra développé d'extra-terrestre (vu que le nombre de lecture de périodiques et de visionnages que je me fais et que j'ai un cerveau bien terestre qui reste limité...), ben je me lirais déjà toutes les références du monde diplo ! Littérature, politique, histoire... Il ya a de quoi.

Je me navre d'avoir qu'un cerveau humain... tellement je loupe l'immenssité de la connaissance....

zozottele 12 septembre 2021 à 08:12   •  

Merci pour le partage@Siryack7.
Ça en fait un paquet, beaucoup de choses oui!
Le monde diplomatique et fakir J'aime bien aussi.
Pour le cerveau, c'est peut être plus un problème de temps nécessaire disponible que de limites?

zozottele 13 septembre 2021 à 18:15   •  

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/viendrons-nous-un-jour-a-bout-des-inegalites

A écouter absolument,et devrait être obligatoire dans les écoles !

Siryack7le 13 septembre 2021 à 21:17   •  

Nan, @zozotte, ce n'est pas une question de "temps nécessaire disponible" du cerveau, mais bien une limitation du cerveau, pour ma part.
Je fais souvent plusieurs choses en même temps mais l'attention reste limitée.
J'avoue être vorace de connaissances... je rêve de pouvoir faire 10 000 choses à la fois -ce n'est pas très bouddhiste ça !
Simplement ma curiosité dépasse ma capacité de cerveau humain.
Je manque d'humilité et de simplicité, j'en ai concsicnce.

Mais je suis sûr que dans ceux qui lisent se reconnaissent.

Cette putain de voracité curieuse... dont le cerveau humain ne suit pas.

Ma grande frustration ?
Vivement que je renaisse en une entité plus "compétente !! 😄 😄

Chiarale 13 septembre 2021 à 22:39   •  

L'avidité de connaissances, flippant quand c'est écrit. Admettre que l'on ne peut tout engranger, tout au moins pour ma part. Mais une amie bien plus sage m'avait dit il y a longtemps " il t'en restera tout de même quelque chose ; une pensée, une capacité d'analyse...". Tout cela nous traverse tout de même.

zozottele 14 septembre 2021 à 23:26   •  

"Une capacité d'analyse, tout cela nous traverse tout de même."

C'est bien dis ça @Chiara.Cest vrai qu'on ne saura jamais tout, mais le plaisir que l'on peut avoir en essayant d'analyser les choses, ça n'a pas de prix!

paradoxle 15 septembre 2021 à 16:36   •  

Ah, la frustration de ne pas tout connaître, tu m'étonnes, John !
Ça me rapelle, petit, l'emission Cosmos de Carl Sagan, il était dans une bibliothèque énorme et montrait un tout petit bout d'un rayon qui représentait la somme de connaissances que le cerveau humain peut engranger. Alors je cherche des réponses à toutes mes questions en piochant un peu partout et avoir une connaissance globale et générale, ça enrichit la capacité d'analyse, c'est vrai @Chiara. Et creuser un sujet à fond toute sa vie est aussi tentant mais pfff...
Les deux sont frustrants de toute façon.

Bon, puisqu'on en est aux sources. L'ouvrage majeur pour moi, c'est La Méthode d'Edgar Morin, six tomes qui, d'une part, explique le monde depuis le big bang jusqu'à la méga-machine-sociale mondialisée et d'autre part, fait se relier les différentes disciplines scientifiques (dures et humaines). Il est à la base d'un renouveau universtaire basé sur l'interdisciplinarité. Ça c'est vraiment Le bouquin que je conseillerais dans les écoles.
En fait, j'ai pas fini si je commence comme ça.
Bah, je parle déjà pas mal de mes sources un peu partout ici donc je vais éviter de passer dix heures sur ce fil.

Siryack7le 15 septembre 2021 à 17:38   •  

Ah ça ! Ca risque fortement de m'intéresser "La Méthode d'Edgar Morin" !! @paradox
Je kiffe l'interdisciplinarité ! Je trouvais navrant qu'en France il y a pas loin de 20 ans que chacun reste dans son petit "pré-carré"...(c'est pour moi une forme de myopie de ne s'intéresser qu'à sa discipline, sans faire de liens avec d'autres) .Les choses évoluent. Heureusement !
A ce même titre, je citerai Foucault, qui a autant apporté à la médecine, qu'à la psychologie, anthropologie... ect... (j'ai lu justement il y a longtemps un bouquin collectif où toutes sortes de disciplines étaient représentés par des auteurs qui témoignaient de l'apport de Foucault dans leur discipline -désolé me souviens plus dun titre, c'était il y a plus de 20 ans que je l'ai lu. 😶 )

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?