Témoignages

Hypocrisie/altruisme/générosité

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Hypocrisie/altruisme/générosité
Hypocrisie/altruisme/générosité
zozottele 12 juillet 2023 à 23:24

Hello tous.

Voila je voulais donc créer ce nouveau fil pour voir quelles sont nos visions les uns et les autres sur ces définitions.
On en parle pas mal sur le forum,et j'ai l'impression que tous ça est difficile à définir,que c'est très flou,et subjectif.
Pourtant les définitions sont simples, mais j'ai l'impression que sur une situation donnée, nous ne jugerons pas pareil les personnes en question.
Pourquoi ?
Quelqu'un qui va chercher à aider son prochain,c'est de l'altruisme,de la générosité,ou de l'hypocrisie ?
Et comment le savoir,et d'ailleurs,est ce que la personne qui va aider le sait elle même ce que c'est ?
Et du coup,si l'on commence à vouloir aider quelqu'un,on doit se demander si on agit par altruisme ou par hypocrisie ?
Mais alors on ne peut plus faire un geste sans se demander pourquoi on le fait ?
Comment détermine t'on au final l'altruisme ou l'hypocrisie ?
Et qui est on, aussi, pour juger quelqu'un d'hypocrite, n'est ce pas hypocrite de voir de l'hypocrisie de partout ?
En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi on met l'hypocrisie souvent en avant comme ça, presque comme un réflexe, qu'est ce que ça cache ?
Ça veut donc dire que la générosité n'existe pas, qu'il y a toujours un loup derrière ?
C'est bizarre.
Et l'altruisme alors, qu'est ce que c'est, aider son prochain sans rien attendre en retour ?
Mais attendre juste de voir le bonheur de l'autre, ce n'est déjà plus de l'altruisme ?
Et ça devient en plus de l'hypocrisie ?
On aide son prochain pour être heureux de voir son bonheur, et on devient hypocrite?🤔
Non vraiment j'y perd mon latin moi.
Alors finalement je me demande ça, à quoi ça sert d'essayer de juger quelqu'un?
Qu'il soit hypocrite ou altruisme ou généreux, qu'est ce que ça change, vraiment,au fond?
L'important n'est il pas d'arriver à trouver un équilibre entre les uns et les autres ?
Et de chercher à définir qui est altruisme ou hypocrite ou juste généreux ne va t'il pas détruire cet équilibre avant même qu'il ait une chance d'exister ?
Je ne sais pas, ça en fait des question,et j'en viendrais bien à croire,de mon côté,que toutes ces définitions empêchent les gens d'évoluer sereinement entre eux.
Bon ça fait beaucoup de questions désolé, mais c'est intéressant,et surtout,vous en pensez quoi vous?
Altruisme, hypocrisie, générosité, pourquoi et comment définir tous ça ?

boulle 13 juillet 2023 à 00:29  •   100502

Hello,
@zozotte
J'aime bien ton questionnement. 😉

Perso je suis capable d'être généreux, altruiste spontanément et parfois hypocrite et même généreusement hypocrite (par ex : vas-y tient et fou moi la paix...)
Je pense que j'évalue les autres selon la grille que je m'applique.
Je me demande, l'hypocrisie, comme l'altruisme et la générosité, n'a-t-elle pas parfois son utilité ? N'est-elle pas parfois un exutoire nécessaire ?
Ca me fait penser aussi qu'en faisant des recherches sur les memento mori, je suis tomber sur un entretien vidéo avec un eclésiastique haut gradé qui expliquait que vouloir être sage était une vanité...
On me dit souvent : "te fais pas plus catholique que le pape !"
J'en connais une qui me dirait "live and let live..."
J'aime pas l'hypocrisie, je n'aime pas non plus quand je n'ai pas été franc, sincère,... Mais vivre ensemble dans la durée suppose, à mon avis, de faire des efforts des concessions mais si il y a effort, c'est encore spontané ? c'est ... ?

Fropople 13 juillet 2023 à 00:36  •   100504

M'est avis que tes questions sont très intéressantes @zozotte et sont un gouffre à la reflexion que l'on peut toujours pousser plus loin jusqu'à plus soif... 😉

Pour ma part je pense que (avec toutes les limites que celle-ci peut avoir) :
- l'altruisme est une action spontanée et désintéressée, elle n'est pas réfléchie et viens naturellement.
-l'hypocrisie est une une action nécessairement "intéressée" sans intérêt aucun pour l'autre personne. Je la place comme une forme de manipulation.
-la générosité est une action qui apporte à l'autre en toute conscience de cet apport à l'autre; je la voie plus comme étant réfléchie, mais avec ou non intéressement de la personne qui exerce cette générosité.

Néanmoins l'altruisme me semble quelque part être un concept théorique irréalisable si l'on part du principe que toutes action que l'on réalise sert à notre intérêt inconscient, c'est une forme d'instinct de survie. Partant de là, il y aurait nécessairement un intérêt pour notre personne et donc potentiellement une forme d'hypocrisie entre notre conscience et notre inconscient.

Sur ce, je m'en vais chercher les définitions de ces mots dans un dictionnaire...

Sandcoeurle 13 juillet 2023 à 03:09  •   100515

C'est toujours compliqué d'expliquer certaines choses sans donner le contexte ...
J'ai posé ce constat à un psychiatre il y a 11 ans , je lui disais que l'on me répétait sans cesse que je faisais preuve de beaucoup d'altruisme . J'avais cherché dans différents dictionnaires ( les différences pour certains mots sont parfois surprenantes) , et je n'étais pas d'accord que l'on me considère ainsi . Si l'on me demande un service j'ai 2 choix , je dis oui ou non . Si je dis non mais que ça ne me plait pas , j'exprimerai pourquoi ça ne me plait pas de le faire , je le ferai en boudant ou rinchonnant pas forcément besoin de mots pour exprimer mon mécontentement .

mais si je dis oui , c'est que ça me fait plaisir de le faire donc si j'éprouve du plaisir à le faire je n'attends pas quelque chose en retour de la personne , mais j'en tire égoïstement du plaisir ou une satisfaction personnelle ... donc est ce réellement de l'altruisme ?

le faire flatté mon ego donc c'est pour moi de l'égoïsme . Lui m'a répondu il y a 2 sortes d'égoïsme , l'égoïsme et l'égoïsme intelligent , j'ai aimé cette réponse .

je viens de jeter un oeil sur la définition sur TLFI c'est intéressant .

Si je suis assise dans le métro bondé qu'une personne plus âgée que moi entre , je me lève et lui laisse ma place ce n'est pas être altruiste mais de la politesse ...

l'hypocrisie ... franchement je crois que mes problèmes d'intégration dans la vie sociale sont dus à cette hypocrisie qui règne tant au niveau du travail que dans le milieu familial ... J'ai tellement du mal avec l'hypocrisie qu'il m'est arrivé de blesser mes enfants ... l'exemple qui me vient c'est le jour où ils m'ont offert des géraniums à mon anniversaire ... je les ai regardé j'ai dit merci et ils m'ont demandé ce qui n'allait pas ... J'ai répondu qu'il allait falloir que j acheté des jardinières et que je passe l'été à les arroser ... ils m'ont répondu la prochaine on t'offrira des crysanthemes ... ( j'l'avais cherché)
Mais j'ai fait preuve d'hypocrisie comme tout à chacun , quand on te montre une photo en te disant t'as vu comme il est beau mon neveu ....

A partir du moment où l'on fait les choses avec le coeur je pense que c'est ça la générosité , faire pour faire plaisir à l'autre .

Mais que ce soit l'altruisme , la générosité , à l'excès ça devient pathologique et un adjectif c'est un peu comme une étiquette , le trop peut aboutir à l'hypocrisie...
En fait il faut un équilibre avec une dose de tout .


paraît que je suis trop généreuse ( un autre point rouge sur le calendrier , purée ...) je me soigne ...
parait que je devrais parfois faire d'hypocrisie je me soigne . ..

Quant au jugement ... Pour pouvoir juger il faudrait savoir , pour savoir il faut détenir des vérités ... Les jugements je les laisse aux tribunaux

zozottele 13 juillet 2023 à 08:33  •   100519

Un puit sans fond oui,bien vu @Fropop,et j'aime bien tes définitions concises.🙂
Ce qui change entre ces trois termes se serait donc, déjà, si c'est un acte spontané ou non?
Du moment que c'est réfléchi on entre dans l'un ou dans l'autre terme ?Intéressent oui.
Mais ne peut on pas être hypocrite sans même y avoir réfléchi,penser d'abord à nous sans préméditation ?
Où le contraire aussi ?
Je ne sais pas.🤔
@boul aussi merci pour ta réponse, j'aime aussi beaucoup.
Et ne te fais pas plus catholique que le pape?
Et pourquoi pas ?😄
Et j'aime bien ta phrase,vas y tiens et fou moi la paix.C'est donc de l'hypocrisie ça?
Peut être mais bon, à la fin tous le monde est content alors il n'y a pas de mal finalement ?
Et je suis aussi d'accord quand tu dis qu'il faut des concessions,et s'il y a efforts c'est spontané,ou c'est quoi?🤔
Bien vu oui!
Où alors coup ce n'est ni rien ni l'autre et tous à la fois ?
@sandcoeur je ne pense pas que tu as été hypocrite avec le géranium de tes enfants.
Mais plutôt seulement naturelle et direct.
Est ce hypocrite ?
Je ne pense pas non ou alors la ça devient vraiment compliqué !
En tous cas tes enfants ont une sacrée réparti bravo !😄
Et pour le jugement pour les tribunaux je suis bien d'accord oui!
Mais vraiment j'en conclus de mon côté que tous ça ne sert juste à mettre le bazar dans nos relations sociales !
Alors continuons à creuser le fond on va y découvrir encore plein de choses je suis sur !

Juliette.le 13 juillet 2023 à 09:04  •   100521

Pour moi, l'altruisme, c'est un peu le comportement que l'on adopte en pensant "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", un peu comme une humanité de base, un pré requis pour toute relation en société. Mais ça ne vient pas forcément automatiquement, il faut parfois passer, ne serait-ce que très rapidement, par la case réflexion. Qu'est-ce qu'il est bon de faire dans ce cas? Que faire pour que tout le monde soit au mieux ?
Dans la générosité, je vois tout le coeur que l'on met dans nos comportements, le fait de tout donner dans ce qu'on fait. Pour ça, il faut avoir confiance, ou en ceux qui nous entourent, ou juste en la vie, en les deux c'est encore mieux. Pour moi, la générosité ne se réfléchit pas, elle est ou n'est pas. Et comme certains d'entre vous l'ont dit, on pense surtout à soi quand on est généreux, et tout le monde en profite. Enfin, on ne pense pas, on aime. Mais il faut avoir les moyens de l'être...
L'hypocrisie, je vois ça comme une espèce de deal, entre notre conscience et notre altruisme. On peut l'être pour arrondir les angles, pour ne pas blesser, pour une ambiance plus sereine au boulot par exemple...
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses... ce matin. 🙂

boulle 13 juillet 2023 à 11:13  •   100524

Je connais des travailleurs sociaux (2) dans mon patelin qui animent chaque année pour un max de primaires (en théorie sur leurs 6 ans de primaire, tous y passent) un cycle de formation à la CNV , il y a donc des initiatives éducatives (certes locales) pour que ce qui est décrit ici s'améliore.
Aussi dans mon taf, il m'arrive régulièrement d'inviter certains jeunes a être au moins un peu égoïste, pour pouvoir bien penser aux autres et ne pas s'oublier, se nier dans une forme d'altruisme qui permet peut-être aussi de ne pas faire face à ses propres difficultés et "résister" au "changement" vers un mieux être.

Sandcoeurle 13 juillet 2023 à 12:43  •   100525

@Juliette j'aime beaucoup ce que tu écris , Quand j'encadrais des élèves infirmières je leur disais de toujours agir comme si la personne dont elle s'occupe était l'un des siens .

Teflechir oui mais certains trouveront toujours un prétexte , une excuse .un risque .

Après dans certaines situations on ne réfléchit pas aux conséquences , qui peuvent changer toute une vie .

Devrais je avoir des regrets pour avoir répondu au téléphone ... Aurais je dû ne pas y aller ... Devrais je avoir des regrets vu les conséquences . Ces questions ça fait 11 ans qu'elles reviennent régulièrement... Parfois il n'y a pas à réfléchir , on agit et on verra ...

Plus que des définitions , des mots c'est juste se comporter avec humanité , mais parfois l'humain que nous sommes ne peut pas pour des raisons qui lui appartiennent . Dans certaines circonstances l'humain qui ne peut pas sera juger par ses pairs ... Il est toujours facile de juger à posteriori , on dira qu'il est égoïste alors que non il ne pouvait pas c'est tout .


Quand j'étais infirmière j'ai vu des familles que l'ont jugées d'égoïstes , instit des parents aussi , sans prendre en compte que ceux qui jugeaient ne savait rien des personnes .

Marvinale 13 juillet 2023 à 12:53  •   100526

@Sandcoeur "comme si c était un des siens" c était texto ma philosophie aussi 🤩

boulle 13 juillet 2023 à 13:18  •   100528

Faire le choix de ne pas exprimer ses jugements... Encore faut-il savoir que ce sont des jugements, on peut penser détenir une vérité... Et cela peut être nécessaire pour notre sentiment d'intégrité, la remise en question peut faire peur, se mettre en déséquilibre est pour beaucoup et bien souvent anxiogène (ou nécessite trop d'efforts et la recherche du moindre effort fait partie du réflexe de survie).
Et c'est compréhensible, ce n'est pas évident de se construire, chacun de nous me semble-t-il résiste sur certains points, protège ses fondations.
Les paroles, comportements d'un(e) autre peuvent potentiellement porter atteinte à nos fondations, en quel cas des mécanismes de défenses interviennent, l'hypocrisie à un moment peut en être un.

Dans le même ordre d'idée, il me semble que vouloir aider quelqu'un qui n'en a pas fait la demande peut-être mal perçu par cette même personne qui peut-être pourrait apprécier dans d'autres circonstances que quelqu'un lui apporte son aide sans devoir le demander...

Ces questions ne sont vraiment pas simples...
Et les réponses sans doute à donner au cas par cas, je me dis ça existe il faut faire avec...

Récemment un ami depuis +/- 13 ans répétait à qui veut l'entendre qu'il ne me supporte plus. D'abord j'étais affligé, je me suis donné un peu de temps pour y réfléchir et je pense avoir compris : cette personne lançait souvent des phrases pessimistes concernant le climat, la société, etc. Moi bon client j'y voyais une invitation à la discution et de ce fait j'y allais avec mon style... Ensuite, il disait un peu partout que je suis super pessimiste, que je le plombais... Bah non je n'étais pas pessimiste, c'est lui le pessimiste mais par contre oui je le plombais, le pauvre... Il ne voulait qu'exprimer son inquiétude et qu'on l'écoute et qu'on le conforte ou le réconforte, mais ce n'étaient pas des invitations à développer le sujet. Je n'avais pas compris...
Je ne lui en veux pas, mais c'est un copain, pas un ami 😉

zozottele 13 juillet 2023 à 14:02  •   100532

C'est vrai que finalement on en revient aussi vite à l'égoïsme,on en parle déjà pas mal dans ce fil
Mais j'aurai peut être du le rajouter dans le titre oui, car ça va bien avec et tous ça et c'est lié finalement.
Altruisme hypocrisie égoïsme générosité..
J'aime beaucoup vos messages,et j'ai vraiment l'impression,et peut être que je me trompe,que tout cela n'est que jugement la dedans, qu'il n'y a rien de concret.
Que tout n'est que jugement sans avoir connaissance de quoi on parle.
Et si l'on cherche à vraiment connaître,on se rend vite compte que ces mots n'ont pas de valeurs.
Et donc,au final, on se crée des catégories,des jugements,des angoisses des disputes etc etc, pour rien.
Ben mince!

@boui nos messages se sont croisés,a plus tard !

Fropople 13 juillet 2023 à 14:15  •   100533

Chacun donne une dimension et un sens personnel aux mots, sens qui est relatif à son expérience personnelle. Du coup chacun a sa propre vision de ces mots et concepts et va de part son expérience émettre un jugement quand à la catégorie qualifiant au mieux tel ou tel action. N'étant pas dans la tête de la personne qui exécute ladite action, on ne peut jamais être sûr que notre jugement d'observateur ne corresponde à la vision que se fait l'auteur de son action, cette idée même de ce qu'il s'en fait pouvant être aveugle à une volonté caché de l'inconscient.

zozottele 13 juillet 2023 à 23:15  •   100537

C'est joliment dit @Fropop👍
Et tu sais,je crois qu'en travaillant on arrive justement a le comprendre cet inconscient.
Et au fond,je crois aussi que nous sommes tous pareils.
Soit tous hypocrites ou tous généreux ou tous égoïstes ou tous altruistes.
Au fond du fond (du puit donc !),nous souhaitons tous la même chose.
Survivre, comprendre le monde qui nous entoure,nous comprendre nous même et les autres,vouloir se faire accepter dans ce monde,avoir une place dans ce monde.
Nous n'utilisons pas les mêmes moyens,nous changeons de méthodes en cours de route,faisons des essais, fructueux ou non.
Mais nous souhaitons tous la même chose.
Et je crois sincèrement que ces histoires d'égoïsme d'hypocrisie de générosité etc,ne font que chercher les choses en surface.
Nous n'avançons pas avec ces histoires,
jetons ces mots par la fenêtre.
Personne n'est égoïste ou altruiste, juste chacun essaye de se faire une place tant bien que mal dans ce monde.
Chacun avec ses moyens oui,son éducation.
Mais le fond est le même pour nous tous.
Survivre,se faire une place dans ce monde, ou pas.
L'hypocrisie et l'égoïsme ne peut que nous mener en erreur,nous faisons fausse route dès que nous jugeons,quoi que nous jugeons.
Je crois que je reviendrai plus tard, encore beaucoup de choses à dire, mais il faut y aller mollo.🙂

paradoxle 14 juillet 2023 à 00:07  •   100538

Pour moi, l'atruisme et l'égoïsme sont deux facettes de notre égo-centrisme. Parce que centrés-sur-soi, ça, on l'est tous, c'est biologique.
Aucun jugement moral possible, donc.
C'est donc vrai que l'on peux voir l'altruisme au sens totalement désintéressé comme une tricherie intellectuelle. On ne fait jamais rien exclusivement pour les autres, biologiquement parlant.
La morale a évolué dans une longue histoire de clan car elle s'est révélée efficace pour la tribu donc pour l'individu, un ciment social et biologique, un signe de l'intrication entre les deux.

Mais surtout !!!
C'est aussi le plaisir de faire plaisir, une façon de se faire du bien en faisant vraiment du bien et rien demander de plus. Du coup, où donc est le mal ?
- Tiens c'est pour toi.
- Oh, c'est trop, fallait pas !
- Ça me fait plaisir.
(et d'ailleurs, les montées de dopamine quand on donne corrobore cette idée)

Et je pense que chacun a son équilibre à trouver entre altruisme et égoïsme pour se sentir centré.
Altruisme sans égoïsme, on se perd.
Égoïsme sans altruisme, on finit seul (parfois, c'est justement ce qu'on souhaitait, donc la morale, là-dedans, juger, je m'y risquerai pas sans bien connaître le sujet).

Mais ce n'est pas de l'hypocrisie.
L'hypocrisie dans ce cas, ce serait de faire passer pour de l'altruisme un geste calculé, une façon d'atteindre un but caché, une fourberie.
C'est un autre niveau.
Et là, je crois que je me permettrai de juger si c'est dans mon entourage plus ou moins proche, mais en face évidemment, de la pique amicale au sarcasme bien méchant suivant la gravité du méfait.
L'hypocrisie pour se tirer d'affaire ou pour arrondir les angles, que les choses se passent bien, c'est pas bien méchant, c'est humain. Quand on arrive au stade de la manipulation malsaine, on passe encore un autre niveau.

zozottele 14 juillet 2023 à 08:27  •   100539

@paradox j'aime bien ce que tu décris avec la recherche d'un juste équilibre, tout est la je crois c'est vrai.
Mais du coup on utilise encore les termes d'altruisme pour celui qui aide et d'égoïste pour celui qui reste seul.
Pourquoi celui qui reste seul doit forcément s'appeler égoïste ?
Il y a trop de jugements de valeurs derrière ces termes, même si on ne souhaite pas juger,et c'est pour ça qu'il faudrait s'en débarrasser.
Parce que en plus,si celui qui reste seul souhaite rester seul pour moultes raison, se fait définir comme un égoïste,il risque alors encore moins de se mêler au monde.
"Vous me trouvez égoïste,et bien très bien,laissez moi donc tranquille vous qui ne l'êtes pas égoïstes."
Ces définitions font plus de mal que de bien au final.
Après oui le stade de la manipulation malsaine, c'est encore un autre puit à creuser,merci Para!🙂

Surderienle 14 juillet 2023 à 14:09  •   100548

.
Faire plaisir à l'autre pour qu'il m'en envoie en retour...
Sourire...
Bien être...
Bienveillance...
Telle est mon attitude de vie...
😋

sans me préoccuper à mettre des mots sur ce fonctionnement spontané...
😜

zozottele 15 juillet 2023 à 00:02  •   100554

Yes,tu as de l'avance @Surderien,tu as déjà jeté tout ça par la fenêtre !👍 😄

Pennyle 15 juillet 2023 à 00:48  •   100559

Pas facile de passer après vous tous !

La définition de @paradox avec altruisme et égoïsme comme deux facettes de notre égo-centrisme est tellement éclairante.

Et la nécessité de trouver notre équilibre entre les deux et même de l'un par l'autre, comme le dit @boul
Enfin si j'ai bien compris ce que tu expliquais au sujet des jeunes avec qui tu travailles : qu'il faut se construire dans la bienveillance envers soi-même pour mieux donner aux autres (?)

Et @Juliette fait si justement remarquer que cette générosité n'est possible qu'avec un minimum de confiance en les autres et la vie, en soi peut-être aussi finalement ?

@Sandcoeur , en parlant de politesse, tu me donnes à penser qu'on pourrait ranger tous ces termes dans un ordre partant de la pure gentillesse gratuite et désintéressée jusqu'à l'hypocrisie la plus noire !
Et, pour ma part, il m'arrive aussi de me faire reprocher par ma fille de n'être pas assez hypocrite. J'ai tendance à camper sur mes positions. Récemment, comme elle m'agaçait un peu avec ça, je lui ai dit que si, dans certaines situations, j'étais capable de faire preuve d'un peu de souplesse et pour illustrer mon propos, je lui ai rappelé la fois où elle et son frère m'avaient offert ce joli porte-monnaie en cuir que j'utilise toujours depuis trois ou quatre ans et je lui ai avoué qu'en le voyant, j'avais d'abord eu un mouvement de répulsion parce qu'ils l'avaient choisi bleu et rose et que j'y avais instantanément vu les couleurs de la "manif pour tous". La pauvre. Je crois qu'elle l'a pas tout à fait bien pris !

Et moi aussi, je laisse les jugements aux tribunaux (parce que @Surderien , ouai, ça pourrait être mon crédo à moi aussi !) Et je vais même aller à l'extrême, je laisserais les tribunaux à des ordinateurs. Mais ça c'est un autre débat...

@Fropop , moi, en aucun cas je ne parlerais de spontanéité pour établir des nuances entre ces différents termes. Parce que, en ce qui me concerne, ma spontanéité est morte quand j'avais 11 ans. Y-a pas de souci, j'ai le reste de ma vie pour la ressusciter, mais pour le coup, mes réflexes je les garde pour moi et ce que je fais est presque toujours réfléchi, même si ça l'est à la lumière de mon intuition (et ça fait pas longtemps que j'en ai conscience !).
Et par contre, du coup aussi, ça n'en donne que plus de sens à ton assertion selon laquelle, je cite : "on ne peut jamais être sûr que notre jugement d'observateur ne corresponde à la vision que se fait l'auteur de son action, cette idée même de ce qu'il s'en fait pouvant être aveugle à une volonté caché de l'inconscient"

@zozotte, oui, nos différentes perceptions de ces concepts sont le reflet de nos méthodes (avouées, inavouées, conscientes et inconscientes), plus ou moins bancales, pour nous faire notre place en ce monde.

Alors, je me permets (tu me permets !) d'y aller de mes quelques exemples. Parce qu'un exemple vaut mieux que trois tu l'auras.

L'hypocrisie, pour moi, c'est "faire la blonde" :
Je viens de faire une queue de poisson (plus ou moins exprès, vilaine Penny) et je vois avec horreur dans mon rétro, un type en uniforme sortir d'une voiture avec un joli logo en forme de ... grenade qui brûle en trois couleurs, sur sa plaque d'immatriculation. "Heu, à bon, je vous ai dépassé un peu rapidement ? Ho, mais quelle petite écervelée, excusez-moi, monsieur, je ne le referai plus."

L'hypocrisie, pour moi, ce n'est pas "faire la blonde", si et seulement si :
J'ai expliqué au type hautement caractériel pour lequel je bosse que je ne me considérais pas comme responsable de sa connerie que je n'avais, certes, que partiellement rattrapée - et tout ça en des termes nettement moins provocants. Mais il insiste et monte le ton. Je sors de la pièce à reculons en faisant une courbette et en le laissant sur un "oui monsieur, bien sûr monsieur, tout de suite monsieur".

L'hypocrisie, pour moi, ce n'est pas :
Je souris et m'extasie sur la photo du neveu (je crois qu'on a compris qu'on risquait peu de retrouver ledit neveu sur un puzzle dans un chou avec un noeud bleu autour du crâne). Mais, en même temps, elle/il a l'air tellement aux anges que ça me contamine. Sa petite moue tellement chou, ses petites paupières diaphanes. Evidemment qu'il est adorable !

L'hypocrisie, pour moi, c'est :
Le type en costard qui vient nous parler de sobriété, une trace de caviar mal essuyée au coin de la bouche.
Le principal du collège qui nous fait un sermon sur la surexposition des enfants aux écrans et qui ne voit pas d'objection à ce que les profs envoient des messages électroniques aux élèves le dimanche.
L'hôpital qui se fout de la charité en chassant les impayés à grand coups de courriers de relance pour des sommes qui ne valent parfois même pas l'affranchissement desdits courriers et en mettant en place des mesures draconiennes pour repérer les arnaques à la carte vitale et qui laisse des médecins abuser du système en facturant du matériel de l'hôpital pour leurs consultations privées, en toute décontraction.

Cette hypocrisie-là, elle me rend folle de rage. Elle est tellement institutionnalisée, que quand j'entends mon compagnon dire au détour d'une conversation (qui avait pourtant si bien commencé !) que les jeunes qui brûlent des voitures et pillent des magasins sont des imbéciles et des criminels, bah je pète un cable :
"Ah ouai, parce que la solidarité ne devrait être que l'apanage des pauvres, c'est ça ?! Et toi, si la nana qui habite à trois pâtés de maisons de chez nous se casse la jambe, tu iras lui proposer de faire ses courses et d'amener ses gamins à l'école ?! Tu sais qu'un tiers de la population, en France, n'a plus rien pour se payer à bouffer le 10 du mois ?! Et quel exemple ils devraient suivre, les jeunes, d'après toi, hein ? Je préfère pas parler de ce que font certains footballeurs et autres VIP, parce qu'après tout c'est peut-être pas leur boulot de montrer l'exemple.... Mais les hommes politiques qui disent lutter contre la fraude et la corruption sont les premiers à s'en foutre plein les fouilles ! Non, mais, tu imagines ce que ça peut être que de naître dans une cité, aujourd'hui en France, de ne pas avoir le plus petit espace d'intimité, d'avoir l'horizon occulté par une pub pour des baskets à 200 boules et de te sentir relégué aux rebuts en permanence, de n'avoir AUCUNE PERSPECTIVE D'AVENIR ?! M'enfin, qu'est-ce que tu crois que ça veut dire quand détruire et voler est la seule chose que tu peux faire pour attirer l'attention ? Ça veut dire que tu n'as aucune perspective, AUCUNE, qu'est-ce qui peut être pire que ça ?!"

Bon, je pose ça là, comme dirait mes enfants. Je me disais que je m'étais énervée contre lui, alors que c'est à la face du monde que j'avais envie de hurler ça. Et j'ai pas encore réussi à le jeter par la fenêtre. Alors j'y remédie un peu là maintenant, tout de suite !
Et je réclame votre indulgence pour les inévitables clichés et pour ma certainement trop grande naïveté.

Sandcoeurle 15 juillet 2023 à 02:49  •   100560

Je ne sais pas vous mais perso lors de sujets basés sur l'image que nous avons de concepteur j'ai tendance à mon vécu personnel ...

Mais que peut on dire d'un cas général , par exemple ici la religion quel qu'elle soit , l'athée pensera que les prêcheurs sont des égoïstes car leur Dieu passe avant tout et qu'ils agissent en fonction de lui ( leurs croyance ,les pratiquants considère Dieu comme une personne altruiste qu'il a donné jusqu'à son fils pour nous mener dans le bon chemin .

en ce qui concerne la vie après la mort n'est ce pas considéré comme la plus fantasque des hypocrisie pour les athées ...


@boul on a besoin de se faire un jugement pour forger sa personnalité, on peut juger pour soit que tel ou tel agissement n'était pas le bon mais on ne peut pas juger la personne qui l'a fait puisqu'on ne la connaît pas , même si l'on croit connaître une personne perso je pense que l'on ne la connait jamais a fond

boulle 15 juillet 2023 à 09:01  •   100563

Hello,
@Penny
C'est ça, 😉

@Sandcoeur
Je crois qu'on ne peut pas s'empêcher de juger, négativement ou positivement, les choses, les actes, les paroles,, les gens,...
A mon avis c'est ce qu'on fait de ces jugements qui peut avoir un impact, même l'expression d' un jugement positif peut être inconfortable.

Et sinon, je pense aussi qu'on ne connait jamais vraiment les personnes, j'imagine que tant mieux, non?

zozottele 16 juillet 2023 à 00:10  •   100586

@Penny beaucoup de choses dans ce que tu dis, et j'apprécie,tu as raison de te permettre !🙂
J'aime bien l'hypocrisie de la blonde, ça ne mange pas de pain et tous le monde s'en sort à bon compte je pense.( A peu près peut être.😄 )
Ensuite tu as raison je pense sur l'hypocrisie institutionnel,je n'y avais pas pensé à celle la bien vu.
C'est un autre niveau c'est vrai,ce n'est pas un jugement d'une personne sur une autre, c'est plus profond que ça bien sur, et bien réel.
Et celle la d'hypocrisie, il ne faut pas la jeter par la fenêtre non,mais plutôt la dénoncer, encore et toujours.
Chose que tu fais d'ailleurs très bien avec ton mari sur les émeutes en banlieue, bravo !
Et ce n'est pas de la naïveté non, c'est même tous le contraire.
La naïveté c'est plutôt de croire que ce que tu dis, c'est de la naïveté.
Alors ne change rien je crois Penny,peut être juste ta colère, balance la par la fenêtre.🙂

@sandcoeur la religion oui tu as raison il y aurait encore beaucoup à dire,et ça rejoint peut être l'hypocrisie institutionnelle finalement.
Après pour les jugements je ne suis pas sur qu'il faille juger pour se forger sa personnalité,ou alors c'est dommage.
Se faire sa personnalité avant de juger alors peut être,se serait plus sain ?
Mais alors si on se forge notre personnalisé,du coup,plus besoin de juger ?

Sandcoeurle 16 juillet 2023 à 10:41  •   100595

@zozotte comme dit @boul il faudrait définir ce qu'est le jugement , et perso je dirais qu'il y a le jugement émis à partir des lois faits par un juge , le jugement dernier dans les religions et la démarche intellectuelle par laquelle on se forme une opinion et on l'émet . Pour le dernier je dirais que oui on peut " juger" une action , ou plutôt analyser une situation pour s'approprier un avis très personnel mais en au cin cas on ne peut juger de manière la personne elle même parce qu'on ne la connaît pas puisqu'elle n'est pas ce que je suis .

zozottele 16 juillet 2023 à 19:19  •   100607

Définir ce qu'est le jugement, c'est pas faux ça !
Si on reste sur le jugement d'une personne sur une autre,il y aura peut être trois sortes de jugement.
Le jugement "factuel".
La personne est blonde,brune,grande, forte ou petite et mince.
Celui la de jugement, on ne peut pas s'en passer,il est automatique et il n'y a pas d'appriories derrière.(quoique remarque ?)
En tous cas il est extérieur à la personne que l'on juge, c'est son aspect physique et irrémédiable.
Et ensuite il y a le jugement,je ne sais pas comment on peut l'appeler,"interne" peut être?
Ça concerne le caractère,et peut-être aussi ça donne une première idée sur l'autre,et si l'on va vouloir aller plus loin avec lui ou non.
C'est le "celui ci a l'air sympa,ou antipathique,ou timide ou peureux..."
Et peut être déjà dans ce deuxième jugement on peut être emmener en erreur,et peut être voudront nous aller plus loin ou non, pour savoir si nous nous sommes trompés ou non.
(Et d'ailleurs,a ce stade, l'autre aura autant fait de jugement sur nous que nous en aurons fait sur lui!)
Et puis ensuite donc,le troisième jugement,celui que tu dis avec raison @sandcoeur qu'on ne peut juger l'autre car on ne le connais pas.
Car c'est surtout celui là qui pose problème, et peut être pourrons nous l'appeler "jugement de valeur"?
C'est là que rentre en jeu l'hypocrisie l'égoïsme l'altruisme etc etc...
Et c'est la je crois qu'il y a beaucoup de travail dans cette société, pour ne plus avoir à faire ce troisième jugement.
On devrait s'arrêter au deuxième, essayer déjà d'ouvrir des murs au deuxième jugement.
Aux timides au peureux aux sympathiques ou aux antipathiques.
On ne devrait pas aller plus loin dans nos jugements,car on ne peut créer que des tensions.
Et on devrait aussi apprendre à passer outre le jugement physique bien sur, mais aussi le jugement interne.
Car après nous sommes tous identiques,que nous le voulions ou non,et chercher autre chose chez l'autre ne peut nous apporter que des tensions,au présent comme dans l'avenir.
Bon,je ne sais pas si je suis clair, désolé sinon.

JustMyselfele 16 juillet 2023 à 21:39  •   100609

Moi je sais depuis longtemps que j'aime tout faire pour les autres par égoïsme. Ça me rend heureuse. Donc si je suis ta réflexion @zozotte, je suis hypocrite. Je le fais pour moi autant que pour l'autre

zozottele 16 juillet 2023 à 22:59  •   100611

Si tu suis ma réflexion @JustMyselfe,tu oublies que les mots égoïste et hypocrite existent, et tu continues de faire ce que tu aimes et d'être heureuse.🙂

JustMyselfele 16 juillet 2023 à 23:03  •   100612

Ah mais je continue @zozotte, je continue 😜 parce que c'est le résultat qui compte et il est plutôt agréable ce résultat 😇


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?