- Accueil
- Forums
- discussions libres : Humour, énigmes, jeux et détente
- Devinez le lieu grâce à la photo (3)
Je me suis permis de créer une suite 🙂
Oui, dans l'Oural.
@Enfantducosmos, tu as des trucs super impressionnants qui te passent par la tête dis donc 😄
Moi, l'idée de la photo, ça m'est venu suite à un documentaire vu le jour même 😄
Pour moi, ce jeu, c'est surtout l'occasion de découvrir des lieux avec tous les trésors qu'ils recèlent, et de se donner envie 😍
Juliette: c'est dans la rubrique "noms à coucher dehors".
Je cherche depuis hier soir mais je trouve pas 😡
Par contre l'Oural ça a l'air rudement chouette 😍
Euh, @Amar, et les autres, c'est pas du tout l'Oural, pas du tout! 😱
Oh la la, j'ai honte! Non, bien plus à l'est, je dirais même à l'extrême orient de la Russie... Mais pas l'Oural, non, pas du tout! Désolée! 😬
Oh @Amar, désolée pour tout ce temps pas perdu à visiter l'Oural 😶 😉
Dans le krai du Kamtchatka, au sud de la péninsule, ville surplombée par les volcans Koriakski et Avatchinski...
J'avais vu un documentaire sur les Evènes, une ethnie sédentarisée depuis le soviétisme qui a cherché à détruire sa culture et son langage...
Tu connais la règle du jeu @Lemurlight? C'est à toi de poster. 🙂
Bon au moins j'aurais découvert un peu l'Oural 😍
Bravo @Lemurlight, à toi de jouer !
Je ne connaissais pas la règle mais tant pis j'ai joué !
par contre je veux bien des tuyaux pour poster une photo...que faut-il faire une fois que tu as cliqué sur l'icône photo ?
Oh, @Lemurlight, si je commence à te donner des conseils en informatique, on est bons pour devoir créer encore un nouveau fil...😨
Logiquement, tu n'as qu'à copier l'adresse url de l'image... 😬 Enfin, je veux dire coller bien sûr... copier coller quoi 😄
L'adresse url étant la totalité de ce qui s'affiche dans la barre d'adresse http, au cas où celle-ci n'apparaitrait pas autrement...
désolé je n'arrive à rien , je passe mon tour et retourne lire un bouquin...
@Lemurlight c'est normal que tu n'y arrives pas : ta photo est sur ton ordinateur. Il faut trouver un site pour l'héberger et ensuite recopier l'adresse WEB (http://...) entre les balises [img].
Il y a quelques sites gratuits qui permettent d'héberger des images. On peut en trouver une liste (non exhaustive) ici : https://www.commentcamarche.net/faq/451-hebergement-gratuit-d-images-de-photos-et-d-autres-fichiers
@Lemurlight, je confirme les explications de Merlin (merci 😉).
Je peux aussi héberger la photo que tu envisageais de proposer sur le serveur d'APIE.
Contacte-moi par MP pour que l'on regarde ça !
@Lemurlight, si tu n'y arrives toujours pas, ne te sens pas nul s'il te plaît, tu n'es pas seul! 😄 😉
Ah, je m'orientais vers l'Amérique centrale, mais un élément m'a donné autre chose. ^^
Ça m'a tout l'air d'être juste vos propositions
La Cathédrale Santafe de Bogota et la place Bolivar en Colombie.
Encore un chouette coin de la planète
@Aurel avait trouvé j'ai l'impression.
@Juliette... aussi évidemment !
Tu peux proposer une image du coup ?
@Lemurlight tu nous en diras plus sur ce lieu ?
Maintenant que j'ai retrouvé le bon fil, je bous d'impatience ! 😋
@Amar, @Amar, @Amar !!! 😀
🤔
Compliqué ta photo @juliette...
On voit la signature sur le tableau mais c'est flou.
Et je ne sais même pas si la personne est un homme ou une femme 🥴
Je dirais une femme.
Bon finalement en fouinant un peu j'ai trouvé Seraphine Louis.
Je ne la connais pas et du coup je ne vois pas quel lieu elle pourrait représenter 🤔
Mais j'aime beaucoup ses uvres 😀
Oui @Amar! 🙂
Pour le lieu, franchement, je ne peux que supputer, je dirais Senlys, puisqu'elle y a toujours vécu, jusqu'à son internement à Clermont.
Si ça t'intéresse, un magnifique film avec Yolande Moreau, retrace sa vie. C'est pas ce qu'il y a de plus gai, plutôt très émouvant...
A toi donc Amar!
Serait-ce à Hawaï ?
PS : Vulcania, encore quelque-chose que j'ai à découvrir...
https://www.liberation.fr/planete/2019/06/05/une-plante-disparue-redecouverte-a-hawai_1723963
Comment as-tu fait aussi vite @Aurel? J'étais sûre de tenir un coup d'enfer 😂
Ce sont le relief et le type de végétation, avec ce qui semble être la mer en arrière-plan, qui m'y ont fait penser.
Mais, j'aurais aussi pu taper complètement à côté !
Je cherche le lieu suivant...
[EDIT :] Ca y est. Pas trop compliqué, je pense.
Non, ce n'est pas ça.
Je pense savoir ce qui t'a fait émettre cette hypothèse. Il faut peut-être prendre, disons, un autre point de vue. 😉
Est-ce qu'il y a des constructions troglodytes dans les 2 falaises ? Genre Petra ?
Je vois, Amar, que tu as adopté le même point de vue que Juliette.
Il y a un petit piège, avec cette photo...
Bien vu @Amar ! 🙂
Il fallait effectivement changer de point de vue, et voir dans cette photo une vue de près du sol rocheux... C'était le petit piège.
Nous avons donc affaire à une empreinte fossile de dinosaurien, que l'on a retrouvée, avec d'autres, à Saint-Laurent de Trèves (très, très beau coin, au demeurant !) : https://www.decouverte-cevennes.fr/au-temps-des-dinosaures-saint-laurent-de-treves
Ah, c'est bien ce que j'avais vu en premier lieu alors! Et, apparemment, il y a pas mal d'empreintes de dinosauriens dans les Asturies... J'aurais du te dire explicitement ce que j'avais vu @Aurel... En tous cas, je ne m'étais pas trompée sur cette empreinte. 😉
Au temps pour moi, je pensais que vous aviez tous deux vu un plateau rocheux vu du ciel.
Elle n'était pas forcément évidente à deviner du premier coup, cette empreinte !
@Amar, c'est à ton tour en tout cas. 😉
Du coup, j'en étais quand même arrivée à voir des ombres de dromadaires sans dromadaires 😄 genre les ombres de dromadaires qui auraient été assis, mais en l'air 😂
Dont un avec une drôle de cigarette électronique à la bouche 😂
Je propose Hong Kong @Amar, sans trop de conviction...
Effectivement c'est pas tout à fait Hong-Kong @Juliette... 😄
Ahh tu as vu celle d'avant ???
Pourtant je l'ai immédiatement remplacé par une nouvelle photo.
🤔
Pour celle d'avance c'est donc non également 😄
Bizarre cette histoire
Ben non, elle est restée quelques minutes. Oui, je comprends, vous avez décidé de me rendre totalement folle 😄
C'est ça ! La seconde photo était bien une maquette de Strasbourg 👍
On la trouve à l'entrée de la Petite France, le magnifique centre ville de Strasbourg 😍
Et la première photo que tu as le temps de voir @Juliette... c'était Doha!
A toi de jouer !
J'étais sûre de l'avoir postée hier 😶 Elle était restée là, dans la fenêtre. Je comprends mieux pourquoi vous ne disiez rien😄
Hum, je sens que ça va pas faire long feu... @Aurel, tu es déjà sur le bon continent 😂
Ce serait pas le coin dans l'Utah où un monolithe a été découvert ?
Ce serait donc au Mexique... 🤔
Peut-être en Basse Californie ?
Est-ce dans un parc national ?
[Edit :] Par "le bon continent", tu entends l'Amérique du Nord ou les Amériques tout court ? 😉
En fait @Aurel, quand j'ai dit "tu es déjà sur le bon continent", c'était une manière de dire qu'il fallait passer dans l'autre partie 🙂 Apparemment, cet indice humoristique est passé à l'as... 🙄
Pas de souci, c'est moi qui ai mal interprété. 😉
Apparemment on trouve du grès rouge (si c'est bien ce que je vois derrière) essentiellement au Brésil et le long des Andes.
Je vais éliminer le Brésil... Est-ce en Argentine ?
https://www.routard.com/guide_voyage_lieu/5815-parc_provincial_ischigualasto_(vallee_de_la_lune).htm
http://gaetheosurlesroutesdumonde.planckton.com/2017/03/15/parc-ischigualasto/
http://www.benontherun.com/post/ischigualasto-talampaya-ouest-sauvage
@Aurel, n'oublie pas de donner une nouvelle matière hein! 🙂
Wow c'est beau ce coin du monde 😍
Bon, on va voir ce que va proposer @Aurel 😋
Magnifique région, en effet !!
Il y aurait de sacrés périples à y faire...
Ma proposition pour ce soir :
Je dirais: des pas de gens qui ont bien bu et qui tentent de jouer à la marelle, mais je ne sais pas où 😄
Bon, sinon, plus sérieusement, j'ai le sentiment que ce ne sera pas moi qui éluciderai cette affaire...
Ce sont bien des empreintes en tout cas, une nouvelle fois.
Je ne trouve pas de photo avec autant d'empreintes, et aussi nettes!
Ca c'est toi à Bray-Dunes (pour les non-chti : plage du Nord) l'été dernier !
Désolé, j'ai été très pris aujourd'hui...
@Lemurlight : cela se trouve bien dans une grotte. 🙂
@Maverick : c'est plus récent que le site du Rozel
@_Olivierleprof : la plage, c'est pas mon truc. Donc non, ce n'est pas moi. Impossible. 😜
Allez, je vous donne une localisation beaucoup plus précise : l'Ariège.
Réponse demain après-midi si personne n'a trouvé d'ici là.
Bravo @Lemurlight, c'est bien au sein de la grotte de Niaux que l'on retrouve cette série d'empreintes de plusieurs enfants magdaléniens !
Et cette grotte recèle d'autres zones dans lesquelles on retrouve des empreintes humaines datant de cette époque, d'adultes cette fois.
La grotte peut se visiter, partiellement, en petit groupe ( https://www.ariege.com/que-visiter-en-ariege/grottes-prehistoriques/grotte-de-niaux ), mais, si vous passez dans ce secteur, n'hésitez pas aussi (ou à défaut) à découvrir le parc de la préhistoire de Tarascon-sur-Ariège où, entre autres, se trouvent des répliques de certaines salles de cette grotte.
C'est un parc qui mérite le détour.
A toi de jouer, Lemurlight ! 🙂
https://imgur.com/user/dommanahone127001
Ok un peu d'exotisme pour vous sortir de France
En haut à droite ça me rappelle un fond d'écran Windows xp 🤔
ni Éthiopie, ni Afrique du Sud, ni Jurassic park, bien que je ne connaisse pas ce lieu !
Maverick non pas en Guadeloupe, tu étais plus proche dans ta réponse précédente, en Afrique
Juliette... oui c'est à Madagascar
après ce sera compliqué de trouver car peu connu, ce sont de petits geysers près d'Ampefy , type puits artésiens. Une très jolie région à découvrir à deux heures de Tana, rando, lacs volcaniques, parapente... et population super sympa comme partout dans mon île de coeur .. bien joué Juliette!
Et oui, bien sûr! Il y avait beaucoup trop d'indices en même temps sur cette photo... J'aurais du cibler, ou le pavot, ou lle petit garçon, ou les montagnes, ou le GI...
En tous cas c'est à toi de jouer @Bouhh! 🙂
Et oui, c'est le GI qui trahit.
j'ai essayer une photo, ça marche pas désolé.
Là, je dois bouger.
Qui d'autre a une idée ?
@Juliette est dans le bon pays, mais où, plus précisément ?
J'ai failli répondre "Non" à @Juliette... parce que lors de ma visite, j'étais arrivé par le village de Doolin, pour admirer ces falaises avant de traverser pour aller sur les îles d'Aran (à l'ouest de l'Irlande, face à Galway, visite que je vous conseille).
Donc, oui, ce sont les falaises de Moher, vues depuis un peu plus au nord ...
Comme certains coins d'Ecosse ou de Bretagne, ce sont des lieux qui ravissent les fans de "Bilbo le Hobbit" ou les amateurs du "Seigneur des Anneaux"
Et même s'il pleut souvent, il fait aussi très vite soleil à nouveau...
Donc, c'est le tour de @Juliette... 😀
Heu, je me disperse là 😄 , si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas.
https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/f/49ba178d-3910-4a60-a55d-45d8975eef46/d7823dp-21129a5d-126c-4063-8ec4-cac273a95dcd.jpg/v1/fill/w_984,h_642,q_75,strp/tour_d_eben_ezer_by_wetkitchen_d7823dp-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3siaGVpZ2h0IjoiPD02NDIiLCJwYXRoIjoiXC9mXC80OWJhMTc4ZC0zOTEwLTRhNjAtYTU1ZC00NWQ4OTc1ZWVmNDZcL2Q3ODIzZHAtMjExMjlhNWQtMTI2Yy00MDYzLThlYzQtY2FjMjczYTk1ZGNkLmpwZyIsIndpZHRoIjoiPD05ODQifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6aW1hZ2Uub3BlcmF0aW9ucyJdfQ.iWKq_3OUhFOfaoRYpP502Qag7jzkiwrOcoyg_wToitM
C'est les anglais qui taillent ainsi, non ? En Angleterre ?
Ben ouais, c'est faicile de tricher, le poste est resté plus haut. Faites pas ça, dites !
@Bouhh, dommage qu'on puisse voir la réponse dans ta tentative de publication.
Sinon, c'est encore une raison de plus pour moi de faire une virée en Belgique dès que c'est possible !
@Juliette...
Tu as déjà donné la réponse, oui ? non ?
"Dreaming girl" dans le jardin "4 Head Garden of Dreams" de Marney Hall et Heather Yarrow, durant le concours du Chelsea Flower Show en 2006
Bon, faut autre chose, tout le monde a vu :
La Tour Eben-Ezer est une tour-musée construite par Robert Garcet à Ében-Émael (commune de Bassenge ), au nord de Liège.
Mais euh !
La photo s'affiche en violet quand je la charge mais ça fait ça quand je poste. J'essaie une autre.
J'y comprends rien, je les ai vues tes photos tout à l'heure et là, plus rien 😶
A, ça remarche. Décidément, c'est étrange... passons.
Alors, ce lac ?
Enfin, eux ils devaient être contents hein... Même si ça saute pas aux yeux.
Les fondateurs de Salt lake city?
(Une photo après avoir bati le premier bâtiment, l'église)
Euh, non, j'aurais pas eu envie de mettre ça... Et puis, on est quand-même dans un jeu, c'est bien de faire réfléchir mais le but n'est pas de nous bousiller le petit reste de moral qui subsiste...
Non, ce truc a révolutionné le quotidien, on baigne dedans (indice), pour le meilleur et pour le pire.
Tout à fait! Le premier puits de pétrole, à Titusville en Pennsylvanie. Bravo!
https://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-puits-de-petrole/
(désolée si je me suis exprimée un peu sèchement François @Bouhh 😬 ) 😉
On attend ta photo!
Mais non, c'était pas sec @Juliette , c'est moi qui me suis amusé à imaginer le pire, pas malin.
On distingue comme un genre de petite station, non ?
Ainsi que des "piquets"... Des repères ? Des marqueurs (enneigement ? faille ?) ?
@Aurel
C'est ça, au premier plan plus ou moins au milieu, un genre de petite station comme tu dis.
Y a-t-il un indice dans ce trait d'humour ? 😉
Serait-ce une station polaire ?
Ah oui, un peu plus au sud... serait-ce la station polaire belge "Princess Elisabeth", en Antarctique ?
Et on aperçoit ses éoliennes ?
(je trouve marrant de chercher "wind power" et de trouver la réponse sur "solarpedia" :
http://www.solaripedia.com/13/23/5586/princess_elisabeth_antarctica_station_wind_turbines.html )
yes, la station polaire belge en antarctique. Au milieu de la photo, en premier plan, la tache sombre c'est la station.
à toi @Maverick !
Et ben, quel truc! Un vrai nid douillet! Je me demande à quoi ça peut ressembler le vent à 300km/h...
Bon, faut bien que quelqu'un se lance.
En Italie, Venise ou Florence ?
@Bouhh, pas l'Italie, mais au sud, oui...
@Aurel, pas plus que ça de rapport avec le théâtre grec
Bon, j'ai fait le tour des statues en Corse, ça a pas l'air d'être ça. Une autre idée.
J'ai cherché des statues tunisiennes, ça marche pas non plus.
La Crête non plus, on dirait. Je vais faire un tour en Espagne.
J'ai trouvé, c'est à Madrid mais j'en sais pas plus. Tu nous diras @Maverick
Bon, même en tapant Madrid, je ne la trouve pas. Tant pis! Attendons les explications de @Maverick...
Bon @Juliette , c'est bon, c'est trouvé, au premier qui en met une
Désolé, @Bouhh, @Juliette..., @Amar, j'ai eu deux journées de travail très occupées, pas eu le temps de regarder APIE et de répondre
Et oui, @Bouhh a trouvé, c'est à Madrid, la statue de Jacinto Benavente y Martínez, compositeur et prix nobel de littérature.
Statue vue en totalité, et un peu de contexte :
citation :
Bouhhle 19 décembre 2020 à 18:07 o et hop
ça me fait penser au cimetière dans "Mary Shelley". Mais je n'ai pas le nom et ce n'est probablement pas ça.
https://www.ledevoir.com/culture/cinema/532761/mary-shelley-oeuvre-inanimee
Mes recherches pour trouver des illustrations du cimetiète cité au-dessus m'ont amené à Highgate Cemetery à Londres.
cf 1ère photo là par exemple:
http://londrescalling.canalblog.com/archives/2011/10/30/22493487.html
C'est mieux ?
@Roth
on se rapproche, c'est bien à Londres. Mais c'est pas ça. Ils sont incroyables les cimetierres là-bas. Mais au niveau ' la nature reprend ses droits', celui-là est fou.
@Bouhh c'est déjjà un petit miracle que ce soit bien à Londres, la végétation me semblait voisine de celle de ta photo quand j'ai aperçu un diaporama du Highgate Cemetery., d'où ma proposition alternative.
Je connais pas du tout la géographie des cimetières de Londres ou d'ailleurs, et je ne connais pas plus l'astuce dans les recherches qui semble permetre parfois à certains ici de trouver le lieu, donc je sèche pour de bon.
C'est posible qu'un ou des films aient été tournés dans ton cimetière, ça expliquerait pourquoi ça m'évoque quelque chose..
@Amar, j'ai l'impression que tu as trouvé 🙂 Abney Park, dans le quartier de Stoke Newington
Bon ben, reste plus qu'à attendre que @Bouhh se réveille... Vers 15h on devrait être bons 😄 😉
😄 @Juliette, hou la mauvaise langue.
ET oui @Amar , c'est bien Abney Park, dans le quartier de Stoke Newington.
Oh, @Bouhh?! Mais qu'est-ce que tu fais là? Ah ces gens qui passent l'aspirateur le dimanche matin, quelle plaie! 😄
Sorry je ne pourrai pas avant ce soir donc je cède mon tour !
Bon, si on l'ouvre dans une nouvelle fenêtre, on a la réponse...
Ca va pas être très difficile mais bon... Ca serait peut-être bien de trouver le quartier, pour que ce soit un peu plus long...
Bon c'est le flat iron building à NY mais je ne sais pas où il se trouve.
Soho ?
Oui @Amar, le flatiron building, qui a donné son nom au quartier du flatiron district, dans le midtown de Manhattan exactement.
Apparemment il y a un Soho à New York, je viens de l'apprendre.
Flatiron, dans l'arrondissement de Manhattan à New York, plus précisément dans le quartier de Midtown, au carrefour de la 23 e rue, 5 e avenue et Broadway, face à Madison Square. Il compte vingt-deux étages et mesure 87 mètres de hauteur. Cet immeuble a donné son nom au quartier qui l'entoure.
Bien joué @Amar
C'est intrigant : de la hauteur vu les nuages, des sapins mais aussi des feuillus, la coubure de l'horizon, due à l'objectif j'imagine. C'est troublant, c'est une île perdue quelque part ? Nan, c'est l'Oural !
@bouhh et @Juliette... Ce n'est pas une île ni le Tibet ni l'Oural
Le lac Léman vu des montagnes françaises, un jour de nuages ?
alors l'afrique, la Haute-Volta (je ne sais plus le nouveau nom, Burkina peut-être)
Pas la Réunion ni les Philippines @Maverick ni l'Afrique @Roth
euh
citation :
@Amar le 21 décembre 2020 à 21:22
Pas la Réunion ni les Philippines Maverick ni l'Afrique Roth
tu lis dans les pensée à travers le réseau ?
C'est troublant, parce que même si je le sentais pas plus que ça, c'était ma première idée cette après-midi (et comme mes connaissances géo sont limitées, j'ai pensé au Kilimandjaro)..
En lisant ton post à l'instant, j'ai même dû vérifier que je n'avais rien posté.
Deuxième idée: vue sur un des lacs au pied du Mont Fuji
Je ne sais pas où chez les Kiwis sinon.
Ah zut j'ai écrit ton pseudo @Roth alors que je répondais à @bouhh 🥴
Sinon pas le mont Fuji ni les Kiwis.
Indice : c'est une forêt.
C'est pas une île, pas l'Afrique, pas l'Asie, pas l'Amérique, ahhh, l'Amerique du sud ?
Ou alors l'Australie, les Forêts du Gondwana ??
ici il n'y a plus les nuages et on voit ce qui se cache en dessous.
Ou plutôt la zone protégée de Jahan Nama, province du Golestan, en Iran, aux environs de 36°37'45.8"N 54°11'57.9"E
Bingo @Maverick! 👍
C'est bien la forêt protégée de Jahan Nama.
@Amar, cette photo est magnifique ! 😮
Donc le lieu, et probablement toute la région... 👍
As-tu pu y aller toi-même ? La photo est-elle de toi ?
Et non @Maverick malheureusement je ne suis pas allé la bas j'ai juste fait un trip d'une semaine pour mon boulot y'a qq années mais c'était uniquement à Téhéran.
Pas eu le temps d'aller faire du tourisme 😭
Ah, dommage @Amar, ça a l'air de valoir le détour ! 😋
A mon tour...
Eh, @Juliette..., comment as-tu fait ? 😮
Oui, c'est Djerba, en Tunisie 😄
La suite des indices...
C'est en Chine il me semble.
J'ai vu une vidéo promotionnelle pour un range rover qui roulait littéralement sur ces escaliers jusqu'au sommet 😱
Euh, je ne sais pas là, je dois vous donner la réponse exacte?
https://www.voyage-chine.com/guide-chine/attraction/mont-tianmen
Ouais... Ca leur a inspiré ça aussi...😶 https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2019-11-29/deux-hommes-avion-traversent-la-porte-du-ciel-en-chine-a-400-km-h
Merci @Juliette... pour cette découverte !C'est donc à @Amar de proposer une photo...
Aller, je relance, ça me manque. Mais faut pas ouvrir dans un autre onglet, la réponse apparait.
Ah, je passe rapidement et je vois une photo. Alors je ne résiste pas... 😉
Le style de construction et les matériaux me feraient penser au massif central ?
Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un village "musée", d'un écomusée, d'un musée de la vie rurale, ... ?
Pas évident de donner un indice. Un endroit bien spécifique dans une ferme. Et celui-là, spécifique de ce coin.
@Amar
yes, c'est des caves d'affinage du St-Nectaire
À toi !
Le logo "R" en haut à droite de la porte prouve que c'est en France.
Le 25 phone qui se reflète dans la vitrine nous emmène facilement à Marseille chez pizza Étienne. Lieu que je ne connais pas personnellement mais qui a une très bonne réputation.
Oui c'est toujours ça, ce n'est pas très visible sur la photo mais les roches et le sable sont très jaunes.
Il faut chercher ce que l'on peut y avoir extrait. Les galeries sont assez odorantes.
Vu les palmiers, on doit être entre les tropiques. L'état de ce qui semble être une piscine paraît, comme le bâtiment derrière, très endommagé. Peut être y a-t-il eu un ouragan, je dirais donc dans les Caraïbes.
Haïti ?
Et je ne pense pas qu'il y ait eu d'ouragan. Cet endroit a simplement été laissé à l'abandon, après avoir été un lieu très visionné...
Non. Bon, encore un indice: ce lieu peut évoquer une chanson assez désagréable qui reste bien en tête...
Capri, je cherchais une île à la mode abandonnée, mais c'est bien sûr.
Bon, c'est en Afrique. Et range ton "chuis trop bête" @Bouhh, c'est démodé 😄 😉
Je savais pas quel qualificatif employer, mais je n'aime pas les gens qui se disent trop bêtes surtout qu'en général, c'est pas vrai.
Bon, je suis à court d'indices mais je me rends bien compte que cette photo a ses grosses limites...
@Juliette... hê, ça va, c'est une blague.
Sinon, je cale, en Afrique, un lieu abandonné avec une chanson niaise qui reste en tête, et un film ??? Un rapport avec les bronzés ?? C'est un club mèd ?
Oh, merde, je saos plus où ils étaient, ça fait longtemps. Et le nom, il se trouve dans la chanson ? c'est darlidilada ?
"Bienvenue a Galaswinda, da da da dirladada, pousse la nana et moue le kawa, da da da dirladada"
Oui! Enfin, en fait c'est Assouindé le vrai nom, en côte d'Ivoire. Bravo @Enfantducosmos!
yes, bien vu, ce serait donc Galaswinda.
@Juliette... il a trouvé, nan ?
🤘
[img]C:UsersdawncOneDriveBureauPathfinderLolo[/img]
N'utilise pas onedrive @Enfantducosmos.
Essaie l'hebergeur temporaire noelshack.
Récupère le lien direct et colle le dans la fonction image de ton post.
Oui, c'est ça, ne copie/colle pas l'adresse dans le post. Clique d'abord sur l'icone "image" à droite la barre noire, là juste sous les émojis.
J'ai mis en ligne ta photo, @Enfantducosmos, la voici :
PS : Lorsque vous rencontrez un problème pour l'insertion d'images, contactez-moi !
Je ne peux pas jouer😨, j'ai vu passer le nom dans les URL au chargement de la page 😭
D'ailleurs, tout Internet rame grave, ce soir... 😒
Non et non.
Il a le nom du bonne boisson rafraîchissante (que Dieu m'exécute pour cette perfidie😈).
Mais qui est ce Bonnepetitebièreàsixvirgulecinqdegrés?
Ca ne serait pas dans un pays
comme la Slovénie, la Slovaquie ou la Tchequoslovaquie ?
😄 @Sebunken, joli tir groupé! Ou la Hongrie ou la Roumanie ou....? Hein @Enfantducosmos? 😂
@Juliette Je pensais à ce regroupement de petits pays vers cette zone précise.😄
ça me fait penser à Visovac en Croatie ... un monastère sur une ile ... mais c'est pas ça 😄
Pas le Danube mais le pays a été cité parmi les 6 derniers.
Le personnage qui y résiderait est très bien connu partout en occident.
Plus connu que Depardieu. Il est connu sous un "pseudo".
Non, pas la Croatie.
Plus connu que Depardieu ? Spiderman ? Jean-Claude Schweppes ? Peteur Perrier ?? Paul-Henri Seven-up ? 😄
C'est son nom qui pétille ou son pseudo ?
@Enfantducosmos n'a jamais dit que ça pétillait, si? Parce que sinon on va se perdre encore un moment là... Désolée d'insister mais elle est alcoolisée cette boisson ou pas? Mathieu Ricard? :D
Ca ne pétille pas, ce n'est pas alcoholisé, c'est une boisson emblématique de l'été qui n'est pas une marque et c'est son vrai nom et, surtout, que dieu me pardonne ma perfidie.😇
pfff bin non c'est pas pétillant, nan mais d'où je sors ça moi ... désolé 🙄 😴 😵
C'est très intrigant tout ça Enfantducosmos!
C'est la bonne boisson. Mais pas le bon personnage.
ah bin oui ! Bon je sors, j'ai vu la réponse 😈
Bien vu Enfantducosmos
@Enfantducosmos c'était quelle époque, ce gars ? ah ! peut-être Tchaï covsky
A priori fin XIXeme ... Enfantducosmos me corrigera si erreur
Le type : XVème.
Le "pseudo" : XIX ème effectivement.
Euh c'est quoi l'embrouille là ? On parle d'un mec du XVème à qui on a trouvé un pseudo 400 ans après ?
Pour être plus exact, son pseudo a donné naîssance ä un personnage célèbre et Leon71 peut confirmer.
Oui, 😋 . Vlad III Tepes (l'empaleur en français) aussi connu sous le nom de Vlad Draculea (le petit dragon).
Vlad thé pêche. (que dieu me pardonne ma perfidie). Thé froid pêche.
Ok. Je ne connais pas cette boisson. Bravo à @Leon71 et @Heidi!
Merci @Juliette...
Belle énigme @Enfantducosmos 😄
Cet indice de l'ice tea m'a plus embarrassée qu'autre chose !
@Enfantducosmos 😮 whaouw comment c'était tordu, bravo !
@Heidi je te tire mon chapeau bien bas. Du coup, c'est à toi de jouer.
Je risque de n'être pas très disponible ce soir pour répondre aux questions... je peux passer mon tour si vous êtes pressés de jouer, @Leon71 est-ce que le coeur t'en dit ?
sinon, l'un de vous pourrait-il me dire si on peut héberger sur apie une photo à poster ?
donc c'était l'Ile de Snagov.
J'ai pas trop compris l'Ice tea non plus.
Heidi tu as le temps, moi pareil ce soir pas trop dispo
Je crois bien que tu as gagné @Amar. Tape moulinsart 'image' dans ton moteur de recherche, et hop. J'ai l'impression que c'est à toi.
N'est-ce pas @Heidi ?
Ah oui !
Merci @bouhh, j'avais lancé ça comme ça :hagard
Et hop !
Le palais de Causeccu (je sais plus comment ça s'écrit), le master du nationnal-communisme. Si c'est un métro, je veux le même à Lille.
Bien vu @Heidi !
C'est bien le métro de St Petersbourg !
Ça a pas traîné !
@ toi @Heidi
Il s'agit bien d'un orgue, mais ce n'est pas celui de la cathédrale d'Anvers.
Je viens de faire une petite recherche via "Mortier-Anvers".
Y aurait-il un rapport avec le café ?
Le café des Orgues d' Herzeele, bien joué @Aurel Quel lieu @Heidi !! Merci
Ah oui! Une bonne idée d'étape sur le chemin de Dunkerque... 😍
Oui, et pourquoi pas une idée de sortie quand la vie aura repris !
Bravo @Aurel et @Leon71
à vous 🙂
Meerde la vie s'est arrêtée ???? Mais on m'a rien dit moooaa 😱 😱
😄😄
Bon bin c'est @Aurel de jouer
C'est un lieu original et une idée de sortie, en effet ! 🙂
J'espère être suffisamment réactif dans les heures qui viennent.
Ma proposition :
@Aurel.
J'ai un peu du mal à analyser la morphologie de cette flore sur la photo.
Ca ne serait pas au Canada par hasard ?
C'est bien au Canada, @Sebunken !
Ça va vite. J'hésite à vous donner un indice, pour la suite... 🤔
[Edit :] Pas d'indice, je vous laisse poser vos questions afin de trouver ce que ce lieu a de particulier. 😉
A l'échelle de ce vaste pays, on peut éventuellement dire que c'est grosso modo le même secteur. Il y a tout de même une certaine distance...
@Aurel
C'est une des rares iles ( ou archipelles ) du Canada que je connais. Je vais essayer de me rappeler d'un autre coin pas loins.
Sinon j'ai hésité entre le Canada est une ile tropical au début. ( genre DOM TOM )
C'est côté Atlantique. 😉
A bisto de nas, c'est dans un rayon d'un gros millier de kilomètres de Saint-Pierre et Miquelon...
Ce n'est pas cela. On est bien au Canada, du côté de l'Atlantique.
C'est un lieu ayant un côté énigmatique, et pas seulement parce qu'il est proposé dans ce fil.
@Amar, tu te rapproches beaucoup !
Je pense qu'il va falloir se demander ce que cette île peut bien avoir de particulier. 😉
Oh, bravo, c'est bien Oak Island, ou, en français, l'Ile aux Chênes !
Cette île est très connue chez les chercheurs de trésors, ainsi que chez certains amateurs de "mystères".
Hélas, une longue série de recherches fort peu scrupuleuses uniquement motivées par l'appât du gain ont peut-être (probablement ?) compromis tout espoir d'avoir un jour le fin mot de l'histoire...
A titre personnel, j'aimerais pourtant bien savoir.
Je vous laisse le lien wikipédia sur l'île, mais il existe de nombreuses autres ressources en ligne sur le sujet. La chose a même fait l'objet d'une "série" (pas vue).
A ton tour, @Amar ! 🙂
Sorry je ne vais pas être très disponible aujourd'hui.
Si quelqu'un veut se lancer, c'est le moment !
Le Salem witch museum à Salem, dans le Massachussets @Sebunken?
Bon, en fait, le but ça serait de voir de quoi parle ce papyrus et ensuite de voir où il se trouve à présent.
Je suppose que ça a servi à la construction de pyramides...
Oui, c'est vrai qu'on reste sur sa faim avec cette histoire de trésor sur l'île aux chênes, dommage.
C'est un parchemin du roi Ramses. ?
A un moment dans l'histoire il avait fait batir beaucoups de batisses je crois. Si je ne dis pas n'importe quoi.
Ou le roi sethi. Je ne sais plus.
( Je ne vais quand même pas tous les faires quand même )
J'espère que mon inculture dans ce domaine ne te donne pas d'ulcère 😂 😂 😂
Euh, je n'en connais pas plus que toi sur l'Egypte @Sebunken. Je suis juste impressionnée par les vieilles choses dans ce style 😄
"Oui, c'est vrai qu'on reste sur sa faim avec cette histoire de trésor sur l'île aux chênes, dommage."
Pourquoi ?
@Sebunken, parce qu'on n'a pas le fin mot de l'histoire...
Non, pas le manuscrit de la mer Morte @Amar.
@Sebunken, je ne sais pas si ce manuscrit appartenait à un pharaon.
En tous cas, d'après sa datation, cela correspondrait au règne de Sésostris III ou Amenemhat III... Si ça vous parle 😄
Je connaîs bien Amenemhat le groupe de métal et toutankhamon comme l'acheminement de mes meubles, mais c'est tout.
Plus sérieusement, le plan d'un barrage situé près d'Assouan ou simplement sur le Nil?
😄 J'aime bien quand on est décomplexés dans ce jeu, qu'on se donne des tuyaux à base de marques... Ca fait plaisir d'apprendre des trucs sans se prendre la tête 😍
Bon, il ne s'agit pas d'un plan. Plus simplement, quelle est la discipline étudiée sur ce papyrus?
Je vois des triangles : ça sent les maths !
Le papyrus rhind ?
🤔
T'es sûre @Juliette...?
Parce qu'il lui ressemble beaucoup quand même.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rhind_Mathematical_Papyrus
Oh, alors j'ai peut-être posté celui-là! Et moi je ne vois que le logo de papier cassé, la photo que j'ai postée ne m'apparaît pas, comme souvent d'ailleurs... Bon, comme de toutes façons, c'est aussi, il me semble, un papyrus avec des problèmes mathématiques... Mais celui que je voulais poster, c'était le papyrus de Moscou. Je vais refaire un essai...
Voilà, c'est celui-là qui est apparu tout à l'heure ou pas?
C'est bel est bien le papyrus de Rhind que tu avais posté en pemier.
Bon, vous aurez eu l'occasion de faire un ptit tour sur le papyrus Golenichtchev quand-même. Deux pour le prix d'un, le plus ancien, et le plus grand des papyrus mathématiques.
C'est à toi @Amar. 🙂
Ca y est j'ai trouvé. C'est une très vieille statue du grand écrivain Villeneuvois François ingal. 😜
@Amar, le sujet de ce buste est-il artiste? Si je peux me permettre...
@Juliette
C'est pas impossible éffectivement. Ses traits me font en général penser à un slave ou un Scandinave. Mais bon. Je ne suis pas physionomiste. Il n'a peut être rien à voir avec ces pays aussi.
Non @Juliette... et @Sebunken
C'est un scientifique et ce buste est placé sur ça tombe.
Bravo @Juliette... 👍
Fortiche !
Ludwig Boltzmann, un fervent défenseur de l'atome, qui a beaucoup combattu le scepticisme sur sa théorie de l'entropie et de la thermodynamique.
Son équation célèbre est écrit juste au dessus de ce buste.
Malheureusement, il a eu une fin triste car il s'est suicidé, las de ne pas convaincre sur sa géniale équation.
voir la vidéo
Oui, triste fin.
J'ai trouvé parce-que tu as été très généreux en indices @Amar.
Le grand écrivain Villeneuvois du nom de François Ingals. C'était @Bouhh 😉
Elle m'apparaît cassée aussi.
Si tu n'arrive pas à mettre l'image. Essai de voir si tu ne peut pas juste coller l'URL sur le topic pour qu'on la copie directement sur notre barre de recherche.
Apparemment cette image n'apparaît pas cassée pour @Leon71
Je vais voir si je peut l'apercevoir sur mon ordinateur. Car là je suis sur mon tel.
Sur mon ordi elle apparait.
Et toi @Juliette elle apparait sur ton ordi aussi.
@Leon71
Oui dans le nord de la France les bâtiments sont souvents en briques. Comme d'autres pays du nord comme la Belgiquue, l'Angleterre, le Payss Bas etc....
[HS :] Les images peuvent ne pas apparaître chez certains parmi vous car leur source est en HTTP et non en HTTPS. Certains navigateurs sont donc susceptibles de bloquer leur affichage. J'ai téléchargé les deux dernières sur le serveur d'APIE, c'est donc résolu pour elles. [/HS]
Je passe mon tour pour cette énigme, mais c'est un lieu à visiter ! 😉
citation :
dans le nord de la France les bâtiments sont souvents en briques
Ouais, ben, pas que, hein. 😜
Et puis, l'Occitanie est bien servie à ce niveau également. 😉
En Occitanie, pas sûr que l'herbe serait si verte ainsi exposée, quand les arbres ont des feuilles,
et Sebunken bien d'accord ... so ...?
@Aurel.
Oui c'est vrai.
Ce sont des briques plutôts ocres.
Bon ben, merci @Aurel!
Nous ne sommes pas à Maubeuge, mais bien dans le Nord. J'ai hésité à faire apparaître la maison derrière, ça aide quand même beaucoup...
Le palais de Charlemagne à Aix-la-chapelle en Allemagne?
Non @Enfantducosmos, c'est dans le département du Nord, en France. Je ne m'étais pas exprimée assez clairement.
Ça m'a fait penser au forum romain, que j'avais étudié en fac. En cherchant j'ai découvert l'existence d'un forum à Bavay ...
Exactement! Le forum antique de Bagacum Nerviorum, Bavay aujourd'hui. J'allume l'ordi et j'envoie les liens. Bravo @Leon71!
J'arrive même pas à poster plusieurs liens en même temps... 🙁
Pour la visite du musée, il y a possibilité de faire le parcours en réalité augmentée, ça doit être pas mal...
Oui, encore une belle idée de sortie. Mais j'ai comme l'impression que ce ne sont pas tant les idées qui manquent, mais plus, disons, du temps de sortie autorisée et l'ouverture des portes. 😄 (c'est un rire jaune hein)
Salut @Juliette...
Merci pour cette découverte, encore une raison de plus de revenir dans le Nord voir les amies et amis APIE et visiter ces lieux chargés d'histoire et en plein air !
Et malheureusement, je te confirme que c'est la "libre circulation des personnes" qui pose problème, en ce moment (celle des biens est assurée, réjouissons-nous, "click and collect").
C'est donc à @Leon71 de poster une photo ?
Bavay, oui, c'est une très bonne idée pour cet été. 😉
@Leon71 : un lien avec la construction navale ?
Est ce une vielle construction déterrée de terre ? Bref une fouille archeologique
C'est ce à quoi j'ai tout de suite pensé moi aussi, un oeil.
@Sebunken oui on est dans la fouille archéo, on sait peut de choses concernant son utilité
@Aurel apparemment non, pas de lien avec la navigation, mais pas assez d'infos pour l'affirmer
Vous l'aurez compris, l'utilité de ce truc reste un mystère, ne cherchez pas de ce côté je n'en sais pas plus 🤔 🤔 🤔
Je repasserai vers 22h désolé, pas trop disponible, bonne recherche !!
Intuitivement, comme ça, je songerais à une structure du XVIIème ou du XVIIIème siècle, mais je sens que tu vas me détromper. D'autant que, si c'était aussi récent, ce serait probablement documenté.
C'est en Europe ?
En fait, @Aurel, j'imagine que la structure en pierres est récente, construite pour protéger ce qui est au fond, le véritable patrimoine archéologique.
Il faut donc probablement chercher dans l'archéologie préventive, et je crois que c'est un de tes dadas, ça, non ? 😀
Est ce dans un pays Méditérranéen. Ou un pays d'Europe du sud. Ou il fait chaud. ?
Structure en pierre restaurée à la suite des fouilles, le fond est tapissé d'argile
J'ai pas l'info sous la main, mais environ 4m x 1,50m. ..ou plus ... je préciserai dans la soirée.
Mais je le répète, ne vous focalisez pas sur son utilité, personne ne sait vraiment. On suppose que cela contenait de l'eau, il y a un trou de vidange mais pas d'arrivée d'eau
J'ai trouvé, c'est dans le Morvan. N'est-ce pas @Leon71?
Il s'agit d'un bassin monumental découvert sur le site de Bibracte
https://fr.vikidia.org/wiki/Bibracte
https://www.mon-coin-de-bourgogne.fr/bibracte-et-le-mont-beuvray/
Je ne sais pas si c'est un tombolo 😶 mais c'est bien en Grèce.
Mer Egée? Cyclades?
Ancienne forteresse stratégique?
Ah, doublé par @Maverick, je pense. 😉
Je venais de faire une recherche sur les villages fortifiés de Grèce.
Je plains le moine du rocher chargé de la corvée de pain le matin... 😬 [edit :]ouf, ce n'est qu'une église, apparemment[/edit] (désolé ^^)
@Leon71, merci pour la découverte.
@Aurel
On peut donc faire des recherches sur internet pour trouver le lieu alors ?
ah oui ? Un détail qui m'a echappé .... mais pourquoi donc se priver du net ?
Oui, @Leon71, je ne comprends pas bien, ni la question de @Sebunken, ni la réponse de @Juliette...
ou alors, c'est du 15ème degré, et je suis perdu 😄
@Aurel, perso j'ai trouvé à la première page en cherchant "grèce presquile"...
(on échange des tuyaux, avec mon pote, on vous dérange pas, non ? hein ?)
Bon, c'est à moi, je cherche quel os vous donner à ronger 😋
@Leon71 @Maverick.
A vrai dire c'était une simple interrogation.
Je crois que j'avais besoin de savoir si vous cherchiez parfois sur le net ou pas.😄
Bon, @Maverick, le jeu c'est pas de deviner la photo qui est dans ta tête hein... 😄
Un zoom sur une brosse massante?
Plus sérieusement: Bouddhisme, Grand véhicule?
Bonsoir, je n'ai encore rien trouvé pour le jeu, alors merci @Amar ! 👍
Alors, question géographie : Thaïlande ?
De rien cher @Maverick
Sinon messieurs, non et non.
Ce n'est pas un temple.
Un zoom sur une brosse massante 😄
@Amar, la pagode Kuthodaw à Mandalay en Birmanie?
Yes @Juliette...! 👍
Cette pagode est en fait un livre !
Chaque minipagode est un chapitre.
On le parcourt de pagode en pagode pour lire son histoire.
C'est certainement le plus grand livre du monde, par la taille 😋
À toi ou à @Maverick s'il est un peu dispo.
Oui, encore une construction de dingue...
Je cède volontiers la place à @Maverick.
@Amar
C'est tellement poétique. J'adore le concept de ces pagodes. 🙂
Pareil que Sebunken, je dirai l'hôtel burj Dubaï ou alors un autre à Barcelone qui lui ressemble.
Bonsoir @Amar, @Sebunken,
Non, ni Barcelone, ni Dubaï... (encore que je crois qu'il y a un rapport 🤔)
Une deuxième photo...
@Sebunken, non ce n'est pas un pays latin, mais c'est en Europe
et ce n'est pas Dunkerque, @Juliette... 😄
@Juliette... c'est bien une figure de proue, et le personnage historique est à peu près contemporain de Jean Bart
@Juliette, je rappelle que ce n'est pas un pays latin...
Encore une photo :
Je tente Vienne et le Danube (d'où l'astuce) et je valide Jean-Pierre.
Mais qu'est ce que je raconte ? Ca m'étonnerait qu'il y ai un pareil building en verre dans une aussi petite ville qu'est Saint Malo 😂
@Sebunken, non, pas Saint-Malo, plus au nord et un peu plus à l'est...
@Aurel, @Sebunken, plus à l'ouest que Danemark/Pays-Bas/Belgique
Encore une photo, qui vous donnera mieux l'échelle :
Géographiquement, ça donne l'Angleterre. Portsmouth ou Southampton ? Ou carrément sur l'île de Wight.
J'ai trouvé. Cette antenne est partout sur la première page de google image.
@Maverick
Oui je disais justement que ca ne pouvais pas être Saint Malo.
Bravo @Bouhh à toi 👍
@Sebunken c'est bien au Mali, je ne connais pas le nom de la falaise mais le peuple qui vit là. Si c'est pas Bandiagara, c'est le même coin et le même peuple. Allez, c'est qui ?
Je pense que c'est bien ce coin là. Car je suis tombé sur ces images sur google avec le nom du lieu.
@Juliette
Effectivement.
Voilà un article wikipedia qui éxplique tout ca
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tellem
Bravo @Bouhh !
C'est la "Emirates Spinnaker Tower" sur le port de Portsmouth, et la figure de proue est celle du Earl Marlborough.
La balle est dans le camp de @Bouhh !
Ah, désolé, problème de rafraîchissement, vous ne m'aviez pas attendu ... 😄
@Sebunken, "montagne des 7 couleurs" ou "montagne arc-en-ciel", ou "Vinicunca" au Pérou ?
@Juliette... @Sebunken
Le peuple dont je parlais c'est les Dogons
@Maverick
Oui elles s'appellent bien les montagnes arc en ciel. Et ou ce situent elles ?
A vrai dire celles que j'ai postées ressemblent beaucoups aux montagnes multicolores du Pérou. Et elles ce nomment aussi "montagnes arc en ciel" en plus. Mais ce n'est pas au même endroit. Et elle a aussi un deuxième nom spécifique.
Alors, @Sebunken, les montagnes du parc "Zhangye Danxia" en Chine ?
Bonjour @Sebunken,
Étonnant comment "la nature" a pu produire ces effets extraordinaires, et à plusieurs endroits dans le monde, donc "démonstration" que c'est un phénomène physique et chimique reproductible, certainement "explicable" à l'aide des sciences.
Malheureusement, aujourd'hui, c'est un peu loin et beaucoup inaccessible, et d'ailleurs est-ce que de bonnes photos aériennes ne permettent pas de mieux en profiter que de se rendre soi-même sur place, en avion, en participant aux dégagements de CO² ? 🤔
C'était les 2 mn Philo du Dr Maverick 😄
@Maverick
"Étonnant comment "la nature" a pu produire ces effets extraordinaires, et à plusieurs endroits dans le monde, donc "démonstration" que c'est un phénomène physique et chimique reproductible, certainement "explicable" à l'aide des sciences."
Ca tombe bien je m'étais dis à peu prés la même chose. Pourquoi à t'elle endroit précis le sol à ce type de composition. Je ne sais pas si le cllimat à une incidence sur le sol ou pas d'ailleurs. Surtout qu'un niveau de l'écosystème et du climat le Pérou et la Chine sont assez différents. Bon après la Chine est un très grand pays aussi. Donc il doit bien sur y avoir beaucoups de paysages et d'écosystèmes différents.
"Malheureusement, aujourd'hui, c'est un peu loin et beaucoup inaccessible, et d'ailleurs est-ce que de bonnes photos aériennes ne permettent pas de mieux en profiter que de se rendre soi-même sur place, en avion, en participant aux dégagements de CO² ? ?"
Vive les drones. En plus ils ne polluent pas.
@Juliette... il faut que je trouve quoi mettre...😋 dans mes milliers de photos de vacance 😱
(Un apparté pour @Sebunken, puisque ça traîne. Tout appareil électrique pollue, de façon indirecte, certes, même l'éolien produit plus de CO2 que le nucléaire et tue plus de gens. Tout compris : extraction, transport, etc. Ceci dit, ça me brancherait bien un drone, j'avoue).
@Bouhh. Ha d'accord. J'aurai jamais crue. Comment cela ce fait il ? Et surtout pour le fait que les éoliens tuent plus de gens que le nucléaire.
Alors, @Juliette..., @Sebunken, @Amar, @Bouhh et les autres ...
@Sebunken, @Bouhh, j'ai réagi et déplacé ma réaction dans un autre fil, pour ne pas polluer :
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/energie-et-pollution-51992
@Maverick
Je ne connais qu'une expo land-art régulière, c'est dans le Brabant-Wallon en Belgique. Sinon, ben... pas facile.
Le parc des doublorigènes en Dordogne à Saint Vinceny Jalmoutier en France ?
Bah, plus au nord, y a des sapins, on va faire à tatons. J'ai pas trouvé ces scupltures mais au Danemark, ils on l'air fort en landart.
Sinon j'ai aussi trouvé Juodkrante en Lituanie dans le doute. On ne sait jamais.
Oui, pas mal le Danemark... On en voit des belles sculptures en bois dans des forêts de sapins dans divers pays du Nord... 😡
@Maverick, j'ai mal aux yeux!
😄
Bonsoir, je suis allé faire une rando, cet après-midi ! Je n'étais donc pas dispo pour répondre.
@Sebunken, non ni la France, ni la Lituanie.
@Bouhh, le Danemark est une hypothèse intéressante, tu es sur une bonne piste, je vais dire "tu chauffes", même si c'est plutôt l'inverse ... 😄
Encore des photos, et la prochaine fois j'élargis les indices :
Wouaouh !
Tu m'épates, @Juliette...
Effectivement, Bergen a un petit parc rempli de statues de trolls sur une des collines en hauteur au-dessus du port... On s'y rend en funiculaire.
Encore une balade à faire...
Bon, j'en mets une autre.
Oui @Sebunken, l'Italie. Je savais bien que ça ne ferait pas long feu...
@Juliette.
J'ignore ou c'est pour l'instant
Ca m'a juste l'aire d'un vignoble parmi tant d'autres.
Enfin je pense que c'est un vignoble.
Et donc, le site de Pompéi. J'ai apprécié cet article: http://www.claireenfrance.fr/Livres-et-Lectures--Vins-de-feu-de-Charles-Frankel-aux-Editions-Dunod-1164.htm
Non, la ville serait Altripalda apparemment. Mais, je ne suis pas certaine qu'on puisse en avoir le coeur net...
sans transition 😄..... un lieu tristement exceptionnel si je puis dire
Nop 😶
@Sebunken encore plus loin 🙂
Bon, c'est plus la région que la montagne en elle-même ...
la particularité de cette région ? Un des rares endroits sur Terre où l' humain n'a pas encore tout sacagé, une des dernières zones sauvages
Bon, je donne la réponse car je fais mes bagages ... cette superbe région est la péninsule du Kamtchatka.
https://dailygeekshow.com/kamtchatka-vallee-mort/
Je l'ai découverte par le travail de l'excellent photographe Vincent Munier.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce site qui ne me convient pas, car on ne peut parler que de ce qui est politiquement correct.
Je cherche plus de bienveillance, d'ouverture d'esprit. Sans être mis dans une case, catalogué .... et puis surtout il y a ici trop d'égos mal maitrisés.
Merci à celles et ceux avec lesquel(le)s j'ai eu de chouettes échanges. Bonne continuation à tous.
J'allais proposé le Kamtchatka.😭
Elle est tellement éloignée qu'elle a Cam et tchat dans le nom.😨
Bon...
Ben ce sera à toi de reprendre le flambeau si le coeur t'en dit @Enfantducosmos...
Je suis un peu déçu par ce que je pense être un malentendu au sujet du fil retiré, mais, comme je te l'ai dit en MP, très bonne continuation à toi également, Léon.
C'est en tout cas une photographie absolument magnifique. Cette symétrie des reflets, ces couleurs dans le ciel se réfléchissant sur les cimes, ... De toute beauté !
@Enfantducosmos : 😄
Tu prends la relève ?
@Enfantducosmos
Ça a pas marché. Et quand on ouvre dans un nouvel onglet on tombe sur l'article.
Oui. Mais oups de ma part je pensais que c'était la résidence de la Pythie de Delphes du temple d'Apollon.
Superbe wallflip executé par un danseur (ses pompes semblent spécifiques) contre le mur d'une usine anglaise... et dont le pote n'était pas convaincu de la réussite ! Non ?
Il n'y avait peut-être pas moyen d'éviter un accident, pas même un filet à l'anglaise.
@Icelle, tu as l'air calée en danse?! Par contre, cette usine ne se trouve pas en Angleterre...
Pas mal le jeu de mots @Enfantducosmos! 🙂
@Juliette... si c'est pas l'Angleterre, c'est le nord de la France ?
C'st pas évident, il y a vraiment plein, plein d'usines dans le coin. Et elle a pas l'air désafectée (caméra) commec beaucoup... ...Je sêche.
Allez, on va dire Roubaix pour son textile (???).
Non, ce n'est pas Roubaix @Bouhh. Il s'agit d'un spectacle parmi d'autres... Sur le même lieu.
Et ben tant mieux! 😄 D'habitude, on trouve tout de suite quand je mets une photo... Et comme je vais me coucher, vous n'aurez plus d'indice, na! 😂
C'est pourtant pas très difficile. (Et en plus, elle nargue 😂 )
Oh @Sebunken, Valenciennes, tu t'approches drôlement!🙂
Expériences urbaines à Roubaix? ah, ben, non, tu avais dit pas ROubaix...
Festival Hip Open de Lille ??
Non @Juliette, je ne suis pas calée en danse... mais j'ai des enfants ados, et j'aime les cultures urbaines.
Ce n'est pas à Lille @Icelle, mais vers Valenciennes :)
....et non ! ça ne peut pas être le Hip Open Dance....Lille n'est pas dans le valenciennois... Je sèche aussi !!
En France ? Sinon, je pensais au Tranfrontalier, mais c'est en Belgique. Et jai peut-être tort de focaliser sur le hip hop...
@Sebunken, ne cherche pas l'usine mais bien l'évènement qui a lieu au mois de mai chaque année (hors covid bien sûr )
Ou alors si tu cherches l'usine, il faut signaler lieu culturel. En tous cas, tu auras pu constater comme c'est fleuri en usines désaffectées par chez moi :D :(
Alors là, je vais vous gâter. Regardez-moi ce joyau d'architecture... 😂
@juliette...
Mais pourquoi change tu d'image alors que l'on a pas encore trouvé la précédente ?
Cette image à t'elle un lien avec l'ancienne ?
Oui, c'est dans la même ville. Mais je crois que je vais peut être vous donner la réponse, non?
L'architecte Mario Botta ? Mais Luigi je ne sais pas ... @Enfantducosmos?
whouah, cette colle, je cherche "église moderne nord " image, je trouve pas, je cherche "eglise" image, des villes autour de Valencienne, toujours rien. Je donne ma langue au chat.
Je propose que ce soit @Sebunken qui prenne la suite, vu ton investissement... 😉 Et pour "visiter" les superbes usines du Valenciennois. 😨
L'église ressemble à un petit monstre de Mario Bros sur les anciennes consoles du début des années 90.
Je ne me souviens plus... Il existait ce monstre du temps de la gameboy?J'y ai pourtant joué à Mario.. Je me souviens surtout que j'étais accro à tetris...
Il s'agissait donc de la ville de Vieux-Condé, et de son festival des arts de rue qui a lieu en mai. Le reste du temps, l'association Le Boulon, dans une ancienne boulonnerie, propose, entre autre, des formations pour petits et grands dans le domaine du cirque.
Le monstre en question s'appelle spiny mais la ressemblance n'est pas si frappante.
@luliette...
Why not.
Je veux bien prendre le relais alors. Merci juliette 😄 👍
@juliette...
Oui trés belle. C'est un liu que j'ai vue en vrai lors d'un voyage. Par contre la photo vient d'internet.
@juliette...
Je ne savais pas qu'elle serait aussi difficile.
Mortelle, l'horloge. Désolé.
C'est une croix de vermeille, celle des templiers, que l'on voit à droite ?
La quatrième heure écrite de manière inhabituelle, un genre de croissant lunaire sur l'aiguille... Je cherche.
La tombe sous l'horloge me laisse penser que c'est dans une église ?
C'est en Europe, je suppose ?
@Aurel
Oui. Tout est classe sur cette photo. En plus elle évoque pour moi pas mal de souvenirs de voyage.
non je n'ai aucunes idées si c'est une croix de templiers. Mais je ne le pense pas.
Et oui bonne déduction. C'est bien dans une église Européenne.
Ah ah, je crois que j'ai trouvé...
@Sebunken, ce ne serait pas dans une ville d'Europe du Nord, qui a été citée plus haut dans l'énigme du danseur sur le mur ?
Pas très loin de la région nordique d'origine de APIE...
Et l'église porte le nom d'une Sainte que je découvre, un nom bien "de ce temps-là"... 😵
@Maverick
C'est éffectivement un pays qui a vaguement été cité. . Et c'est bien en Europe du nord. Sinon je ne me souviens plus très bien de l'origine du site. Si je ne dis pas n'importe quoi. Il me semble que c'est vers Lille qu'il fut créé non ?
Et oui elle porte le nom d'une sainte. Après je ne sais pas de qu'elle temps viens ce nom. Car je ne connaissais même pas son éxistence.
Bon, allez, l'estocade !
Sauf plantade, c'est "l'Horloge de la Mort", dite "la Mort Faucheuse", dans la Collégiale Sainte-Waudru à Mons (Hainaut, Belgique).
Encore une visite à faire durant ma ou mes prochaines vadrouilles en Belgique...
J'aurai jamais assez de toute une vie 😵
Sainte Waudru est appelée aussi Sainte Waldeltrude, un nom "bien de ce temps-là".
Vous croyez qu'il pourrait revenir à la mode ? 🤔
(au passage, @Sebunken, oui je me sers d'Internet pour trouver 😂 , mais quelle galère ! les mots-clefs sont tellement ordinaires, qu'il faut tâtonner de nombreuses combinaisons avant de trouver une piste qui fonctionne... je dirais que c'est tout l'intérêt de l'exercice, d'ailleurs, sans compter tous les autres lieux extraordinaires découverts au passage 👍)
J'y suis allée souvent à Mons, petite. Et jamais visité ce lieu.😒 Par contre, voilà le singe dont tout visiteur se devait de caresser la tête s'il souhaitait faire fortune. Mais ça, c'était avant la Covid.
@Maverick
Oui c'est bien celle là.
Elle représente le temps qui passe et nous rapproche inéxorablement de la mooort.
"Encore une visite à faire durant ma ou mes prochaines vadrouilles en Belgique..."
Surtout que cette église ne regorge pas que de cette seule merveille architecturale. En plus la ville de Mons est trés jolie.
"Sainte Waudru est appelée aussi Sainte Waldeltrude, un nom "bien de ce temps-là".
Vous croyez qu'il pourrait revenir à la mode ? ?"
Peut être que la mode du future sera dans un passé encore plus lointain que la mode "vintage"
En tout cas paie ton sexe appeal avec un nom pareil. Je plains la fille qui porte un nom pareil en 2020 ou dans les prochaines années.
"(au passage, @Sebunken, oui je me sers d'Internet pour trouver ? , mais quelle galère ! les mots-clefs sont tellement ordinaires, qu'il faut tâtonner de nombreuses combinaisons avant de trouver une piste qui fonctionne... je dirais que c'est tout l'intérêt de l'exercice, d'ailleurs, sans compter tous les autres lieux extraordinaires découverts au passage ?)"
J'ai tapé des mots clés sur google pour savoir si je trouverai l'horloge de la mort. Pour savoir si c'était dure de trouver pour vous du coup. Et j'ai absolumment rien trouvé non plus. Quelles mots clés as tu trouvé pour tomber sur cette horloge ?
@juliette...
Je me souviens de ce petit singe. Je ne lui ai même pas carressé la tête d'ailleurs. Quel ingrat.🙂
@Sebunken, @Juliette..., @Aurel, et toutes et tous les autres...
Voici voilà...
Ou à Sète? Mais leurs embarcations ont l'air bien plus imposantes...
je l'ai dit le premier, euhhh ! Mais en vrai, il n'y a même pas de bérets, du coup...
en occitannie quelque part mais j'en sais rien.
En vrai, l'architecture du pont ne me paraît pas très du nord mais chais pas. Et le marcel aussi c'est très français. Et il pleut pas. La Belgique me paraît peu probable mais je ne fais que réfléchir tout haut. Et je n'ai jamais entendu parler de joute nautique en Belgique. Je cherche un indice dans les détails mais je vois pas. Encore une belle colle, bravo.
C'est pas faux. 😄
Il y en sur la Sambre, mais aussi sur la Meuse, à Namur.
Tiens, d'ailleurs : Namur ?
[Edit :] Nan, je pense que tu as raison, Bouhh, ça ne colle pas bien. Ca ne doit pas être en Belgique.
Après une recherche sur les vêtements blancs des participants, je tombe sur :
"Dans les joutes Accoloises et Clamecycoises, les deux bateaux en bois portent des inscriptions: sur le bleu est écrit «Tu iras» et sur le rouge, «Toi aussi». Parallèlement, les jouteurs rajoutent à leur tenue blanche une ceinture rouge qui pend sur la jambe gauche ou une bleue qui pend sur la jambe droite. En joutes Accoloises, les bateaux sont propulsés par deux percheurs; en joutes Clamecycoises, ils sont propulsés par des rameurs." ( https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Files/Fiches-inventaire-du-PCI/Les-joutes-nautiques-methodes-parisienne-accoloise-et-clamecycoise )
Et comme le pont semble lui aussi correspondre... Ce sont les joutes nautiques de Clamecy ?
(C'est mon dernier mot, Jean-Pierre)
Salut @Aurel, bravo !
Au fond, c'est "Notre-Dame-de-Bethléem" à Clamecy, donc.
Encore une découverte, en ce qui me concerne. 🙂
C'est très codifié, apparemment, ces joutes nautiques.
Négatif.
Ce n'est pas une cave, et ce n'est pas en Bougogne.
PS : Le site connaît quelques soucis, mais c'est une panne côté hébergeur, et a priori en cours de résolution.
Je pense à une cité souterraine, peut-être celle de Naours ?
C'est amusant , je ne sais pas où ça se trouve mais bien que l'on puisse voir le bout du tunnel ça donne l'impression d'aller dans le mur quand même :)
@Fabrice 😄
Non Juliette, ce n'est pas une muraille, et ce n'est pas au Quesnoy.
C'est un passage souterrain d'un château mais on a bouché au fond ?
Ce n'est pas un passage de ce type, et cela n'a pas été bouché.
C'est d'origine.
Ce n'est pas une carrière souterraine, et ce n'est - a priori - pas non plus une construction militaire. 😉
Est-ce une construction qui a eu, a posteriori, un usage militaire?
Aucune utilisation a posteriori n'est connue pour ce lieu.
Qui ne se trouve pas dans la Loire. 😉
Serait-ce un couloir cul-de-sac des catacombes, par exemple sous Paris ?
Je relève le nez des tunnels de Firminy (merci pour la découverte, @Amar), pour affirmer haut et fort qu'il ne s'agit pas de catacombes.
Toutefois, des ossements humains ont été découverts par le passé dans une partie de ce lieu.
Serait ce l'ancienne crypte d'un cimetière ou d'une église ?
Ce n'est pas une crypte, et ce n'est pas associé à un cimetière ou à une église.
Ou une carrière. Comme la carrière souterraine de Paris ?
Ce n'est pas un puit, ni une carrière, ni un ossuaire.
Pas de finalité religieuse connue non plus...
Pour ce qui est de l'époque, il y a débat. 😉
Les lieux pourraient remonter à l'antiquité, au moins en partie, selon certaines datations au carbone 14.
De mystérieux souterrains en forme d'arêtes de poisson?
Ah, Juliette a trouvé ! 🙂
Il s'agit bien d'un très mystérieux réseau de souterrains situé une quinzaine de mètres sous la colline de la Croix-Rousse, à Lyon, et surnommé : les arêtes de poisson.
Ce surnom très approprié lui vient de sa structure : grosso modo, la partie principale du réseau est composée d'un long tunnel (surnommé "colonne vertébrale") auquel viennent perpendiculairement et symétriquement se greffer 2 x 17 galeries fermées (surnommées les "arêtes")...
La photo que je vous proposais montre le bout de l'une de ces arêtes.
Une seconde colonne vertébrale est située une dizaine de mètres sous la première et en suit très exactement le tracé, mais elle ne comporte en revanche quant à elle pas de tunnels latéraux.
Voilà pour la présentation (sommaire) du réseau, qui est lui-même raccordé (mais peut-être pas d'origine), à d'autres réseaux souterrains alentours.
Il pose de nombreuses questions car :
- Il n'existe aucune documentation à son sujet
Tout au plus sait-on qu'il a été découvert par hasard au XVIIème siècle par un fontainier, puis oublié, avant d'être redécouvert au XIXème siècle pour retomber aussi vite dans l'oubli, jusqu'à la fin des années 50.
- Son origine est inconnue
Des datations au carbone 14 (de certains joints de contruction, me semble-t-il) le feraient remonter à l'antiquité, période gallo-romaine. Mais certains archéologues municipaux sont tentés d'y voir une construction liée à une citadelle à la durée de vie éphémère et édifiée au-dessus de lui au XVIème siècle (hypothèse apparemment peu partagée et peu convaincante).
- Sa fonction et son utilisation sont inconnues, et son plan de construction unique
Chose étonnante : les quelques documents en parlant au XIXème siècle font état du tunnel principal, mais n'évoquent à aucun moment les surprenantes arêtes, comme si elles étaient murées et invisibles à cette époque.
- Il est absolument vide, sans aménagements, et aucune trace d'un stockage ancien n'y a été détectée
En revanche, plusieurs mètres cubes d'ossements humains y ont été découverts dans les années 50, dans une unique arête, mais la mairie de l'époque semble les avoir fait disparaître. Ils n'ont donc pas pu être étudiés et datés.
Autant dire que toutes ces particularités ont fait naître des hypothèses parfois tout aussi surprenantes, et mis les curieux sur les dents... 😉
Certains sont même allés percer et creuser en douce au fond de certaines arêtes.
Mais on manque tellement de données au sujet de ce souterrain, que l'on peut imaginer beaucoup de choses.
Hélas, après de premières vicicitudes durant le XXème siècle, le doublement récent du tunnel de la Croix-Rousse a encore détruit certaines parties de ces souterrains, et la mairie de Lyon n'a pas l'air de faire de leur compréhension une priorité...
Si le sujet vous intéresse, un historien amateur, Walid Nazim, a écrit un livre sur le sujet. Je l'ai trouvé très intéressant et bien documenté, même si je trouve qu'il a poussé l'imagination un peu loin, jusqu'à largement flirter avec le fantasme.
Quelques liens :
http://www.souterrain-lyon.com/aretes-de-poisson
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%AAtes_de_poisson
http://www.urbex.me/explorations-urbaines/sous-terre/les-aretes-de-poisson
https://www.lyoncapitale.fr/culture/lyon-les-mysteres-des-aretes-de-poisson
etc.
Quelques photos :
A toi, Juliette, et bravo !
On va peut-être ouvrir un nouveau fil ?
J'ai l'impression que ça commence à être lourd à charger.
D'autant que je viens encore d'ajouter trois nouvelles photos. 😬
@Aurel, tu nous proposes toujours de biens jolis mystères... Et nous donnes, une fois de plus, une envie de lecture. Allez, hop, sur la pile les arêtes de poisson de Walid Nazim. 😒
Ok, j'ouvrirai un fil quand j'aurai la photo.
Bonjour, pour celles et ceux qui arrivent un peu en retard comme moi, le fil suivant est ici :
Devinez le lieu grâce à la photo n°4
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !