Littérature

Club de lecture : SF/Fantasy

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Club de lecture : sf/fantasy
Club de lecture : SF/Fantasy
Merlinle 11 mars 2024 à 15:41

Pour débuter ce club (discussions sur les règles et le fonctionnement ici), je vais évoquer les séries, mais pas télé... Les séries de bouquins qui créent des univers dans lesquels on se replonge volume après volume.
Je suis un fan de ces séries-là (aussi). Je vais même vous en citer quelques-unes parmi mes préférées (sans ordre particulier) :

- La romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley. Elle a connu hélas un hiatus après la disparition de l'autrice (par ailleurs connue pour les "Dames du Lac"), mais il semble que Deborah J.Ross prenne la suite, puisqu'elle a déjà cosigné les deux derniers volumes. Il s'agit là d'une série mi-SF mi-Fantasy, plus ou moins axée sur l'un ou l'autre genre en fonction des tomes (j'en ai compté deux douzaines à ce jour). Pour en faire une présentation rapide, l'histoire se passe sur une planète au climat plutôt froid (Ténébreuse) où les humains sont arrivés il y a bien longtemps et sont retournés à une ère prétechnologique. Mais il y avait aussi une forme de vie locale, porteuse de pouvoirs Psi qui se sont ensuite, par croisements, propagés à la noblesse humaine, de même qu'une technologie un peu étrange dérivée de l'esprit et de certains cristaux.

- Le cycle de Pern, de Anne McCaffrey, est lui aussi un mélange SF/Fantasy. Pern, c'est le nom de la planète où s'est échoué un vaisseau de colonisation humain. Là aussi, retour à une technologie médiévale, sous la menace de la pluie des "fils" qui détruisent tout sur leur passage. Pour les combattre, des chevaliers-dragons (hé oui...). Et on découvre au fil des (nombreux) livres les origines de tout ce beau monde.

- La saga Vorkosigan, de Lois McMaster Bujold. Du pur Space Opera, qui suit les aventures de l'héritier d'une grande famille doté d'une grande vivacité intellectuelle associé à un fort handicap physique. Avantage, les premiers romans ont été édités en version "l'intégrale", donc moins chers.

- Le cycle des joyaux de David Eddings. De la pure fantasy avec beaucoup d'humour et un personnage central genre "chevalier costaud qu'il vaut mieux ne pas emmerder" que je trouve particulièrement attachant. Ce cycle est composé de deux trilogies, qui commencent par le Trône de Diamant, le Chevalier de Rubis et la Rose Saphir... Ce cycle est moins connu que la Belgariade, du même auteur, mais personnellement je le préfère beaucoup à ce dernier.

- Honor Harrington, de David Weber. Un exemple d'un style qu'on nomme aujourd'hui la "Science-fiction militaire" du fait des très nombreuses descriptions des rapports hiérarchiques entre personnages, mais aussi du matériel utilisé (blindages, armes) et des tactiques de combat spatial ou au sol. Pour ce cycle-là, Weber arrive pourtant à nous laisser respirer sur ce plan-là, même si j'avoue sauter de nombreux paragraphes comprenant ce genre de détails. Mais à côté de ça, il parvient à hisser les aventures d'Honor Harrington au rang d'une grande saga interstellaire digne de romans sur la marine à voile des époques héroïques.


Voilà, je m'arrête là pour ce premier post. Mais si vous avez d'autres grandes sagas à conseiller, n'hésitez pas ;)

Hinenaole 11 mars 2024 à 15:52  •   111314

Il l'a fait! Il l'a fait! 🤘🤩

Bonjour @Merlin, merci pour l'ouverture de ce premier fil. Par contre, si je veux bien contribuer, faut au moins que je prenne un peu de temps pour aller farfouiller dans mes étagères. ... Et on va tâcher de commencer doucement. Non pas pour que cela soit mi-tiède, mais bien pour garder les pépites pour les moments de dessert collectifs.

A plus tard.


Hiné.

Myettele 11 mars 2024 à 16:39  •   111322

Parmi toutes les lectures de SF que j'ai faites ces deux dernières années, mon coup de coeur revient à
Des fleurs pour Algermon de Daniel Keyes. Le thème en est l'intelligence augmentée.
Je viens de voir qu'il a été porté à l'écran par Ralph Nelson sous le titre Charly

paradoxle 11 mars 2024 à 20:21  •   111335

@Myette J'avais adoré ça. Je viens de l'offrir et elle se régale déjà.


Puisque ça commence avec des séries, la première qui me vient est celle de A.E. van Vogt, le Cycle du ? :
Le monde du ? (1945, traduit par Boris Vian), Les Joueurs du ? (1956) et La Fin du ? (1984).

Le roman incorpore des concepts de la sémantique générale d'Alfred Korzybski. C'est parce que je m'intéressais à Korzybski qu'un bouquiniste m'avait conseillé ça.
Le terme « ? » -- qui se dit « non-a » -- fait référence à une logique non aristotélicienne.
Dans un futur proche, la société terrienne est régie par une élite politique et technique possédant des conceptions philosophiques évoluées, non aristotéliciennes. Tous les postes de pouvoirs sont remis en jeu régulièrement grâce à un système de « jeux » (examens) opérés dans la Cité des jeux, sous la supervision de la Machine des jeux, un supercalculateur gigantesque.

Merlinle 11 mars 2024 à 20:51  •   111340

Des Fleurs pour Algernon, Van Vogt... Ca me ramène au collège, ça... je dévorais alors la SF américaine classique :) Il y a très longtemps que je ne les ai pas relus. J'y ajouterais Asimov, Sturgeon, Hamilton, Brackett et même de "grands anciens" comme Edgar Rice Burroughs et Robert Howard, mais j'y reviendrai probablement à l'occasion :)

paradoxle 11 mars 2024 à 23:26  •   111356

@Merlin Ben oui, c'est des vieux trucs, c'est sûr.
J'ai deux dizaines de bouquins de SF que je viens de récupérer chez un pote qui vidait sa bibliothèque. Y parait qu'il a du très bon. J'en parlerai quand je les lirai... Ou peut-être j'en parle pour voir si quelqu'un les connait et me dise si ça vaut vraiment le coup !?

Myettele 12 mars 2024 à 08:39  •   111368

La litterature n'a pas d'âge !
Contrairement aux lecteurs... 😒
Jules Vernes, ça rentre dans la SF ou pas ?
@paradox : tu peux en parler avant et après la lecture.

Merlinle 12 mars 2024 à 08:40  •   111369

@paradox si tu veux donner les titres, quelqu'un ici (peut-être moi) a pu déjà les lire et émettre un avis ?

Rorschachle 12 mars 2024 à 11:59  •   111377

Je ne lis que de la SF, la fantasy j'accroche pas.
En vrac.
Le cycle de Dune. Un classique sur l'écologie, la manipulation des masses via les religions et la politique. Les suites par le fiston sont moins intéressantes.

Pour les geeks ou intéressés par internet et la technologie William Gibson la trilogie de la conurb, ses nouvelles, la trilogie du pont. Un peu ardu par moment.

Un de mes chouchous Dan Simmons.
Les cantos d'hyperion et les voyages d'endymion. Space opéra complexe mais facile à lire, styles narratifs différents d'une histoire à l'autre. Une imagination qui laisse baba.
Ou ilium puis olympos : la guerre de Troie sur mars avec des dieux extraterrestres, des robots philosophes, les derniers êtres humains et des personnages de Shakespeare.

Alastair Reynolds, le cycle des inhibiteurs. Là encore Space opéra gigantesque. 4 volumes d'environ 1000 pages en édition de poche..... Le monsieur a bossé pour l'agence spatiale européenne comme astrophysicien donc même si c'est de la fiction pure il y a des bases scientifiques.

Y en a d'autres.

Hinenaole 12 mars 2024 à 12:24  •   111379

@Myette
citation :
Jules Vernes, ça rentre dans la SF ou pas ?

Oui, clairement. 🙂 Du moins, la SF de son époque.
(de toutes les façons, si tu produis ne serait-ce q'une seul ouvrage SF dans toute une carrière littéraire, tu es un(e) auteur(e) de SF. Pas emblématique, pas habituel, Certes. Mais auteur(e) de fiction tout de même.)
NB: je les ai tous à la maison. Ce sont de précieux collectors de mon enfance.

---

Note parallèle, pour le fil: perso, dans le semaine, je vais remettre la main sur mes exemplaires des Tripods.
Attention, potentielle pavasse à venir. 😅

Erlenmeyerle 12 mars 2024 à 13:22  •   111383

Le cycle des Robots, d'Isaac Asimov
J'ai préféré les premiers "chapitres", avec des histoires plus courtes et des liens que je me faisais aux sciences actuelles. J'ai retenu le robot télépathe et la planète Solaria où l'évolution sociale a fini par donner des humains isolés physiquement les uns des autres, ne se parlant qu'en visio.
Le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov
J'ai un peu moins aimé, bien que très intéressant aussi. J'ai retenu la "psychohistoire" et le grand méchant tout puissant (je ne me rappelle plus son nom, et je veux pas spoiler pourquoi il est puissant).

paradoxle 12 mars 2024 à 13:26  •   111385

Ok, je balance ceux que j'ai pas encore lu ! Si vous avez un avis.

Dominique Douay : La fin des temps, et après.
Frederik Pohl : La grande porte.
M.John Harrison : La cité pastel.
Pierre Pelot : Les pirates du graal.
W. Tucker : L'année du soleil calme.
Clifford D. Simak : Dans le torrent des siècles. et Mastodonia.
Kit Reed : Des vacances inoubliables.
Connie Willis : Sans parler du chien.
Philip Goy : Vers la révolution.
Fred et Geoffrey Hoyle : Inferno.
Emmet Gogan : La dernière manche.
Jack Vance : Emphyrio.
Serge Brussolo : Le carnaval de fer.
Gene Wolf : L'ombre du bourreau. et La griffe du demi-dieu.

Myettele 12 mars 2024 à 14:05  •   111387

@Erlenmeyer : j'ai commencé la SF par Asimov et son cycle Fondation. J'avais bcp de mal avec le style. Je me suis demandée si la traduction était bonne... J'aurais pu entrer dans l'histoire mais le style m'en a empêché. Du coup, je ne suis pas allée vers le cycle Robot. Certains, comme toi, disent qu'il est mieux.
@paradox : j'en connais aucun. Juste lu un de Simak qui est parmi les auteurs que tu cites mais un autre ouvrage : Demain les chiens.

Merlinle 12 mars 2024 à 18:39  •   111397

@paradox des noms qui pour la plupart évoquent de très vieux souvenirs.

Douay, Brussolo et Pelot, faut aimer. SF française que je trouve pour le premier insuffisante, pour le dernier prétentieuse à souhait. Je dois avoir 3 ou 4 Douay dans ma bibliothèque (pas celui-là) et une quinzaine de Pelot/Suragne (son pseudo le plus prolifique). Mais là encore, pas celui que tu as. Pour Brussolo, c'est aussi un auteur de polars si ma mémoire est bonne, et j'ai lu quelques-uns de ses romans parus au Fleuve Noir, toujours dans mes années collège. Je le trouve moins pire que les deux autres.

Je dirais que dans la liste celui qui m'enthousiasme le plus est La Grande Porte. C'est le premier d'une grande saga de Fred Pohl, de la SF américaine classique mais bien écrite et une intrigue bien ficelée.

Jack Vance est un grand auteur, point. Emphyrio ne m'a pas marqué, mais il a écrit tellement de chefs-d'oeuvre qu'il est difficile de s'y retrouver dans tous ses écrits. De lui, j'ai une affection particulière pour la série des Princes d'Ambre (qui m'a inspiré mon pseudo d'écrivain), ou encore le cycle de Tschai et celui de Lyonesse.

Fred et Geoffrey Hoyle ont eux aussi eu leurs bons moments, mais mes souvenirs d'Inferno sont trop lointains pour que j'en parle. Idem pour Gene Wolfe, mais tu as là les deux premiers d'une série qui compte cinq romans. J'ai lu aussi en son temps l'Année du Soleil Calme, il faudrait que je le retrouve dans mes bibliothèques pour me le remémorer. Philip Goy n'est pas mauvais non plus, mais encore une fois (désolé) je ne me souviens plus de "vers la Révolution", trop longtemps que je l'ai lu.

Deux inconnus pour moi dans ta liste : Emmet Gogan et Kit Reed.

Enfin, Connie Willis est une découverte récente pour moi. J'ai reçu la semaine dernière les 4 romans de sa série sur les voyages temporels dont "sans parler du chien" est le second (le premier est le Doomsday Book, traduit je crois en français par "le grand livre"). Mais ce que j'en ai feuilleté m'enthousiasme beaucoup.


@Myette j'ai aussi lu le cycle de Fondation dans ma prime adolescence, j'ai trouvé le style assez lourd, peut-être une mauvaise traduction, il faudrait que je le lise en VO. Alors que le cycle des robots, c'est beaucoup plus accessible, oui, je suis d'accord avec toi @Erlenmeyer

@Rorschach j'ai apprécié la plupart des livres que tu cites. En revanche, je n'ai jamais lu Alastair Reynolds, et ce que j'ai lu aujourd'hui sur le cycle des Inhibiteurs me donne une furieuse envie de l'inclure dans ma prochaine commande, merci :)

Pour Jules Verne, of course, c'est un pionnier de la SF ! J'ai lu tous ses romans entre 7 et 10 ans, ils les avaient tous dans la bibliothèque de la pension :)

paradoxle 12 mars 2024 à 20:53  •   111404

@Merlin Merci pour tout ça. Donc en gros, ce que j'ai récupéré vaut quand même le coup, cool ! Je sais par où commencé, du coup. 😉

@Myette J'avais adoré Demain les chiens. Il y a bien longtemps.
Mais j'avais quelques nouvelles de lui bien décevantes, il attendra.

Erlenmeyerle 13 mars 2024 à 00:05  •   111421

J'ai repris ma liste d'emprunt à la bibliothèque, il y en avait plus que je ne le pensais !

Car les temps changent
, de Dominique Douay. Emprunté à la bibliothèque, c'est un petit livre il me semble donc lecture plutôt rapide. C'était assez déroutant pour moi, mais une fois qu'on accepte que c'est "bizarre", on se laisse emporter. Je ne me souviens plus de la fin.

A voté, d'Isaac Asimov. Je trouve le concept génial (pour l'histoire, pas pour la vrai vie, je précise) : un électeur unique "moyen" pour une élection démocratique. Petit livre également (45 pages).

Civilisation 0.0, de Virginie Tournay. Vision pas si improbable du futur. J'avoue, j'ai fini par zapper les "extraits" de faux débats/textes démocratiques. En dehors de cet aspect politique (pourtant intéressant), j'ai bien aimé. J'ai retenu la zone géographique anti-connexion, pour respecter le droit des gens ayant refusé le contrôle des individus via le numérique ; et le trajet en "voiture de musée".

La Terre bleue de nos souvenirs, d'Alastair Reynolds. Bah celui-là j'ai pas pu le finir. Fin de la durée d'emprunt + pas motivée. Je n'ai pas vraiment accroché. C'était très complexe, et je ne voyais pas où l'histoire allait. On passe de l'Afrique à la Lune. De l'étude des éléphants à des systèmes holographiques. On trouve un gant (grand mystère). Je ne lui rends sans doute pas justice puisque je n'ai pas lu la moitié. (je ne savais pas que l'auteur était astrophysicien, mais en effet, il y a de solides bases scientifiques et techniques (pas de magie) ; mais pour le coup presque trop lourd à suivre).

Merlinle 14 mars 2024 à 08:15  •   111478

Les mentions de Dominique Douay me ramènent loin en arrière ! Pour Il a en effet fait partie de cette génération d'auteurs de SF français qui ont débuté au Fleuve Noir, qui mérite une petite mention ici.

Le Fleuve Noir a longtemps été une figure de proue de ce que l'on a appelé la "littérature de quai de gare", des bouquins pas chers et pas toujours bien écrits, peu volumineux et qui se lisaient très vite. Parmi leurs collections, outre les polars et l'espionnage, ils avaient celle consacrée à "l'anticipation", bref, de la SF. Gamin puis ado, n'ayant pas vraiment les moyens d'acheter des livres neufs, j'écumais les bouquinistes à la recherche de lectures pour étancher ma soif de romans. Ceux du Fleuve Noir étaient bien sûr omniprésents, et j'en ai lu des centaines, peut-être même quelques milliers, même si je n'ai pas tout gardé.

La collection Anticipation avait en effet des pépites, parfois bien cachées. Par exemple, j'ai retrouvé une édition de 1954 de "sur la planète rouge" d'un certain Paul French. Renseignements pris, il s'agissait tout simplement de l'une des oeuvres d'Isaac Asimov publiée sous un pseudonyme !

J'ai également conservé précieusement une trilogie bien en avance sur son temps, sur un thème qu'a bien plus tard repris Kim Stanley Robinson dans son cycle de Mars (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue). Il s'agit bien sûr de la terraformation de Mars, mais là, l'auteur des trois romans (Chirurgiens d'une planète, les Voiliers du soleil et le Long voyage) était un certain Gilles d'Argyre. Derrière le pseudo se cachait l'un des grands auteurs de la SF française classique, Gérard Klein, et il avait ainsi exploré un sujet brillant quelques 30 ans avant Robinson. Cette trilogie de Gérard Klein a ensuite été republié sous son vrai nom, je crois qu'on doit pouvoir en trouver une édition chez J'ai Lu, avec un autre titre pour le premier tome (le rêve des forêts). Pour la petite histoire, Klein avait utilisé le pseudo "d'Argyre" pour ses publications au Fleuve car il estimait alors que ces écrits dans une collection qui n'avait pas très bonne réputation étaient vendus pour l'argent. Argyrum en latin...

Le Fleuve Noir a vu passer d'autres auteurs qui ont décollé plus tard. Pierre Pelot y a commencé sa carrière, lui aussi sous un pseudo, celui de Pierre Suragne... Et malgré le fait qu'il y ait eu pas mal de nanars, voire de bouquins à l'idéologie carrément facho ou délirante (Peter puis Philippe Randa, Jimmy Guieu l'ufologue...), j'en garde encore un bon souvenir et j'en ai conservé beaucoup dans mes bibliothèques (qui débordent aujourd'hui... rire).

Voilà pour la séquence nostalgie... quoi que... je pense qu'on doit toujours trouver pas mal de Fleuve Noir Anticipation chez les bouquinistes ou dans les brocantes et autres vide-greniers ;)

Cazle 14 mars 2024 à 12:48  •   111503

Ooooh de la SF !! 🧡

Malheureusement plus vraiment le temps de lire depuis plusieurs années mais les dernières lectures qui m'ont marqué :

Greg Bear :
EON : un petit côté Rendez-vous avec Rama; mais des enjeux bien différents et ça été ma découverte du style de Greg Bear ! Des romans denses, très documentés, et matière à cogiter ! Dans Eon j'avais adoré le postulat initial et l'univers mis en place.
Comme celles et ceux qui connaissent Rendez-vous avec Rama l'ont compris, on se situe dans l'espace et il est question d'un vaisseau extra-terrestre gigantesque.
Eon est le premier tome de trilogie Eternité. C'est le seul que j'ai lu. Vivement la retraite :D

L'échelle de Darwin; puis sa suite Les Enfants de Darwin : on reste sur terre dans ces romans et on reste dans le style de l'auteur, foisonnant et rythmé. Peut-être tout de même un peu moins rythmé, dans mon souvenir, que Eon, car l'intrigue se construit autour d'une enquète policière au départ, et puis, comme le titre peut l'indiquer, on nous emmène dans les méandres de l'évolution de l'humanité; il sera question d'ADN, des sociétés et de leurs rapports les unes aux autres...

Walter Jon Williams :
Plasma : une approche que j'ai trouvée assez inventive, je me souviens l'avoir trouvée "post-cyberpunk" :D La lecture nécessite un minimum de suspension d'incrédulité pour intégrer le point de départ qui donne le titre à la série : le Plasma est une forme d'énergie qui fournit, dans le monde du roman, une forme puissante de magie que les super-riches exploitent à grande échelle.
Un monde futuriste, des mega-corporations, et une héroïne très cyberpunk qui finira par naviguer dans toutes les strates de cette société.

Aristoi : un autre roman très inventif, on est cette fois plutôt dans un space-opera et un univers d'empire interplanétaire qui fourmille de trouvailles; comme les dissociations de personnalités qui donnent à certains un don d'ubiquité à travers les réseaux de communications spatiaux.

Frank Herbert :
J'ai relu récemment Destination Vide, qui m'avait fortement marqué quand j'étais jeune adulte. Même si à la relecture je l'ai trouvé très daté dans certains aspects narratifs et dans les descriptions technologiques; les enjeux du livre restent, à mon avis, très pertinents et très bien traités. Le point de départ : un équipage envoyé dans l'espace vers une destination lointaine, va se trouver confronté à la défaillance de l'ordinateur biologique qui gère leur vaisseau. Il s'agit d'un équipage de clones, ils savent que les précédentes missions ont échoué et ils vont tout mettre en oeuvre pour s'en sortir.
Ce livre à donné une série, je me souvenais avoir lu la suite L'incident Jesus mais pas le troisième opus.
De l'avis général, le 2eme tome (écrit à 4 mains) est moins bon, et le 3eme, que je n'ai pas encore lu, bien meilleur. Je me suis donc lancé à relire le 2eme. Je serai bien tenté de confirmer que c'est bel et bien une purge.... il m'est tombé des mains et je n'ai pas eu le courage de m'y remettre depuis.

Ce fil ne me donnera pas plus le temps de lire, malheureusement, mais m'a donné très envie de relire plein de titres que j'avais dévorés dans mon enfance. La grande porte et ses suites, notamment, et tout Asimov (ou quasi!) que je dois avoir en poche dans les éditions des années 70 (?) héritées de mes oncles !

Van Vogt également, le monde des non-A dont j'ai peu de souvenirs; La machine ultime, que j'avais relu il y a quelques années; livre auquel je repense souvent avec l'arrivée des IA génératives.
J'avais lu beaucoup de Simak aussi, dont Chaine autour du soleil que je relierai volontiers pour le confronter à mes souvenirs.

Très sympa ce fil ! Merci :)

paradoxle 16 mars 2024 à 14:47  •   111695

Dans le style fantastique, j'avais adoré Terry Pratchet et ses Annales du disque-monde. Totalement dépaysant et tellement drôle.

Millesabordsle 20 mars 2024 à 03:38  •   111886

Bonjour tout le monde,

En SF je dirai le cycle Wang de pierre brodage. Le côté gladiateur connecté dans un monde coupe en bloc m'a toujours bluffé.

En fantasy, il y a forcément l'assassin royale de robin Hobb que je n'ai pas encore fini mais surtout waylander de gemmell ou Eragon.

Merlinle 20 mars 2024 à 17:25  •   111912

J'aime beaucoup Gemmell. J'ai personnellement préféré la série sur Druss qui débute par Légende, mais tous ceux que j'ai lus de lui sont excellents !

Rorschachle 20 mars 2024 à 17:33  •   111913

De Bordage j'ai aussi lu Wang mais j'ai préféré la série des guerriers du silence.
Dans les classiques il y a la guerre éternelle de Joe Aldeman (fortement influencé par son séjour au Vietnam).
Et la trilogie en quatre tomes du guide du voyageur intergalactique de Douglas Adams.
J'ai lu beaucoup de Stephen Baxter mais c'est ardu.

Millesabordsle 22 mars 2024 à 18:49  •   112038

N'étant pas un grand lecteur je suis encore sur des séries accessibles ...j'allais demandé des recommandations mais @Merlin et @Rorschach vous venez de me relancer sans le thème . Merci

Merlinle 22 mars 2024 à 20:24  •   112047

Ah, la Guerre Eternelle, un bon roman. Dans la même veine, il y a le cycle du "vieil homme et la guerre" de John Scalzi.

Bagheerale 25 mars 2024 à 18:45  •   112189

Il y en a tellement (non cités jusqu'à présent)

Larry Niven / Ringworld / L'anneau Monde

Arthur C. Clarke
George Orwell
Philip K. Dick
Douglas Adams
Ursula K. Le Guin
Edgar Rice Burroughs
Ray Bradbury
Aldous Huxley
Robert Heinlein
Michael Crichton
H. P. Lovecraft

et tellement d'autres...

parmi les francophones...ne pas oublier
René Barjavel
Serge Brussolo
Pierre Boulle
Pierre Barbet
Richard Bessière
Henri Vernes
André Caroff
P-J Hérault
G-J Arnaud

et je ne parle pas des BD (qui a dit Moebius, Greg/Paape ou Mezières/Cristin)

paradoxle 29 mars 2024 à 20:46  •   112359

Pour les fans de fiction, il y a une chouette émission sur Blast : Planet B. Ce sont des analyses critiques à thème. On y découvre beaucoup de livres mais aussi des BD, des séries et des films, mais surtout des livres. Et des essais sur le thème.
Le dernier est sur le post-apo : COMMENT SURVIVRE À LA FIN DU MONDE ?.
Après avoir fait un petit tour sur les univers post-apo virilistes, la loi du fort et tout ça, ça parle des autres futurs possibles après l'effondrement.
Je vous mets pas la liste des références, c'est vraiment ultra-complet et pointu.

Erlenmeyerle 20 avril 2024 à 00:47  •   113388

Le royaume de Pierre d'Angle, de Pascale Quiviger
Série en quatre tomes, classée Fantasy par les éditions Folio. On est sur de la fantasy légère : un peu de magie (très très peu). Le premier tome se suffit à lui-même : l'histoire d'un équipage de navire, c'est un peu l'aventure. Pour les tomes 2 et 3, il y a des longueurs je trouve, et l'intrigue se passe exclusivement sur l'île de Pierre d'Angle ce qui est très différent du premier tome. Je n'ai pas encore lu le tome 4.
J'ai aimé les personnages et le style de l'autrice : il y a comme une modernité, un rythme parlé, des mots improbables mais justes (c'est difficile à expliquer).

Nomdeplumele 24 avril 2024 à 12:01  •   113496

SF on reste souvent sur des classiques: Philip K. Dick "Ubik" sans hésitation et "les Robots" d'Asimov.
Sinon dans la mordernité, il y a une genre intéressant = africanfuturiste avec Nnedi Okorafor qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire (si vous aimez les maths et les voyages dans les étoiles) .

Nuitetoileele 25 avril 2024 à 14:58  •   113533

En ce moment, je suis au milieu du classqiue 1984. Ca rentre plus ou moins dans le thème science-fiction me semble-t'il.

J'ai beaucoup de mal avec les dystopies, dont je trouve l'univers trop lisse et trop stérile, mais ça va. Puis j'essaye aussi de comprendre pourquoi les gens qui se prennent encore pour des nazis au 21e siècle n'en peuvent plus avec ce bouquin (qu'ils n'ont sûrement pas lu pour la plupart).

J'ai Le Meilleur des mondes sur le haut de la pile à lire ensuite. Je l'avais commencé il y a quelques temps mais dès le déut, je n'avais pas accroché et je n'avais pas continué. Je lui donnerai une seconde chance !

Merlinle 25 avril 2024 à 16:44  •   113535

@Nomdeplume merci de la suggestion, je ne connaissais pas cette autrice, je viens de commander l'un de ses romans.

@Nuitetoilee quand je regarde le monde qui nous entoure, j'ai la triste impression que le monde de 1984 est déjà dépassé depuis longtemps...

Pennyle 25 avril 2024 à 17:25  •   113536

L'Âge de diamant ou Le Manuel illustré d'éducation pour jeunes filles
Roman de science-fiction postcyberpunk/ Roman d'initiation
De l'auteur américain Neal Stephenson paru en 1995

J'ai adoré ce bouquin et je voulais vous mettre un petit résumé pioché sur le net, mais je n'en ai pas trouvé qui reste concis tout en donnant la mesure du foisonnement de son univers et de sa portée sociale/sociétale/philosophique.
Si je devais choisir deux mots pour en parler, je dirais "instructif et étonnant" et s'il en faut peu pour m'instruire, il en faut un peu plus pour m'étonner, alors avis aux amateurs !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?