Littérature

Clubs de lecture ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Clubs de lecture ?
Clubs de lecture ?
Merlinle 10 mars 2024 à 10:57

J'aimerais bien lancer des "clubs de lecture", thématiques, où nous pourrions partager les livres que nous avons aimés et peut-être nous donner mutuellement des envies d'en découvrir d'autres. Du fait de mes inclinations, je démarrerais bien un fil "SF/Fantasy" et un autre "Romans historiques". Il pourrait aussi y avoir un fil "polar", et d'autres en fonction des intérêts de chacun, mais ceux-là, je les laisse à ceux que cela intéresse.

Mais avant d'ouvrir ces fils, je m'interrogeais sur un minimum de "règles du jeu". Par exemple, cela m'irriterait de voir quelqu'un débarquer dans le fil SF pour expliquer pourquoi la thématique ne lui plait pas. J'aimerais aussi que les digressions et autres déviations de fils se limitent au maximum.

Je lance donc ce "fil pour discuter de fils" pour voir si cela vous intéresse... suffisamment pour y contribuer et ne pas les transformer en enièmes fils où l'on parle de tout. Qu'en pensez-vous ?

Etoilele 10 mars 2024 à 11:35  •   111245

C'est une belle idée ça, je trouve.... Mais pourquoi vouloir dissocier les thématiques ? Pourquoi pas un fil général ? Penses-tu que ça serait tant le bazar ?

______________________________

Edit : petit retour dans le passé pour commenter ce qu'écrira @Erlenmeyer dans 9mn 😜

citation :
Je comprends ton souhait d'établir des "règles du jeu", le plus efficace est sans doute de ne pas réagir aux hors-sujets.

Je plussoie ! Car sinon ça peut partir loin et ce qui est important c'est le partage des références. Et l'idée d'un lien de renvoi est pas mal je trouve.

Erlenmeyerle 10 mars 2024 à 11:44  •   111246

+1 pour le SF/Fantasy (j'en ai lu peu, mais j'ai bien aimé)
Je comprends ton souhait d'établir des "règles du jeu", le plus efficace est sans doute de ne pas réagir aux hors-sujets. Et tu peux peut-être mettre le lien de ce fil en introduction, afin que les personnes qui ont absolument besoin de s'expliquer puissent le faire ici, et pas sur le fil thématique.

Merlinle 10 mars 2024 à 12:13  •   111250

@Etoile parce qu'on n'a pas tous les mêmes goûts et que si ces fils marchent (ce que j'espère) cela pourrait faire beaucoup de "bruit" pour ceux qui ne s'intéressent pas à certains styles. Exemple, je ne lis que de la SF/Fantasy et de l'historique (ancien) en romans... le reste, je n'ai pas spécialement envie de lire ou d'en parler. D'où l'idée de faire des fils séparés....

Myettele 10 mars 2024 à 12:14  •   111251

@Merlin
Tu voudrais qu'on présente les livres, les styles, les auteurs, etc... sans que des commentaires soient faits à la suite des présentations ?
Si les règles sont bien posées, ça doit être réalisable. Pour l'exemple de la SF que tu donnes, j'en ai bcp lu ces 2 dernières années et j'accroche pas vraiment. Je peux me taire parce que ça m'intéresse de comprendre pourquoi certains aiment. Je manque aussi peut être de culture de ce genre là pour pouvoir l'apprécier. Est-ce que ça te poserait problème que je pose des questions ou est-ce que tu préfèrerais que je m'abstienne ?


Pour pas mélanger les genres, il faudrait un fil pour chaque genre. Ça, c'est pas trop difficile techniquement. Mais faut s'y connaître un peu en littérature pour pouvoir les catégoriser.

Je ne sais pas trop si je pourrais participer même si je lis beaucoup, mais je suis sûre que j'aurais bcp d'intérêt à vous lire pour faire de nouvelles découvertes.

Etoilele 10 mars 2024 à 12:24  •   111253

Voilà ! @Myette a mis le doigt sur mon souci. Je ne sais pas catégoriser, enfin pas toujours en tout cas. Même quand je cherche un bouquin, je ne sais jamais dans quel rayon chercher car je suis incapable de réduire un bouquin à une seule catégorie. Bref, un trait autistique j'imagine ça encore. D'où ma question....
En tout cas, je comprends ton point de vue @Merlin et je le respecte. Juste que j'espère qu'on ne m'en voudra pas si je me trompe de catégorie...
Bon, peut-être qu'en cherchant sur le net je trouverais des pistes de classement quand même. A suivre pour moi...

Merlinle 10 mars 2024 à 16:53  •   111263

@Etoile les amateurs de SF/Fantasy savent bien catégoriser les genres qu'ils aiment ;) Bien sûr, il y a des romans qui sont à cheval sur les genres, mais justement, on peut en discuter à plusieurs endroits. Mais cela ne veut pas pour autant dire de discuter de tout partout... Si j'ai envie de parler de Tolkien ou de Philip K.Dick, je le ferai dans le fil SF/Fantasy, pas dans celui du polar (dont les amateurs peuvent aussi aimer la SF, mais pas forcément... et réciproquement).

Je ne pense pas qu'il faille "s'y connaître en littérature" pour catégoriser, @Myette. Seulement aimer certains styles ou genres et vouloir en discuter.

Mais bon, peut-être que mon idée n'était pas la bonne... vu qu'elle ne semble pas soulever l'enthousiasme. C'est aussi pour ça que je voulais ouvrir ce fil avant de me lancer dans un truc qui deviendrait lourd à gérer ensuite.

Etoilele 10 mars 2024 à 17:03  •   111265

@Merlin, je pense surtout que peu de monde a pris connaissance de ce fil... Il est encore trop tôt pour tirer une conclusion... Laisse un peu de temps.... Je trouve ton idée très bonne. Se sont peut être mes interventions qui sont de trop.

paradoxle 10 mars 2024 à 20:34  •   111269

Moi aussi j'aime bien l'idée. Et je trouve que d'ouvir des fils catégorisés permettra de ne pas alourdir un fil plus généraliste. Ça permettrait d'être plus parcimonieux dans les propositions et de choisir vers quel(s) fil(s), quel genre(s), ont a envie d'aller sans s'encombrer du reste.

Hinenaole 10 mars 2024 à 20:34  •   111270

Salut @Merlin. Salut Tous/tes. 🙂

[je note et porte à connaissance en priorité que je n'ai pas encore lu les interventions. Je réponds donc directement à Merlin par la voie du première message.]

citation :
Du fait de mes inclinations, je démarrerais bien un fil "SF/Fantasy" et un autre "Romans historiques".

Déjà, en tout premier, quand j'ai lu le thème du topic, et comme sûrement d'autres personnes, intuitivement, j'ai compris très vite de quoi cela allait causer. Et je pensais même que cela était LE club de lecture en lui-même. [Déjà, te souviens-tu, j'avais confondu la préparation d'un fil "éco-décroissant" avec le possible fil déjà ouvert en lui-même, et j'avais balancé, façon de parler, quelques machines à laver avant de monter en voiture. 😄 On n'est donc pas à une deuxième tentative d'erreur près, n'est-ce-pas?! 😅 😊] ... Et, par la suite immédiatement, concernant ce présent fil, j'avoue m'être d'emblée imaginé, à tort - avant de cliquer sur "ouvrir" - que certaines littératures puissent être mises de côté, puisque prétendument pas sérieuses. 🤔

Du coup - encore un autre biais 😊 - estimant que la SF pouvait être une des muses automatiquement éconduites (puisque toujours pas encore considérée comme complètement traditionaliste dans sa facture intellectuelle, de nos jours, en 2024, par rapport aux hautes veines littéraires d'antan, oui oui), tu me vois donc d'autant plus ravi de savoir qu'au contraire elle soit l'une de tes motivations principales à souhaiter ouvrir ces fils de causeries livresques. ... Par conséquent, forcément, je te suis! Et à 200% 😀👍 👍

citation :
Mais avant d'ouvrir ces fils, je m'interrogeais sur un minimum de "règles du jeu". Par exemple, cela m'irriterait de voir quelqu'un débarquer dans le fil SF pour expliquer pourquoi la thématique ne lui plait pas.

Bah, on sait tous qu' @Aurel est l'admin du forum, mais aussi l'unique modérateur discret. Tout en ne te substituant pas à lui, évidemment, s'il est clairement établi dès le départ que tu puisses faire quelques rappels à l'ordre en cas de dérives excessives, bah pourquoi pas... A toi de devenir dès lors modo soft des fils Club Lecture que tu vas probablement nous ouvrir très bientôt, et je ne pense pas que beaucoup de personnes puissent même s'opposer à cette idée, notamment, si c'est pour apporter un plus culturel et "satisfactionnel" à la lecture quotidienne des sujets "super cools" d'Apie. 😋

... A toi de voir ce que tu projettes, en ton âme et conscience (ouais, ça fait super pompeux de dire ça 😅). Mais, si tu te sens l'envie intime d'ajouter un pôle d'intérêt supplémentaire, bah sois en le patron carrément, en quelque sorte, et sans même te sentir en porte à faux avec ce fait là. Tu émets l'idée? Très bien! Bah c'est ok, tu l'encadres alors.... Pas de problème. [et j'ai même le sentiment intime que de par ta personnalité et tes vies passées, pros et persos, ce ne soit pas vraiment une difficulté pour toi de manager cela. J'me trompe peut-être, mais, mon flair pas-du-tout-légendaire me dit que............ 😉]

citation :
J'aimerais aussi que les digressions et autres déviations de fils se limitent au maximum.

Rha-lala, si tu modoïses tout ça, je vais tout le temps être au coin alors, c'est ça? 😅 ... Steplait, Pas trop hard les punitions tout de même pour les quelques blagues pourrites que je vais peut-être faire, hein!?... 😄

citation :
Je lance donc ce "fil pour discuter de fils" pour voir si cela vous intéresse... suffisamment pour y contribuer et ne pas les transformer en enièmes fils où l'on parle de tout. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement intéressé donc. 🙂 Tu peux me rajouter à la liste des possibles enrolables. Aaaaah, je vais pouvoir enfin dépoussiérer toute une étagère de vieux livres SF, entre autres, où y sont mêlés également beaucoup de souvenirs d'enfant. 😀 Car, toutes ces épaisseurs de papier, sentant à présent un peu le renfermé, c'était en effet, avec l'étude de la musique et du dessin (le théâtre va venir en masse, mais un peu plus tard) le vrai et authentique moyen d'échapper au gris terrible du quartier, à l'incommunication violente entre les personnes et au béton inhumain des murs. 🙄

A cela je rajouterais toutefois - et pour toucher exactement au sujet même de ce fil ouvert "pour d'autres fils" - qu'il serait sans doute bon d'adjoindre une catégorie BD/manga, car, idem en tous points au parcours difficile de la SF à travers les couches générationnelles du passé, ce ne sont pas non plus des sous-genres. Même, on pourrait aussi dire que ce qui n'est apparemment pas du texte écrit a fini malgré tout, au fil des décennies, par offrir d'authentiques fresques entières et complètes, [L'intriguant "Goodnight Punpun" de Inio Asano, et le magistral "Maus" Arte Spigelman, pour ne citer que ces deux exemples] capables de se tenir debout sans l'aide d'autres démarches artistiques parallèles, et qui donc méritent de figurer - par leurs analyses philosophiques ou humaines - à côté d'oeuvres majeures dont les auteur(e)s sont passé(e)s parfois à la postérité depuis des lustres et fréquentent même assidûment, à présent, les meilleurs panthéons, parait-il.

A savoir enfin que nous n'avons pas tous/tes une passion non plus pour la lettre alphabétique et qu'ainsi, tout en restant dans le domaine clair du Livre, on puisse accueillir les personnes pour qui pourtant le bouquin ordinaire est une épreuve (dys-machinchose, et tout ce qu'on veut..). Bref, pensons un peu plus large, quoi.


A plus tard.
Et merci, en filigrane, d'être toujours là à réfléchir comment améliorer Apie par le fond autant que par la forme. Car c'est vraiment comme cela qu'on fait vivre et perdurer habilement un espace virtuel. Mes amitiés apiennes donc renouvellées. Bise2pote! 💚


Hiné.

Merlinle 11 mars 2024 à 08:25  •   111286

@Hinenao
citation :
A savoir enfin que nous n'avons pas tous/tes une passion non plus pour la lettre alphabétique et qu'ainsi, tout en restant dans le domaine clair du Livre, on puisse accueillir les personnes pour qui pourtant le bouquin ordinaire est une épreuve (dys-machinchose, et tout ce qu'on veut..). Bref, pensons un peu plus large, quoi.

Il n'y a malheureusement pas encore assez de livres en version audio, mais j'espère que cela va progresser. En revanche, mon idée suivante était d'élargir les "cercles de lecture" à des "cercles de visionnage" pour les films et séries (j'attends avec impatience de parler de la pile de séries SF et Fantasy que j'ai accumulée en DVD au fil des ans...)

Mais avant d'en arriver là, revenons aux bouquins. S'il y a déjà quelques personnes intéressées, je commencerais bien par le "cercle de lecture" SF/Fantasy, quitte à en lancer d'autres après. Cela pourrait être un bon test, et égoïstement cela me servirait beaucoup : je commence à être à court de lecture de grandes sagas, que ce soit en Fantasy ou en Space Opera...

D'autres avis ?

Myettele 11 mars 2024 à 11:07  •   111293

@Merlin
Vas-y !
Précise bien que c'est pour la SF et d'autres prendront l'initiative pour d'autres genres.
Moi, j'ai envie de vous lire sur ce genre.

Marvinale 11 mars 2024 à 12:01  •   111296

Perso je connais keudchi à la SF mais j aimerais bien " entendre parler " de Philip Dick

tarale 11 mars 2024 à 13:22  •   111304

Je pense que c'est super un club de lecture, j'aime beaucoup la littérature classique et en particulier le 19 eme siècle et étant dans une petite ville de province, je n'ai pas accès aux rencontres littéraires qui ont souvent lieu à Paris.
Je pense qu'il faudrait aussi prévoir un autre genre, dont je suis fan, le manga, qui est enfin accepté par la société, comme le montre le nombre d'article en hommage à l'auteur de dragnon ball, vendu à 300 millions d'exemplaires dans le monde.
A titre de comparaison, Le seigneur des anneaux a été vendu à 150 millions d'exemplaires dans le monde.
One piece,que je n'apprécie pas car ce n'est pas pour ma génération, s'est vendu plus de 500 millions d'exemplaires.
Derrière ces très gros tirage, il a une vrai diversité dans les titres disponibles avec de nombreux sujets de société abordés, je pense que la manga devrait avoir une section dédié également, d'autant que la france est le 2eme marché mondiale du manga après le Japon.
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/4080247-20240308-akira-toriyama-createur-dragon-ball-mort-68-ans

En espérant que d'autres personnes seront intéressées par le manga. Il y a aussi des mangas de SF.

Hinenaole 11 mars 2024 à 15:17  •   111311

@Merlin.
Lu. 😉

citation :
@Marvina a dit: "Perso je connais keudchi à la SF mais j aimerais bien " entendre parler " de Philip Dick"

Ah malheureuse, ça y est t'as mis le doigt dedans! 😱 T'es foutue... 🥴
< 😋 >

En fait, Philip K. Dick est une très bonne porte d'entrée pour la SF. 😉 Car, il n'est ni trop compliqué, ni inaccessible, ni hors des questions humaines, ni même trop farfelu dans les technos futuristes et alternatives qu'il imagine et met au service de ses nouvelles.

Merlinle 11 mars 2024 à 15:54  •   111315

Bon, je viens de lancer les deux premiers :
SF/Fantasy et Romans historiques
Je ne sais pas si c'est la forme idéale, on peut en débattre ici et affiner ce qui est nécessaire.

Je laisse ceux qui s'y intéressent lancer les autres ? BD et mangas me semblent une super idée, cela mériterait peut-être deux fils séparés ? Que les puristes départagent cela ;) Idem pour la littérature du 19ème, n'étant pas moi-même féru de littérature "classique", je ne me hasarderais pas sur ce terrain-là ;)

Myettele 14 mars 2024 à 11:25  •   111494

Dites moi : est-ce que les essais philosophiques font partie de la littérature ?
Et les livres de vulgarisation scientifiques ?
Est-ce qu'un fil club de lecture peut être ouvert pour ces catégories ou est-ce qu'on s'en tient aux romans ?

Merlinle 14 mars 2024 à 11:37  •   111495

@Myette je dirais que chacun peut ouvrir le "club" qu'il veut... Si on reste tous sur le même format de titre, on s'y retrouvera et les personnes intéressées iront vers où leurs goûts les portent...

Myettele 14 mars 2024 à 12:03  •   111499

OK. Pour la philo et les sciences, c'est assez facile à repérer.
Je suis en train de découvrir un philosophe français dont je n'avais jamais entendu parler et je "sniffe" ce qu'il écrit ! 🤡
Je finis de lire ce qu'il écrit et je reviendrai en parler.

Mais pour les romans, j'ai toujours du mal à savoir où les mettre.
Littérature classique, ça sous-entend une époque ou bien on peut y ranger tous les romans qui ne sont ni SF, ni polar, ni historique, ni eau de rose, ni... ?

Erlenmeyerle 14 mars 2024 à 21:23  •   111569

En général, le genre est écrit sur le livre, non ? L'éditeur fait le tri lui-même, pour que les lecteurs aient cette visibilité justement.

Merlinle 15 mars 2024 à 10:28  •   111602

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de se focaliser sur les limites entre les genres, e.lles sont souvent floues. Prenons Barjavel : c'est un auteur considéré comme de la "littérature générale. Pourtant, Ravage est de la SF et l'Enchanteur de la Fantasy, en tout cas pour l'amateur de ces deux genres que je suis.

J'aurais tendance à pratiquer l'inclusion : à partir du moment où quelqu'un qui s'intéresse aux romans de SF a apprécié un bouquin qu'il considère comme de la SF, ben qu'il en parle sur le fil SF/Fantasy ! Et cela vaut pour tous les autres genres.... C'est le mieux, non ?

Myettele 15 mars 2024 à 10:49  •   111605

Littérature générale, voilà, c'est le terme qui me manquait et me permet de "classer" la plupart des romans que je lis.
Donc va pour un fil club des lecteurs de littérature générale.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?