Philosophie et spiritualité

Éveil spirituel et douance

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Éveil spirituel et douance
Éveil spirituel et douance
ACHILLOle 06 octobre 2022 à 17:00

Pour moi le plus haut niveau de douance est l'éveil spirituel.
Car celà nous permet d'être en harmonie avec nos pensées et émotions dominantes.
Ok comprend notre rôle dans l'univers.
On maîtrise nos émotions.
Nous apprivoisons notre hypersensibilité et elle devient notre force. Imaginez que vous pouvez ressentir les émotions des autres, contrôler les énergies invisibles qui nous entourent, lire le futur.
Notre hypersensibilité devient notre fierté.
La question est :
COMMENT NOUS ÉVEILLER SPIRITUELLEMENT ?

Surderienle 08 octobre 2022 à 08:08  •   86959

Bonjour
Dans la constellation des intelligences multiples, on a le choix dans cette arborescence de développer la branche qui nous convient le mieux.
L'intelligence intra-personnelle et l'intelligence inter-personnelle peuvent se conjuguer dans une intelligence trans-personnelle...
En communion commune.
L'accés à des capacités subtiles que l'on qualifie de spirituelles et le domaine est vaste.
L'ouverture au " divin" comporte de multiples portes...
A chacun d'y croire pour y entrer et s'y perfectionner...
Mais la perfection n'est pas de ce monde d'après les neuro-septiques...
😇

Succubettele 10 novembre 2022 à 12:35  •   88332

Je crois que nous avons tous en nous des potentiels, qui peuvent s'épanouir comme rester en sommeil...ce qui pour ma part m'a poussée a été de me comprendre, comprendre pourquoi je fonctionnais comme je fonctionnais...et ce qui je crois m'a le plus ouvert à la spiritualité à été mon parcours de vie et toutes les expériences vécues...j'abserve que ce sont les expériences les plus douloureuses qui ont ouvert des portes en moi, passé le choc émotionnel et psychologique il émerge comme une "digestion" qui ouvre le coeur et la compréhension...reste à comprendre pourquoi certains possèdent une capacité de résilience et d'autres non...car c'est réellement une capacité, comme un programme installé qui ne demande aucune réflexion ni effort, c'est en soi c'est tout...

J'aime l'image de Khalil Gibran du puits creusé par nos larmes, plus profond il a été creusé et plus contenant il sera pour y accueillir nos joies...

paradoxle 10 novembre 2022 à 17:06  •   88342

[Désolé, je suis en mode je-peux-pas-m'empêcher-de-chipoter.]
À la question comment faire, il y a plusieurs réponses, la méditation, la prière, s'émouvoir d'une musique ou d'un paysage, se cultiver, lire, décortiquer le message d'un film entre amis, parmi d'autres. La spiritualité est le travail de l'esprit, faut s'entrainer.
Il existe éventuellement des guides. Il y en a bien qui correspondent à tes croyances.

Par contre :
"Imaginez que vous pouvez ressentir les émotions des autres". C'est pas l'empathie, ça ? Et tout le temps quand tu vois beaucoup de monde, c'est fatiguant. Mes moments de solitude, c'est surtout pour me reposer de ça.
"contrôler les énergies invisibles qui nous entourent", j'arrive facilement à l'imaginer mais j'ai un doute.
"lire le futur". Il ne me semble pas que l'éveil spirituel permette ça. Par exemples Zarathoustra, Jésus, Bouddha se sont pas connus pour être devin, ni médium. Si ?

Ça oui :
"en harmonie avec nos pensées et émotions dominantes.
On comprend notre rôle dans l'univers."
Un travail vers un certain équilibre. Et trouver un sens qui nous permet d'avancer. Mais en vrai la mystique n'est pas la seule réponse.


En fait, je me suis permis ça parce que je viens d'entendre un psy passionné par les superstitions. S'il ne remet pas en question les croyances, ça l'intéresse en tant que psy parce que ça fait du bien. Ça permet de rendre le monde cohérent quand trop de hasards (c'est-à-dire des événements dont on ne comprend pas les causes) interviennent. Ça permet d'inventer une réalité qui nous va, où on est bien. Un monde où l'on a mis du sens dans sa vie. Un rôle dans notre univers.

Et donc ça y est, je comprends que des gens comme nous, en recherche de sens, requestionnant tout, bardés d'une imagination sans bornes et d'une logique implacable ("mais c'est évident !" malheureusement c'est pas parce que c'est logique que c'est vrai), nous tous là, puissions adhérer à tant de croyances différentes en lien avec nos singularités. Qui font nos singularités, nos visions du monde, le sens à nos vies.


Moi je crois au hasard.
Je n'évoque ni karma, ni "c'était écrit", ni "c'est le bon dieu qui t'a puni", ni "il fallait que ça tombe sur moi" ou "ça devait arriver". C'est juste pas de bol.

Éventuellement je peux croire à un acte manqué, à l'inconscient qui te joue des tours... dans certains cas c'est à méditer. L'expression "dieu, c'est moi" prend tout son sens. La méditation, l'introspection et différentes méthodes peuvent aider la conscience à mieux écouter l'inconscient, le cosmos intérieur, permettent d'y accéder partiellement. Et ça participe à rétablir l'équilibre psycho-somatique. Ça fait baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress qui rend malade à force, ou nerveux à te cogner le petit doigt de pied ou à te couper en faisant la cuisine.

Et les synchronocités sont des coïncidences auxquelles on donne une signification, je n'arrive absolument pas à penser autrement.

Mais c'est comme ça que je suis bien : "Ouh ! jolie coïncidence !" "On aurait voulu faire exprès, impossible ! Le hasard fait parfois bien les choses". Ça participe à mon émerveillement du monde, de mon monde où le chaos crée la beauté.

Surderienle 10 novembre 2022 à 18:35  •   88345

.
Les coïncidences d'extrêmement faible probabilité qui se multiplient posent question.
Les expériences de "divination": de survenue synchronisée des événements, également.
Celui qui n'a jamais vécu cela ne peut pas le comprendre, et encore moins en être convaincu.
Alors, je n'essaie plus désormais.
Mais j'apprécie ceux qui ont le même vécu...Et je les devine au passage...
😇

Solmyrle 10 novembre 2022 à 22:12  •   88353

Une des meilleures voie pour l'éveil spirituel. Est la voie du Yogi, qui est d'y consacrer sa vie. Cela demande une très grande foi, une immense discipline personnelle et beaucoup de temps.

Bon courage ! 🙂

paradoxle 10 novembre 2022 à 22:15  •   88354

@Surderien Je dis pas que j'ai raison, je dis juste que je suis bien comme ça, en paix avec le monde. Et je reste persuadé que l'éveil spirituel peut se passer de mystique, sans pour autant la remettre en cause.

Naweez_Heerle 11 novembre 2022 à 18:08  •   88381

Coucou @ACHILLO :)

Ma contribution à ton post : "comment nous éveiller spirituellement ?", peut-être d'abord, en se méfiant des nombreux pièges dont le chemin "spirituel" est jalonné.

Premier piège : que peut bien signifier le mot "spirituel" ? C'est devenu un mot fourre-tout, un mot foutoir, mélange de mystique, d'irrationnel, de dévelopemment personnel, de religieux, et d'autres notions encore. à la base le mot "spiritus" désigne la respiration : est si, être spirituel, c'était revenir dans son corps, d'abord ? ëtre un corps, qui pense, et non une pensée incarnée dans un support corporel ?

Je mentionne les pièges sur le chemin spirituel, car je crois en percevoir quelques uns dans ton message :)
Si on pratique la spiritualité pour acquérir des super pouvoirs... alors la spiritualité n'est qu'un autre terrain d'expression de l'égo, de l'esprit en quête de domination, de l'obsession pour la puissance, l'immortalité. "maîtriser", "apprivoiser", "contrôler", "lire le futur" : tant de désir de puissance, dans un si court message ! :)

Pour moi, la spiritualité, c'est exactement l'inverse de ce que tu dis : abandonner l'obsession de contrôle, admettre son incapacité à maîtriser, ni le présent, ni le passé, ni le futur, accepter notre finitude, notre vulnérabilité. C'est lier l'esprit avec un autre mot absent de ton message : le coeur.

"lire le futur", "contrôler les énergies invisibles qui nous entourent" : j'ai peur quand je lis cela. Je te souhaite très sincèrement de ne jamais avoir accès à de tels pouvoirs, à défaut de quoi, tu deviendrais une menace pour toi même, et pour nous tous.

Amicalement !

Ju
https://jiuliname.blogspot.com/2022/11/un-rhizome-ne-commence-et-naboutit-pas.html

Atomic-Circusle 22 novembre 2022 à 06:48  •   88779

Comme on dit : "Aides toi, le ciel t'aidera." 😉

Kobayashile 22 novembre 2022 à 22:01  •   88796

@Naweez_Heer, fort heureusement, il existe toujours des moyens et des voies qui fonctionnent sans tomber dans les pièges cités.

Solmyrle 23 novembre 2022 à 12:31  •   88807

@Kobayashi Pour moi on tombe forcément dans des "pièges", je dirais plutôt, voie qui ne mène nulle part. Même avec la meilleure volonté, quiquonc se cherche, cherche un sens à la vie, en entamant une quête spirituelle, finira par s'égarer d'une façon ou d'une autre. Car c'est comme ça qu'on apprend. Et même si on te prévient de tous les "pièges", possible et imaginable (la liste est longue), tu te planteras de route un moment ou un autre, et c'est ok, c'est normal...

Minairalele 23 novembre 2022 à 14:02  •   88810

Un jour qu'il se rendait au palais de Tamerlan, Nasreddin Hodja vit son garde-chiourme bastonner un innocent.

-- Tu ne l'emporteras pas au paradis, lui dit Nasreddin, d'autant plus qu'en consultant le marc de café à ton sujet, j'y ai vu ta mort prochaine.

Il advint que, deux jours plus tard, le bourreau fut renversé par une calèche qui roulait à vive allure dans les rues du village. Il en mourut.

Mis au courant du présage de Nasreddin, Tamerlan, affecté par cette mort, décida de le mettre à mort. Encadré par deux gardes, tenant levé un grand sabre tranchant, il fut présenté au souverain qui lui dit :

-- Puisque tu as de grands pouvoirs de divination, tu as dû prévoir le jour de ta propre mort.

-- Ce sera pour aujourd'hui, répondit Nasreddin qui ajouta : j'ai aussi vu dans le marc que votre mort est prévue le lendemain de la mienne.

Et c'est ainsi que, mécontent mais prudent, Tamerlan demanda aux gardes de baisser leur sabre et laissa la vie sauve à Nasreddin.

Kobayashile 23 novembre 2022 à 21:22  •   88821

@Minairale, excellent, ça me rappelle le code de correction d'erreur, où deux erreurs s'annulent et restituent la vérité première !
Bon, pour la question de départ, quand même, on est tous plus ou moins réveillés spirituellement; on le sait bien au fond de nous. Ils y en a qui baillent un peu plus et trainent que les autres... oups

Minairalele 24 novembre 2022 à 13:29  •   88839

@Kobayashi 😄

Timide02le 28 novembre 2022 à 18:55  •   88918

Cela me rappelle l'histoire suivante :
Un homme soupçonné d'un crime est jugé au tribunal.
Pour le juge la culpabibilité de cet homme n'est pas à discuter. Il dit alors à cet homme :
- Si tu dis dis la vérité, tu mourras par pendaison
- Si tu mens, tu mourras par décapitation.

L'homme répond : "Je vais être décapité"

Mais si il est décapité, cela veut dire qu'il a dit la vérité, donc il doit être pendu !
Mais si il est pendu, cela veut dire qu'il a menti donc il doit être décapité !
...

Ievanpolkkale 17 décembre 2022 à 20:03  •   89609

Entièrement d'accord avec toi @paradox.
Je ne crois pas aux forces invisibles ni à aucune superstition ou au paranormal. La spiritualité et les croyances ne sont que des tentatives de fuir ou d'enterrer ses affects - quand ce n'est pas tout simplement de la manipulation et de l'abus de faiblesse. C'est un mensonge à soi quand ce n'est pas une tentative d'expliquer un handicap psychique. Elles ne peuvent que nous détourner de nous-mêmes et nous affaiblir. D'ailleurs plus la population est angoissée, névrosée, plus les mouvements spirituels new-age, plus fantaisistes les uns que les autres, explosent.

paradoxle 17 décembre 2022 à 23:57  •   89621

@Ievanpolkka Oui, tout à fait. Mais ce que je tente d'expliquer, c'est que je ne mets pas la spiritualité au sens large dans le même panier que la mystique ou autre ésotérisme. Et je peux comprendre les croyances, au sens "pas élevées officiellement aux grades des connaissances" (même si ça me titille aux entourtures et écarquille mes sourcils de perplexité, surtout quand les connaissances réfutent ces hypothèses mais c'est un autre sujet). Restons pragmatiques.


Le sujet, c'est "éveil spirituel et douance".
La spiritualité, c'est le travail de l'esprit vers un esprit éveillé, au sens large et varié des deux expressions. Et dieu sait (ça m'a échappé, sorry) si le cerveau humain est capable de choses multiples et hétéroclites.
Deviser autour d'un roman récent peut participer à l'éveil spirituel. Ou bien mettre au point la Théorie du tout. Ou chanter dans une chorale et vibrer de concert ou tourner en rond jusqu'à tomber de fatigue. C'est juste ça mon message.
Et la douance permet, c'est certain, à l'esprit de faire un travail de qualité, de saisir ce qui résonne en soi dans l'énoncé et d'en tirer une leçon, ou apprendre à faire bien les techniques mentales, psychiques et physiques qui procurent un bien-être, un éveil. Aligner ses shakras, ou retrouver un équilibre neuro-végétatif, ou redresser le buste, la tête et aller de l'avant. On pourrait faire, pour rigoler, un parallèle sémantique entre les termes de la mystique et des sciences. En plus j'aime bien tout mélanger et rajouter de la psycho-philo.
Touillons un peu pour voir, encyclopédons. 🥴 😅

J' vais extrapoler comme j'aime. Le but n'étant pas de remettre en cause les convictions de quiconque mais d'exposer mes réflexions en cours, peut-être bien exubérantes.
C'est cependant ce à quoi j'ai tendance à adhérer. (moi aussi je suis perché, faut pas croire, le matérialisme n'empêche pas les envolées illuminées lumineuses. Illuminées, ça fait perché, lumineuses, ça fait génie 😋).

@Naweez_Heer nous rappelle l'origine de la respiration dans l'éthymologie de ce terme, spiritus, le souffle. Et précise : "Pour moi, la spiritualité, c'est [...] abandonner l'obsession de contrôle, admettre son incapacité à maîtriser, ni le présent, ni le passé, ni le futur, accepter notre finitude, notre vulnérabilité. C'est lier l'esprit avec un autre mot absent de ton message : le coeur."

Je vais jouer sur mes mots et ceux de Naweez_Heer.
Le souffle permet à l'esprit de mieux travailler, à être plus enclin à entrer en communication avec le coeur. C'est à la fois ce que nous apprend la méditation et la neuro-science qui place le coeur aussi dans l'intestin 🤔.

L'humain est le seul animal à avoir un disposotif dans le cervelet qui permet de contrôler sa respiration. Le fait de la faire ralentir consciemment, de focaliser son esprit dessus, ralentit tout les systèmes, du métabolisme de base au système nerveux qui se met en mode économe et centré sur lui, sur l'essentiel, sans trop passer par le filtre de la pensée inhibitrice, une pensée plus consciente d'elle-même et du corps qui l'a fait naître et qui la porte, et qui permet une circulation, une respiration, un apaisement.
Ça aide même à la guérison de maladie somatique par la baisse du niveau de cortisol. Le niveau psycho-somatique s'apaise également bien sûr. Un niveau intermédiaire que Mélanie Klein appelle proto-conscience, Jean-Paul Sartre niveau d'existence affective.
Une introspection, méditative, psychanalytique ou en recherche de dialogues intérieurs, de réponses de notre être-en-soi, le moi profond, indivisible, l'âme par qui l'individu est vécu, notre coeur ou notre ventre, Ça, Dieu.

Les communications internes se simplifient et se fluidifient. Entre le cerveau (déclaré parfois deuxième cerveau, une annexe dédié aux traitements des infos extérieures et intérieures et aux déploiements des actions adéquates) et le reste des neurones du coeur et surtout de l'intestin (cerveau primitif ou premier, siège supposé des émotions originelles, primordiales dans notre rapport à soi et au monde, le centre de l'âme). Le système endocrinien (hormones) y contribue aussi, tout le monde est sur le pont pour réduire les voiles et prendre le temps d'aviser sereinement. Reliance entre émotions et raison, raison et émotions qui permet de plus adéquatement appréhender, décider et agir en ce qui concerne ce qui nous touche viscéralement, ce qui titille nos tripes.


Une des techniques qui me permet de faire autant de liens, c'est la cohérence cardiaque (qui a un fil dédié dans le coin). Basée sur la neuro-science, elle ne fait que coroborer l'efficacité de techniques respiratoires anciennes et souvent cultuelles, les expliquer, les appliquer aux problèmatiques modernes de thérapie clinique.

La spiritualité a de beau jour devant elle. J'ai beau être résolument non-croyant (et satanément borné pénible, je vous l'accorde), je suis (j'existe et je me trouve) quand même vachement mieux dans le monde depuis que j'ai appris à respirer. Et mon côté rationnel envahissant est apaisé de croire savoir et comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire sans devoir me harceler de "Et pourquoiiii ?", "Et comment ça maaaarche ?" pendant qu' j'essaie d' me détendre.

Surderienle 18 décembre 2022 à 06:45  •   89629

.
@paradox
Cet écrit magnifique m'amène à croire que vous êtes béni des Dieux.
Ou du moins, dûment éclairé par eux.
😉

paradoxle 18 décembre 2022 à 14:33  •   89649

@Surderien Merci infiniment. Mais je suis assez grand pour me sentir éclairé sans un quelconque dieu. Ma curiosité, ma mémoire et ma créativité font le boulot. Et pis même le bouddhisme est une spiritualité sans dieux. La spiritualité, c'est dans la tête et le corps.

Petite question existentielle, tiens ! Exercice de pensée du dimanche.
On vous coupe un bras, vous dites "moi et mon bras".
On vous coupe une jambe, vous dites "moi et ma jambe".
On vous coupe le cou, vous dites "moi et mon corps" ou "moi et ma tête" ?

Merlinle 18 décembre 2022 à 14:38  •   89650

@paradox Ni l'un ni l'autre parce que dans ce cas, on est mort... et que même si la mort prend quelques minutes, la tête coupée veut dire qu'il n'y a plus d'air pour que les cordes vocales puissent fonctionner, donc... on ne dit rien ;)

(sorry)

paradoxle 18 décembre 2022 à 14:51  •   89652

😉

Ievanpolkkale 19 décembre 2022 à 07:01  •   89682

@Merlin paradox voulait dire par "vous dîtes", "vous vous dîtes". Qu'est-ce que l'on va penser s'il nous reste que quelques secondes à vivre et qu'on est aussi perché que lui 😄

@paradox Je vais trancher. La conscience étant produite par le neocortex. La réponse est donc "moi et mon corps".

Merlinle 19 décembre 2022 à 09:34  •   89689

@Ievanpolkka Comme l'indiquaient à la fois le smiley clin d'oeil souriant en fin de texte et mon (sorry) d'excuses pour la blague, mon post n'était pas sérieux. C'était un truc qui m'arrive régulièrement et que l'on pourrait qualifier de saute d'humour (pun intended). Inutile donc de céder à la tentation de me "corriger" :)

paradoxle 19 décembre 2022 à 18:09  •   89725

Pour ceux à qui ça aurait échapper, c'est une réplique du Locataire de Polanski.

@Ievanpolkka C'est une réponse. Mais ce n'est pas tranché, on peut chipoter.
La conscience est-elle vraiment produite par le néo-cortex ? Et puis tu postules que ce Moi-ci, c'est la conscience.

Si on part du principe que la conscience, c'est Je, comme dans la phrase : "je m'aime quand je suis comme ça", J'aime Moi, ou Je Me déteste.

Sans même savoir où se place la conscience (c'est un vaste débat), la question c'est : qu'est-ce que Je dis : Moi et ma tête ou Moi et mon corps ? où la conscience place-t-elle le Moi.
Ma réponse : Quand je dis "moi" et que je me montre, je pose la main sur mon torse, je n'indique pas ma tête.

En fait, la réponse de @Merlin a un pendant philosophique en extrapolant, il n'y a plus de Moi pour se poser la question.

Ievanpolkkale 20 décembre 2022 à 12:48  •   89803

@Merlin Ce que n'indique pas ma réponse c'est que j'avais bien compris que tu n'étais pas sérieux bien que ton analyse se veuille pertinente :)

@paradox Oui, la conscience est produite par le cerveau car elle subit les mêmes altérations que celui-ci, ce qui n'arrive pas quand c'est une autre partie du corps qui est dégradée. C'est également la raison pour laquelle elle est endogène. Mais on peut chipoter car les différents "Moi" d'une même personne répondent d'un ensemble de processus variants qui n'ont pour certains rien en commun. Le Moi se veut responsable mais n'est en réalité pas souvent coupable. Pas plus que la conscience est impliquée comme pour l'action des hormones ou du microbiote.

paradoxle 21 décembre 2022 à 19:40  •   89950

@Ievanpolkka Ok, remarque assez juste !
Mais en pointant biologiquement le siège de la conscience, on perd le côté philo de la question. On est sur un fil "éveil spirituel", c'était dimanche, j'ai tenté un exercice de pensée philosophique du dimanche.

"Je dis Moi et mon corps ou Moi et ma tête ?"
C'est plus une question de vision de soi, d'image qu'on se fait de soi-même, que de neuro-science.

Ma réponse mieux dite, Je étant la conscience, Moi l'image de soi : "Quand j'énonce de vive voix "Moi" et que Je Me montre, je pose la main sur mon torse, je n'indique pas mon cerveau.",
Ça veut que dire que je montre symboliquement mon entièreté, je mets la main sur le torse, je peux incliner la tête, c'est moi en entier, bien le bonjour. Pour moi, philosophiquement parlant, aucune des réponses n'est valable.

Ievanpolkkale 22 décembre 2022 à 00:27  •   89978

@paradox ok, si tu le dis, je dois être de la vielle école dans mon approche philosophique... 😄

Surderienle 22 décembre 2022 à 10:04  •   89990

citation :
@paradox
Petite question existentielle, tiens ! Exercice de pensée du dimanche.
On vous coupe un bras, vous dites "moi et mon bras".
On vous coupe une jambe, vous dites "moi et ma jambe".
On vous coupe le cou, vous dites "moi et mon corps" ou "moi et ma tête" ?

En cet instant, pour moi, il ne reste plus que ma tête et je suis totalement dans ma tête et de ne plus voir et de ne plus ressentir mon corps entier, je sais que je vais finir même à en perdre la tête.
Guillotiné.

Mon imagination s'envole alors, et je vois d'en haut ce scaphandre de chair hors d'usage et cette tête qui s'agite encore... à peine et puis, plus rien.

Mon moi est libre !
Enfin libre !
Mais est-ce qu'il existe encore, totalement libéré de tout ?

Mon imagination est toujours là...
Sans moi, ni toit...
😇

Nadiasilvitle 22 décembre 2022 à 16:59  •   90014

"J'ai rencontré Skippy et depuis j'ai découvert une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent " (inconnus) 😂
pardon mais c'était trop tentant !!!
Bon vous l'aurez compris c'est aussi de l'auto dérision parce que l'éveil personnel est une quête pour moi depuis un accident de voiture en 2016 meme si je m'y intéresse depuis bien plus longtemps.
Le mysticisme m'inquiète. Il enferme nos pensées et notre énergie dans des dogmes, des certitudes non fondées ou non certifiées. Je suis donc une éclairée -sceptique et j'ai bien compris que tant que je lutterais les "coïncidences" se présenteront pour que le "hasard" me montre la voie que je refuse de prendre. J'ai constaté aussi une bonne résilience chez ceux qui évolueront de toute façon.
Donc je médite surtout, je contemple, je m'émerveille, je lis, je m'informe et je me confronte à mes peurs et mes blessures pour tenter d'évoluer vers le meilleur de moi-même. Enfin je fais ce que je peux. J'ai toute une panoplie de bougies, encens, huiles essentielles, de bracelets minéraux, de pendules aux oracles (jeux) des fleurs ou arbres de vie en passant par l'attrape rêves qui nourrissent le commerce du zen... Mais on arrive nu et seul et on repart nu et seul. Alors tout est dans la tête docteur. Même la voix qui me réveille à 5h du mat pour me dire 3 mots que je passe le reste de la semaine à déchiffrer. 🥴

Ievanpolkkale 23 décembre 2022 à 12:40  •   90051

@Nadiasilvit Bravo pour ta résistance malgré les forces de toutes parts qui tentent de d'emporter dans la suffisance d'un ego creusé comme une tombe.

La personnalité mystique tient d'un déséquilibre psychique, schïzo-typique, dit aujourd'hui borderline. Le monde extérieur permet par la confrontation à l'expériementation d'en guérir, là où les spiritualités et autres irrationnalités des sociétés modernes auxquelles on s'accroche telles des béquilles ne font que renforcer ce déséquilibre et les angoisses qui en découle. Là où la tribu permettait par le mimétisme, mais aussi la verbalisation et l'écoute considérante et bienveillante, de retrouver un équilibre sain, moteur au service du groupe, aujourd'hui notre environnement est une suggestion à devenir complètement cinglé. Ce qui va signer la fin de notre civilisation, emportant avec elle toutes ces âmes en peine rendues incurables sans aide extérieure, qu'elles ne sollicitent plus car addict au business de pratiques newage, les maintenant toujours plus dans la déviance d'un esprit déséquilibré, suffisant et narcissique, egocentré.

gildele 23 décembre 2022 à 13:09  •   90055

GLOUPS ! ( ...c'est le bruit que vient de faire ma glotte !)

Euh ...une p'tite question : l'effet miroir (*), ça vous dit quelque chose ?

(*) L'effet miroir permet d'apprendre sur soi grâce à ceux qui nous entoure. Et plus particulièrement ceux qui nous contrarient ou que nous critiquons. C'est le principe même de la projection. En effet, c'est un mécanisme psychologique de défense qui nous fait attribuer aux autres des sentiments, intentions, pensées... que nous jugeons inacceptables.( voir Arthur Schopenhauer)

Nadiasilvitle 23 décembre 2022 à 13:10  •   90056

citation :
...déséquilibré, suffisant et narcissique, egocentré...

Alors ça j'en ai rencontré plus dans le commerce et l'industrie que dans le "newage" 😄
citation :

Euh ...une p'tite question : l'effet miroir (*), ça vous dit quelque chose ?

Tout à fait d'accord avec ça @gilde c'est même un très bon outil d'introspection. (J'y pensais pour mon jugement sur les beaufs... Qu'est-ce-que ça dit de moi...)

Dunettele 18 janvier 2023 à 09:13  •   91034

Je suis assez nouvelle sur ce site et je farfouille de droite à gauche et je relève ce que tu as écrit @Succubette c'est joliment exprimé et cela rejoint ce que je ressens. J'ai lu le prophète de khalil Gibran mais je ne me rappelais pas de cette petite phrase. Merci

Minairalele 18 janvier 2023 à 12:04  •   91039

Merci pour les posts une interview des Frères Bogdanoff
https://cortecs.org/archives/preuve-de-lexistence-de-dieu-par-les-freres-bogdanov/

paradoxle 18 janvier 2023 à 12:41  •   91042

En introduction de l'interview des Bogdanoff, il est écrit : "Entraînons-nous à trouver les erreurs dans l'argumentaire des deux frères."
Je vous invte à le faire. Deux la première réponse, j'en trouve déjà trois. J'irais pas plus loin.
J'étais fan quand j'étais ado. Car ils m'ont ouvert à la science-fiction, pas à la science.

Jefle 13 avril 2023 à 15:31  •   94295

@ACHILLO
Je reprends la phrase du début : "Pour moi, le plus haut niveau de douance est l'éveil spirituel."
De quel éveil parles-tu ? Celui de la version occidentale ou orientale ?
Bref ... C'est une affirmation péremptoire sans le moindre sens autre que le tien et encore ...
L'éveil comme tu l'appelles n'est pas une recette de cuisine (Genre développement personnel, foutaise parmi les foutaises).
Je t'invite à explorer notamment le Taoïsme, qui dit, pour résumer vulgairement, que la chose dont tu crois parler ne peut être nommée ...
Et n'importe quel philosophe digne de ce nom, n'aurait jamais parlé de douance, (aspect finalement technique comparative) en ce qui concerne l'éveil, car penses-tu avoir un meilleur éveil spirituel qu'un humain vivant dans la forêt amazonienne, qui ce faisant, se moque de ta capacité à écrire sur une page web d'un forum ?
Bien à toi,

Jef

paradoxle 13 avril 2023 à 17:58  •   94298

@Jef Et béh ! Moi qui essaie de ne plus trop titiller ici les idées farfelues (voir perchées) parce que si ça peut faire du bien, pourquoi pas ?
Mais je vois que tu prends la relève, c'est cool.

J'avais moi aussi cherché ce que pouvait bien dire cette phrase ("Pour moi, le plus haut niveau de douance est l'éveil spirituel."). Je l'ai prise dans tous les sens, aucune signification n'apparait.

Jefle 13 avril 2023 à 20:28  •   94302

Cela n'a absolument aucun sens ... C'est évident

Surderienle 13 avril 2023 à 20:45  •   94303

.
"La personnalité mystique tient d'un déséquilibre psychique, schïzo-typique, dit aujourd'hui borderline."
🥴

colorsinthedarkle 13 avril 2023 à 20:49  •   94304

Ce problème de sens que vous pointez du doigt trouve son origine dans le vieux Sankskrit où l'éveil se dit "Tuladanl'kuh", ce qui peut désigner un éveil des sens ou une arnaque.

Jefle 13 avril 2023 à 20:51  •   94305

@Surderien ... Tu n'as pas lu C.G Jung toi ... non ? Ni Dereveux d'ailleurs ... Sinon dans ce cas que penser des Shamans de Sibérie ou d'Amazonie ou d'ailleurs encore ? Tous Psychotiques ?

Jefle 13 avril 2023 à 21:14  •   94307

@colorsinthedark ... Avaient-ils compris à l'époque ? Ou pour paraphraser une vieille pub : Ce sont ceux qui en parlent le plus qui comprennent le mois ?

zozottele 14 avril 2023 à 13:23  •   94335

Oui peut être @jef, c'est pour ça j'essaye de ne pas en parler.🙂
Mais le mot "respecter" est important je pense,et je crois que des choses qui peuvent avoir aucun sens pour nous peut en avoir beaucoup pour d'autres.
Et quel mal il y a t'il la dedans,je n'en vois pas,et ce qui me gène surtout c'est de croire qu'on puisse avoir raison parce qu'on a lu intel ou intel,et ça me fait même peur.
Lire plusieurs auteurs peuvent éclairer c'est vrai,mais en faire des certitudes,je suis sur que tu seras d'accord avec moi, est exagéré.
Ça n'engage que moi bien sur,mais la spiritualité de chacun mérite mieux que ça je pense.

Jefle 14 avril 2023 à 17:12  •   94340

@zozotte
Alors désolé mais je ne vois pas ou je me sera

Jefle 14 avril 2023 à 18:40  •   94343

@zozotte Alors désolé mais je ne vois pas où je me serai adressé à toi ... Mais pour faire simple, la seule chose qui soit permanente c'est l'impermanence. Et pour être clair, rien de ce que je pense se fige dans la certitude. Par contre, je suis en mesure d'analyser les propos, et les chemins de traverses que prennent certaines personnes pour tenter de convaincre ... Comme disait Nietzsche, si tu penses que les philosophes ont fait autre chose que de justifier leur personnalité en développant une philosophie ... Bref, Certains propos n'ont ni queue ni tête ... et surtout ressemblent un max à une sorte de projection de la persona ... Le masque dans toute sa splendeur.

zozottele 14 avril 2023 à 18:43  •   94344

@jef, tu voudras peut être développer ton message ?
Mais je parlais de ça:


"L'éveil comme tu l'appelles n'est pas une recette de cuisine (Genre développement personnel, foutaise parmi les foutaises)."

"Pense tu avoir un meilleur éveil spirituel qu'un humain vivant dans la forêt amazonienne, qui ce faisant, se moque de ta capacité à écrire sur une page web d'un forum ?"

"Tu n'as pas lu C.G Jung toi ... non ? Ni Dereveux d'ailleurs."

Voila,je ne sais pas ce que tu en penses, c'est peut être juste la forme le problème, dans ce cas je suis trop sensible, mais quand même,la forme est importante pour ceux qui écrivent et reçoivent des réponses en retour je crois.
Après, bien sur Jef,je n'ai pas de leçons à donner,loin de la, j'ai hésité à poster mon message,puis j'ai préféré le faire.
Ai je eu tord ou raison je ne sais pas.

Édit @jef,nos messages se sont croisés du coup,je reviendrais peut être sur Nietzsche,je ne sais pas.

Jefle 14 avril 2023 à 19:06  •   94345

Développer ? Je fais effectivement référence à des livres, et concepts ... Bien entendu. Je parle de l'aspect inconscient du discours humain.
Une des questions que je pose toujours à qui veut bien l'entendre : As tu conscience d'avoir un inconscient ?
Ce que je veux dire c'est qu'en occident on passe son temps à intellectualiser les choses, à les nommer, et cela, juste pour avoir l'impression d'un contrôle quelconque ... Mais c'est une hérésie. Et ce faisant, certains peuples dit primitifs ont bien plus grande acuité parfois sur le rapport que nous avons au monde.
La spiritualité dont parle ACHILLO n'est qu'un tissu d'inepties et d'intellectualismes et mon analyse est qu'il a autant la capacité de sentir que moi de jouer du trombone à coulisse ... Et pour répondre à ta version du "respect" si l'on ne veut pas de critiques ou d'échanges, on ne prétends rien ... Je ne suis pas très diplomate, certes, mais si on s'accroche à la forme à chaque fois, on n'est pas sorti de l'auberge.

zozottele 14 avril 2023 à 20:03  •   94346

@jef
pour répondre à ta version du "respect" si l'on ne veut pas de critiques ou d'échanges, on ne prétends rien


Je suis entièrement d'accord, mais bon,Achillo n'avais rien demandé, et tu sais, il n'avait pas demandé à ce que je le defende aussi d'ailleurs finalement.
Mais comme tu dis,"si on s'accroche à la forme à chaque fois, on n'est pas sorti de l'auberge."
Je suis encore d'accord.
Par contre,dire que les autres prennent des chemins de travers ou disent des inepties en partageant leur spiritualité, la je n'arriverai pas à être d'accord.
Pas grave hein Jef.

Jefle 14 avril 2023 à 21:01  •   94350

Non ... Je te recommande la lecture de cette vidéo pour comprendre un peu le fond de ma pensée ...
[ élément / passage modéré : Promotion répétée pour un compte Patreon suspect.]
Je réserve ma bienveillance pour ceux qui en ont vraiment besoin ... Comme ceux qui sont vraiment dans la souffrance

gildele 14 avril 2023 à 22:25  •   94357

@jef ...Je dois être un peu tarte😥 ...je vois pas trop le rapport entre cette vidéo( qui n'est qu'un point de vue , ( négatif et très discutable à mes yeux ) ..et les sujets évoqués plus haut !

Quand à ...
"réserver sa bienveillance à ceux qui en ont vraiment besoin "

Gloups ! ...fait mon système buccal ...qui n'arrive pas à avaler ça !

Une p'tite question sérieuse :t
tu ne lances une bouée à une nana en train de se noyer que si c'est un jeune canon de beauté ?

zozottele 14 avril 2023 à 23:16  •   94361

@gilde🙂

@jef je n'ai pas encore vu ta vidéo.
Mais tu sais je comprends ta pensée,je n'ai pas la même,pas grave,ça arrive.Ma "spiritualité" donc,pour reprendre le fil, c'est d'être bienveillant avec tous et toutes,de savoir que tous le monde a ses propres idées,ses préférences,ses sensibilités,et qu'il n'y en a pas une au dessus de l'autre.
Amen.
Non pas amen finalement,parce que Athé.
Mais bienveillant, parce que nous sommes tous dans le même bateau,que ça nous plaise ou non.
Je ne donne pas de leçons hein attention, vraiment Jef.Je partage juste ma vision.
Tous dans le même bateau,donc forcément, du moment où il y en a un ou une qui arrête d'être bienveillant,le bateau coule.
Ça fait 2000 ans qu'il coule peut être oui.
Mais tant pis, je maintiens le cap,se serait dommage d'arrêter d'être bienveillant au moment ou les autres s'y mettent?
Je vois le truc comme ça,la bienveillance entraîne la bienveillance,le contraire entraîne le contraire.
C'est ma spiritualité ou ma philosophie.
On peut voir ça comme de la naïveté ou je ne sais quoi.
Très bien, mais que ceux qui en rigole ne se plaignent pas du manque d'humanité dans ce bas monde justement, sinon ça ne tient pas.
Enfin Jef, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses si tu le souhaites.

Farandolele 14 avril 2023 à 23:42  •   94368

@Jef
citation :
Et pour répondre à ta version du "respect" si l'on ne veut pas de critiques ou d'échanges, on ne prétends rien ...

Exercer son sens critique ne dispense aucunement de faire preuve de respect, de courtoisie dans les échanges.

citation :
Je ne suis pas très diplomate, certes, mais si on s'accroche à la forme à chaque fois, on n'est pas sorti de l'auberge.

La diplomatie n'est autre que le nerf de la guerre et nécessite, pour ce faire, une habilité et une finesse particulière pour mener des négociations en présence d'enjeux. Elle suppose donc une forme d'hypocrisie là où le respect, en tant que valeur, suppose au contraire une honnêteté tant intellectuelle qu'émotionnelle.

Si user de politesse (forme) n'implique pas la courtoisie, celle-ci est indissociable du respect, sur lequel elle repose de sorte que pour Être, le fond demeure étroitement lié à la forme.

citation :
Mais pour faire simple, la seule chose qui soit permanente c'est l'impermanence. Et pour être clair, rien de ce que je pense se fige dans la certitude.
(...)
Par contre, je suis en mesure d'analyser les propos, et les chemins de traverses que prennent certaines personnes pour tenter de convaincre ...

Tu n'as donc aucune certitude hormis celle que nous devons te croire en raison de ta capacité à analyser "certains" éléments rhétoriques de "certaines personnes", voués à susciter l'adhésion.

Par conséquent, nous devrions, sur la base de cette assertion, en être pleinement convaincus.

citation :
Certains propos (...) ressemblent un max à une sorte de projection de la persona ... Le masque dans toute sa splendeur.

Preuve en est, à la lecture de ces passages, j'en suis, pour ma part, convaincue. 👍

citation :
Je réserve ma bienveillance pour ceux qui en ont vraiment besoin ... Comme ceux qui sont vraiment dans la souffrance

L'exercice d'une bienveillance ou de celle d'une justice distributive en rapport avec ta capacité à prejuger des intentions et à distinguer, manifestement, les souffrances et les besoins de "certaines personnes" en opérant une hiérarchisation et une mise en balance de leur degré de fausseté ou de véracité, par essence subjectives ?

citation :
Mais pour faire simple, la seule chose qui soit permanente c'est l'impermanence.

Peut-on donc à la fois faire preuve de bienveillance et volontairement en manquer en raison du caractère profondément impermanent de tout individu ?

Aussi, on pourrait décréter manquer de bienveillance parce qu'on considérerait que l'Autre ne le mériterait pas, ou pas suffisamment.

Cet Autre devra-t-il alors souffrir d'un manque de bienveillance pour enfin pouvoir bénéficier d'un égard de ta part en guise d'hommage à un mérite justement rétribué ?

Sur le fond du sujet néanmoins, je te l'accorde, corréler la douance à un éveil spirituel est à mes yeux un non-sens profond au point même du hors-sujet.

Jefle 15 avril 2023 à 01:19  •   94370

Message modéré
Série d'insultes à l'égard d'un intervenant.

Jefle 15 avril 2023 à 01:40  •   94371

@Farandole
A l'écrit il apparaît toujours une confusion et comme le disait Nietzsche, il n'y a pas de fait mais juste des interprétations ... Que dire alors ? Il n'y a donc alors aucune vérité universelle, aucun jugement juste ... En aucun cas, il est impossible ici de se faire comprendre, car les mots ne sont que des messagers sans dimensions. Ils nous faut nous rencontrer pour nous comprendre. Chaque écrit ne sera jamais qu'une version étriquée de notre perception du monde et de nos interactions ... Et heureusement ils nous reste l'intuition ... Tout n'est que projection, et bien conscient j'en suis ... Il n'existe qu'une seule solution dans ce débat, se voir, débattre, être vivant dans ses contradictions, et partager sans compromis. Et c'est bien là, toute la difficulté de notre société. Parfois les mots sont inutiles ... L'erreur fait partie de nous, tout comme le jugement erroné, tout comme l'intuition juste. Rien ne nous permet d'être plus que ce que nous sommes ... Imparfait.
Ton analyse de mes propos n'est pas plus juste que mes propos car les questions que tu poses ne peuvent qu'à la mesure d'une interprétation ... Ce n'est pas d'ailleurs une critique mais juste un constat.

Jefle 15 avril 2023 à 02:00  •   94372

@zozotte
Je ne suis pas dans l'idée d'avoir raison, certes, je m'exprime avec véhémence et voir avec agressivité. Mais à chacun de sentir soi, en aucun je n'affirme détenir une quelconque vérité. Je ne suis dans l'insulte qu'avec l'abruti se sentant la possibilité de croire que ses propres vices soit les mêmes que les miens. Si tu lis bien comme je l'entends, je juge en sachant que cela sera toujours incomplet et non juste. Sortons de cette intellectualisation, sortons de ces mots qui ne font que nommer sans sentir. Échanger est avant tout une question de temps ... Prendre de la distance avec ce que nous croyons de nous est essentiel mais aussi très difficile. J'affronte la vie comme l'autre. Qu'il soit en moi tout comme l'autre qu'il est. J'affronte ... Mais nul besoin de guerre ou du sang pour ça.

Aurelle 15 avril 2023 à 02:13  •   94373

citation :
(...) les propos, et les chemins de traverses que prennent certaines personnes pour tenter de convaincre

Comme dans la vidéo Patreon que tu proposes ici ? Elle pourrait en être un bel exemple (*).
Au moins, dans celle-ci, la forme est-elle parfaitement au service du fond. On y est bien pris par la main, pour nous emmener à un endroit bien précis.
C'est au passage la seconde fois depuis ton tout premier post hier que tu fais la promo de cette chaîne. Et même la 3ème fois si l'on compte le Chat. Si je devais être aussi direct que toi, je dirais que c'est trop suspect pour être honnête.
Et que l'on en veut décidément et curieusement beaucoup au continent européen, en ce moment. Mais c'est un autre sujet.


J'étais passé afin de rappeler l'importance de certaines choses sur ce site.
Mais ce que je viens de lire sur le chat ne méritant certainement pas la moindre once de "bienveillance" de ma part (quoi que l'on mette derrière ce mot galvaudé, mais puisque je le vois utilisé...), cette étape est inutile.
Je ferme tes accès aux espaces de discussion, Jef. Et je me permettrai d'ici peu de modérer ces étranges promos.

---------------------------


(*) L'auteur de cette vidéo me donnant l'impression extrêmement désagréable de chercher à me manipuler, je vais donner mon avis sur certains passages (après le long passage citant Nietzsche, toujours à la mode dans les mêmes milieux, et qui donne je suppose une caution à l'ensemble).

"On ne voit plus rien ni personne qui, aujourd'hui, cherche la grandeur"
--> Ah bon ?!

"Nous ne voyons aujourd'hui rien qui nous permette de devenir plus grands"
--> Vraiment ?!
Quand bien même, un peu d'imagination...

"Nous pressentons que tout va en s'abaissant pour se réduire de plus en plus, en quelque-chose de plus mince, de plus inoffensif, de plus prudent, de plus médiocre (...)"
--> On ne chercherait pas à plaire et à faire aquiescer derrière son écran un certain public, là ? Un peu comme dans quelque mauvaise brochure ? Le tout servi par des images soigneusement sélectionnées, évidemment.

"Le destin fatal de l'Europe est là"
--> Aïe, inéluctable, donc.
Mais c'était cousu de fil blanc.

"L'homme moderne occidental est terriblement similaire à ce dernier homme"
--> Belle généralité. Je ne me sens pas concerné, mais c'est peut-être parce que "né vieux" (il paraît), je manque de modernité. Ou alors... Ou alors.... Serait-ce pour que le spectateur, pourtant lui-même terriblement occidental, se sente heureux à l'idée de faire partie des happy few, d'une petite tribu qui sait, qui voit bien ce qui se passe, et à qui on ne la fait pas ? D'un petit groupe rebelle si différent, heureusement, de ce dernier homme ? Bref : une manière de capter et manipuler l'auditoire acquis à la cause ?
La suite me semble le confirmer.

"Votre vie est-elle si vide que, honnêtement, vous ne puissiez penser à une meilleure manière de passer ces moments ?"
--> De quels moments parle-t-on, là ? Mystère. Chacun aura envie d'y mettre ce qui lui plaît, ce qui est probablement fait exprès. Et très pratique.
Quant aux questions suivantes, elles sont évidemment tournées de manière à ce qu'il ne puisse leur être répondu que par la négative. Et avec force !
La tournure de la seconde, sur l'autorité, est au demeurant intéressante à disséquer.

"Allez à la rencontre du sexe opposé"
--> Heu... si je veux, d'abord. Cela laisserait-il d'ailleurs entendre que l'homosexualité est post-moderne ? Et quoi d'autre encore ?

"Arrêtez le shopping excessif et la masturbation"
--> J'ai droit à un joker ?
J'imagine que cette injonction rejoint l'idée de "virilité" (avec de grands guillemets) sous-jacente dans l'ordre ci-dessus.

"Prouvez que vous êtes en vie"
--> Désolé, je n'ai rien à prouver. Moins encore à l'auteur ou aux clients de cette vidéo.
Combattre de prétendues injonctions avec des injonctions, c'est bizarre.

"Bien sûr, la plupart des gens ne suivront pas ce conseil"
--> Nouvel appel du pied à l'auditoire, celui qui sait, qui voit... et qui s'insurge (sinon ricane, en bon averti). 😉 (oups, un clin d'oeil)
Et bien entendu, pour flatter encore ledit auditoire, on descend ces autres tout de go : "ils veulent la facilité (...) même si cela conduit à la médiocrité", ils sont "conformes" et "manquent d'imagination, de courage et d'ambition" pour "pouvoir penser à des formes plus exaltantes de la vie". "Ce sont eux les hommes creux, les hommes en mousse" (de quel "homme" parle-t-on ? Car je ne suis pas sûr que le public visé songe à l'Homme avec un grand H) avant de bien laisser comprendre, plusieurs fois au cas où ce ne serait pas clair, que ceux-là ne sont que des asservis.

Oui, c'est très clair.
C'est un bel enfumage, et une belle manipulation.
Et il y en a qui paient pour voir les autres vidéos ?

---------------------------

[ EDIT suite aux nouveaux posts de Jef pendant que j'écrivais : ] Je vois que de surcroît tu as l'insulte facile. Je supprime donc ton compte, il y a erreur dans le choix du site.

gildele 15 avril 2023 à 07:23  •   94377

👍
@Aurel , tu es vraiment doué pour l'exégèse et l'analyse de texte !

Perso, j'en étais resté à un ressenti fort désagréable ... J' ai commencé à contabiliser le nombre de formulations, mots et tournures négatives de cette vidéo. En effet, rien que sur un plan sémantique ... celle ci à fait " saigner mes oreilles " , autant qu'un discours écrit en bleu marine ...ou que la littérature des Témoins de Jéhovah ! ..( voir " Le fond et la forme " de René Huyge) ....puis ai abandonné : il y en avait de trop !

Toi, tu es allé beaucoup plus loin ... et là , me dis que suis " ben content " de participer à un forum si bien modéré...

Encore merci à toi 👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?