Philosophie et spiritualité

Éveil spirituel et douance

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Éveil spirituel et douance
Éveil spirituel et douance
ACHILLOle 06 octobre 2022 à 17:00

Pour moi le plus haut niveau de douance est l'éveil spirituel.
Car celà nous permet d'être en harmonie avec nos pensées et émotions dominantes.
Ok comprend notre rôle dans l'univers.
On maîtrise nos émotions.
Nous apprivoisons notre hypersensibilité et elle devient notre force. Imaginez que vous pouvez ressentir les émotions des autres, contrôler les énergies invisibles qui nous entourent, lire le futur.
Notre hypersensibilité devient notre fierté.
La question est :
COMMENT NOUS ÉVEILLER SPIRITUELLEMENT ?

Surderienle 08 octobre 2022 à 08:08  •   86959

Bonjour
Dans la constellation des intelligences multiples, on a le choix dans cette arborescence de développer la branche qui nous convient le mieux.
L'intelligence intra-personnelle et l'intelligence inter-personnelle peuvent se conjuguer dans une intelligence trans-personnelle...
En communion commune.
L'accés à des capacités subtiles que l'on qualifie de spirituelles et le domaine est vaste.
L'ouverture au " divin" comporte de multiples portes...
A chacun d'y croire pour y entrer et s'y perfectionner...
Mais la perfection n'est pas de ce monde d'après les neuro-septiques...
😇

Succubettele 10 novembre 2022 à 12:35  •   88332

Je crois que nous avons tous en nous des potentiels, qui peuvent s'épanouir comme rester en sommeil...ce qui pour ma part m'a poussée a été de me comprendre, comprendre pourquoi je fonctionnais comme je fonctionnais...et ce qui je crois m'a le plus ouvert à la spiritualité à été mon parcours de vie et toutes les expériences vécues...j'abserve que ce sont les expériences les plus douloureuses qui ont ouvert des portes en moi, passé le choc émotionnel et psychologique il émerge comme une "digestion" qui ouvre le coeur et la compréhension...reste à comprendre pourquoi certains possèdent une capacité de résilience et d'autres non...car c'est réellement une capacité, comme un programme installé qui ne demande aucune réflexion ni effort, c'est en soi c'est tout...

J'aime l'image de Khalil Gibran du puits creusé par nos larmes, plus profond il a été creusé et plus contenant il sera pour y accueillir nos joies...

paradoxle 10 novembre 2022 à 17:06  •   88342

[Désolé, je suis en mode je-peux-pas-m'empêcher-de-chipoter.]
À la question comment faire, il y a plusieurs réponses, la méditation, la prière, s'émouvoir d'une musique ou d'un paysage, se cultiver, lire, décortiquer le message d'un film entre amis, parmi d'autres. La spiritualité est le travail de l'esprit, faut s'entrainer.
Il existe éventuellement des guides. Il y en a bien qui correspondent à tes croyances.

Par contre :
"Imaginez que vous pouvez ressentir les émotions des autres". C'est pas l'empathie, ça ? Et tout le temps quand tu vois beaucoup de monde, c'est fatiguant. Mes moments de solitude, c'est surtout pour me reposer de ça.
"contrôler les énergies invisibles qui nous entourent", j'arrive facilement à l'imaginer mais j'ai un doute.
"lire le futur". Il ne me semble pas que l'éveil spirituel permette ça. Par exemples Zarathoustra, Jésus, Bouddha se sont pas connus pour être devin, ni médium. Si ?

Ça oui :
"en harmonie avec nos pensées et émotions dominantes.
On comprend notre rôle dans l'univers."
Un travail vers un certain équilibre. Et trouver un sens qui nous permet d'avancer. Mais en vrai la mystique n'est pas la seule réponse.


En fait, je me suis permis ça parce que je viens d'entendre un psy passionné par les superstitions. S'il ne remet pas en question les croyances, ça l'intéresse en tant que psy parce que ça fait du bien. Ça permet de rendre le monde cohérent quand trop de hasards (c'est-à-dire des événements dont on ne comprend pas les causes) interviennent. Ça permet d'inventer une réalité qui nous va, où on est bien. Un monde où l'on a mis du sens dans sa vie. Un rôle dans notre univers.

Et donc ça y est, je comprends que des gens comme nous, en recherche de sens, requestionnant tout, bardés d'une imagination sans bornes et d'une logique implacable ("mais c'est évident !" malheureusement c'est pas parce que c'est logique que c'est vrai), nous tous là, puissions adhérer à tant de croyances différentes en lien avec nos singularités. Qui font nos singularités, nos visions du monde, le sens à nos vies.


Moi je crois au hasard.
Je n'évoque ni karma, ni "c'était écrit", ni "c'est le bon dieu qui t'a puni", ni "il fallait que ça tombe sur moi" ou "ça devait arriver". C'est juste pas de bol.

Éventuellement je peux croire à un acte manqué, à l'inconscient qui te joue des tours... dans certains cas c'est à méditer. L'expression "dieu, c'est moi" prend tout son sens. La méditation, l'introspection et différentes méthodes peuvent aider la conscience à mieux écouter l'inconscient, le cosmos intérieur, permettent d'y accéder partiellement. Et ça participe à rétablir l'équilibre psycho-somatique. Ça fait baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress qui rend malade à force, ou nerveux à te cogner le petit doigt de pied ou à te couper en faisant la cuisine.

Et les synchronocités sont des coïncidences auxquelles on donne une signification, je n'arrive absolument pas à penser autrement.

Mais c'est comme ça que je suis bien : "Ouh ! jolie coïncidence !" "On aurait voulu faire exprès, impossible ! Le hasard fait parfois bien les choses". Ça participe à mon émerveillement du monde, de mon monde où le chaos crée la beauté.

Surderienle 10 novembre 2022 à 18:35  •   88345

.
Les coïncidences d'extrêmement faible probabilité qui se multiplient posent question.
Les expériences de "divination": de survenue synchronisée des événements, également.
Celui qui n'a jamais vécu cela ne peut pas le comprendre, et encore moins en être convaincu.
Alors, je n'essaie plus désormais.
Mais j'apprécie ceux qui ont le même vécu...Et je les devine au passage...
😇

Solmyrle 10 novembre 2022 à 22:12  •   88353

Une des meilleures voie pour l'éveil spirituel. Est la voie du Yogi, qui est d'y consacrer sa vie. Cela demande une très grande foi, une immense discipline personnelle et beaucoup de temps.

Bon courage ! 🙂

paradoxle 10 novembre 2022 à 22:15  •   88354

@Surderien Je dis pas que j'ai raison, je dis juste que je suis bien comme ça, en paix avec le monde. Et je reste persuadé que l'éveil spirituel peut se passer de mystique, sans pour autant la remettre en cause.

Naweez_Heerle 11 novembre 2022 à 18:08  •   88381

Coucou @ACHILLO :)

Ma contribution à ton post : "comment nous éveiller spirituellement ?", peut-être d'abord, en se méfiant des nombreux pièges dont le chemin "spirituel" est jalonné.

Premier piège : que peut bien signifier le mot "spirituel" ? C'est devenu un mot fourre-tout, un mot foutoir, mélange de mystique, d'irrationnel, de dévelopemment personnel, de religieux, et d'autres notions encore. à la base le mot "spiritus" désigne la respiration : est si, être spirituel, c'était revenir dans son corps, d'abord ? ëtre un corps, qui pense, et non une pensée incarnée dans un support corporel ?

Je mentionne les pièges sur le chemin spirituel, car je crois en percevoir quelques uns dans ton message :)
Si on pratique la spiritualité pour acquérir des super pouvoirs... alors la spiritualité n'est qu'un autre terrain d'expression de l'égo, de l'esprit en quête de domination, de l'obsession pour la puissance, l'immortalité. "maîtriser", "apprivoiser", "contrôler", "lire le futur" : tant de désir de puissance, dans un si court message ! :)

Pour moi, la spiritualité, c'est exactement l'inverse de ce que tu dis : abandonner l'obsession de contrôle, admettre son incapacité à maîtriser, ni le présent, ni le passé, ni le futur, accepter notre finitude, notre vulnérabilité. C'est lier l'esprit avec un autre mot absent de ton message : le coeur.

"lire le futur", "contrôler les énergies invisibles qui nous entourent" : j'ai peur quand je lis cela. Je te souhaite très sincèrement de ne jamais avoir accès à de tels pouvoirs, à défaut de quoi, tu deviendrais une menace pour toi même, et pour nous tous.

Amicalement !

Ju
https://jiuliname.blogspot.com/2022/11/un-rhizome-ne-commence-et-naboutit-pas.html

Atomic-Circusle 22 novembre 2022 à 06:48  •   88779

Comme on dit : "Aides toi, le ciel t'aidera." 😉

Kobayashile 22 novembre 2022 à 22:01  •   88796

@Naweez_Heer, fort heureusement, il existe toujours des moyens et des voies qui fonctionnent sans tomber dans les pièges cités.

Solmyrle 23 novembre 2022 à 12:31  •   88807

@Kobayashi Pour moi on tombe forcément dans des "pièges", je dirais plutôt, voie qui ne mène nulle part. Même avec la meilleure volonté, quiquonc se cherche, cherche un sens à la vie, en entamant une quête spirituelle, finira par s'égarer d'une façon ou d'une autre. Car c'est comme ça qu'on apprend. Et même si on te prévient de tous les "pièges", possible et imaginable (la liste est longue), tu te planteras de route un moment ou un autre, et c'est ok, c'est normal...

Minairalele 23 novembre 2022 à 14:02  •   88810

Un jour qu'il se rendait au palais de Tamerlan, Nasreddin Hodja vit son garde-chiourme bastonner un innocent.

-- Tu ne l'emporteras pas au paradis, lui dit Nasreddin, d'autant plus qu'en consultant le marc de café à ton sujet, j'y ai vu ta mort prochaine.

Il advint que, deux jours plus tard, le bourreau fut renversé par une calèche qui roulait à vive allure dans les rues du village. Il en mourut.

Mis au courant du présage de Nasreddin, Tamerlan, affecté par cette mort, décida de le mettre à mort. Encadré par deux gardes, tenant levé un grand sabre tranchant, il fut présenté au souverain qui lui dit :

-- Puisque tu as de grands pouvoirs de divination, tu as dû prévoir le jour de ta propre mort.

-- Ce sera pour aujourd'hui, répondit Nasreddin qui ajouta : j'ai aussi vu dans le marc que votre mort est prévue le lendemain de la mienne.

Et c'est ainsi que, mécontent mais prudent, Tamerlan demanda aux gardes de baisser leur sabre et laissa la vie sauve à Nasreddin.

Kobayashile 23 novembre 2022 à 21:22  •   88821

@Minairale, excellent, ça me rappelle le code de correction d'erreur, où deux erreurs s'annulent et restituent la vérité première !
Bon, pour la question de départ, quand même, on est tous plus ou moins réveillés spirituellement; on le sait bien au fond de nous. Ils y en a qui baillent un peu plus et trainent que les autres... oups

Minairalele 24 novembre 2022 à 13:29  •   88839

@Kobayashi 😄

Timide02le 28 novembre 2022 à 18:55  •   88918

Cela me rappelle l'histoire suivante :
Un homme soupçonné d'un crime est jugé au tribunal.
Pour le juge la culpabibilité de cet homme n'est pas à discuter. Il dit alors à cet homme :
- Si tu dis dis la vérité, tu mourras par pendaison
- Si tu mens, tu mourras par décapitation.

L'homme répond : "Je vais être décapité"

Mais si il est décapité, cela veut dire qu'il a dit la vérité, donc il doit être pendu !
Mais si il est pendu, cela veut dire qu'il a menti donc il doit être décapité !
...

Ievanpolkkale 17 décembre 2022 à 20:03  •   89609

Entièrement d'accord avec toi @paradox.
Je ne crois pas aux forces invisibles ni à aucune superstition ou au paranormal. La spiritualité et les croyances ne sont que des tentatives de fuir ou d'enterrer ses affects - quand ce n'est pas tout simplement de la manipulation et de l'abus de faiblesse. C'est un mensonge à soi quand ce n'est pas une tentative d'expliquer un handicap psychique. Elles ne peuvent que nous détourner de nous-mêmes et nous affaiblir. D'ailleurs plus la population est angoissée, névrosée, plus les mouvements spirituels new-age, plus fantaisistes les uns que les autres, explosent.

paradoxle 17 décembre 2022 à 23:57  •   89621

@Ievanpolkka Oui, tout à fait. Mais ce que je tente d'expliquer, c'est que je ne mets pas la spiritualité au sens large dans le même panier que la mystique ou autre ésotérisme. Et je peux comprendre les croyances, au sens "pas élevées officiellement aux grades des connaissances" (même si ça me titille aux entourtures et écarquille mes sourcils de perplexité, surtout quand les connaissances réfutent ces hypothèses mais c'est un autre sujet). Restons pragmatiques.


Le sujet, c'est "éveil spirituel et douance".
La spiritualité, c'est le travail de l'esprit vers un esprit éveillé, au sens large et varié des deux expressions. Et dieu sait (ça m'a échappé, sorry) si le cerveau humain est capable de choses multiples et hétéroclites.
Deviser autour d'un roman récent peut participer à l'éveil spirituel. Ou bien mettre au point la Théorie du tout. Ou chanter dans une chorale et vibrer de concert ou tourner en rond jusqu'à tomber de fatigue. C'est juste ça mon message.
Et la douance permet, c'est certain, à l'esprit de faire un travail de qualité, de saisir ce qui résonne en soi dans l'énoncé et d'en tirer une leçon, ou apprendre à faire bien les techniques mentales, psychiques et physiques qui procurent un bien-être, un éveil. Aligner ses shakras, ou retrouver un équilibre neuro-végétatif, ou redresser le buste, la tête et aller de l'avant. On pourrait faire, pour rigoler, un parallèle sémantique entre les termes de la mystique et des sciences. En plus j'aime bien tout mélanger et rajouter de la psycho-philo.
Touillons un peu pour voir, encyclopédons. 🥴 😅

J' vais extrapoler comme j'aime. Le but n'étant pas de remettre en cause les convictions de quiconque mais d'exposer mes réflexions en cours, peut-être bien exubérantes.
C'est cependant ce à quoi j'ai tendance à adhérer. (moi aussi je suis perché, faut pas croire, le matérialisme n'empêche pas les envolées illuminées lumineuses. Illuminées, ça fait perché, lumineuses, ça fait génie 😋).

@Naweez_Heer nous rappelle l'origine de la respiration dans l'éthymologie de ce terme, spiritus, le souffle. Et précise : "Pour moi, la spiritualité, c'est [...] abandonner l'obsession de contrôle, admettre son incapacité à maîtriser, ni le présent, ni le passé, ni le futur, accepter notre finitude, notre vulnérabilité. C'est lier l'esprit avec un autre mot absent de ton message : le coeur."

Je vais jouer sur mes mots et ceux de Naweez_Heer.
Le souffle permet à l'esprit de mieux travailler, à être plus enclin à entrer en communication avec le coeur. C'est à la fois ce que nous apprend la méditation et la neuro-science qui place le coeur aussi dans l'intestin 🤔.

L'humain est le seul animal à avoir un disposotif dans le cervelet qui permet de contrôler sa respiration. Le fait de la faire ralentir consciemment, de focaliser son esprit dessus, ralentit tout les systèmes, du métabolisme de base au système nerveux qui se met en mode économe et centré sur lui, sur l'essentiel, sans trop passer par le filtre de la pensée inhibitrice, une pensée plus consciente d'elle-même et du corps qui l'a fait naître et qui la porte, et qui permet une circulation, une respiration, un apaisement.
Ça aide même à la guérison de maladie somatique par la baisse du niveau de cortisol. Le niveau psycho-somatique s'apaise également bien sûr. Un niveau intermédiaire que Mélanie Klein appelle proto-conscience, Jean-Paul Sartre niveau d'existence affective.
Une introspection, méditative, psychanalytique ou en recherche de dialogues intérieurs, de réponses de notre être-en-soi, le moi profond, indivisible, l'âme par qui l'individu est vécu, notre coeur ou notre ventre, Ça, Dieu.

Les communications internes se simplifient et se fluidifient. Entre le cerveau (déclaré parfois deuxième cerveau, une annexe dédié aux traitements des infos extérieures et intérieures et aux déploiements des actions adéquates) et le reste des neurones du coeur et surtout de l'intestin (cerveau primitif ou premier, siège supposé des émotions originelles, primordiales dans notre rapport à soi et au monde, le centre de l'âme). Le système endocrinien (hormones) y contribue aussi, tout le monde est sur le pont pour réduire les voiles et prendre le temps d'aviser sereinement. Reliance entre émotions et raison, raison et émotions qui permet de plus adéquatement appréhender, décider et agir en ce qui concerne ce qui nous touche viscéralement, ce qui titille nos tripes.


Une des techniques qui me permet de faire autant de liens, c'est la cohérence cardiaque (qui a un fil dédié dans le coin). Basée sur la neuro-science, elle ne fait que coroborer l'efficacité de techniques respiratoires anciennes et souvent cultuelles, les expliquer, les appliquer aux problèmatiques modernes de thérapie clinique.

La spiritualité a de beau jour devant elle. J'ai beau être résolument non-croyant (et satanément borné pénible, je vous l'accorde), je suis (j'existe et je me trouve) quand même vachement mieux dans le monde depuis que j'ai appris à respirer. Et mon côté rationnel envahissant est apaisé de croire savoir et comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire sans devoir me harceler de "Et pourquoiiii ?", "Et comment ça maaaarche ?" pendant qu' j'essaie d' me détendre.

Surderienle 18 décembre 2022 à 06:45  •   89629

.
@paradox
Cet écrit magnifique m'amène à croire que vous êtes béni des Dieux.
Ou du moins, dûment éclairé par eux.
😉

paradoxle 18 décembre 2022 à 14:33  •   89649

@Surderien Merci infiniment. Mais je suis assez grand pour me sentir éclairé sans un quelconque dieu. Ma curiosité, ma mémoire et ma créativité font le boulot. Et pis même le bouddhisme est une spiritualité sans dieux. La spiritualité, c'est dans la tête et le corps.

Petite question existentielle, tiens ! Exercice de pensée du dimanche.
On vous coupe un bras, vous dites "moi et mon bras".
On vous coupe une jambe, vous dites "moi et ma jambe".
On vous coupe le cou, vous dites "moi et mon corps" ou "moi et ma tête" ?

Merlinle 18 décembre 2022 à 14:38  •   89650

@paradox Ni l'un ni l'autre parce que dans ce cas, on est mort... et que même si la mort prend quelques minutes, la tête coupée veut dire qu'il n'y a plus d'air pour que les cordes vocales puissent fonctionner, donc... on ne dit rien ;)

(sorry)

paradoxle 18 décembre 2022 à 14:51  •   89652

😉

Ievanpolkkale 19 décembre 2022 à 07:01  •   89682

@Merlin paradox voulait dire par "vous dîtes", "vous vous dîtes". Qu'est-ce que l'on va penser s'il nous reste que quelques secondes à vivre et qu'on est aussi perché que lui 😄

@paradox Je vais trancher. La conscience étant produite par le neocortex. La réponse est donc "moi et mon corps".

Merlinle 19 décembre 2022 à 09:34  •   89689

@Ievanpolkka Comme l'indiquaient à la fois le smiley clin d'oeil souriant en fin de texte et mon (sorry) d'excuses pour la blague, mon post n'était pas sérieux. C'était un truc qui m'arrive régulièrement et que l'on pourrait qualifier de saute d'humour (pun intended). Inutile donc de céder à la tentation de me "corriger" :)

paradoxle 19 décembre 2022 à 18:09  •   89725

Pour ceux à qui ça aurait échapper, c'est une réplique du Locataire de Polanski.

@Ievanpolkka C'est une réponse. Mais ce n'est pas tranché, on peut chipoter.
La conscience est-elle vraiment produite par le néo-cortex ? Et puis tu postules que ce Moi-ci, c'est la conscience.

Si on part du principe que la conscience, c'est Je, comme dans la phrase : "je m'aime quand je suis comme ça", J'aime Moi, ou Je Me déteste.

Sans même savoir où se place la conscience (c'est un vaste débat), la question c'est : qu'est-ce que Je dis : Moi et ma tête ou Moi et mon corps ? où la conscience place-t-elle le Moi.
Ma réponse : Quand je dis "moi" et que je me montre, je pose la main sur mon torse, je n'indique pas ma tête.

En fait, la réponse de @Merlin a un pendant philosophique en extrapolant, il n'y a plus de Moi pour se poser la question.

Ievanpolkkale 20 décembre 2022 à 12:48  •   89803

@Merlin Ce que n'indique pas ma réponse c'est que j'avais bien compris que tu n'étais pas sérieux bien que ton analyse se veuille pertinente :)

@paradox Oui, la conscience est produite par le cerveau car elle subit les mêmes altérations que celui-ci, ce qui n'arrive pas quand c'est une autre partie du corps qui est dégradée. C'est également la raison pour laquelle elle est endogène. Mais on peut chipoter car les différents "Moi" d'une même personne répondent d'un ensemble de processus variants qui n'ont pour certains rien en commun. Le Moi se veut responsable mais n'est en réalité pas souvent coupable. Pas plus que la conscience est impliquée comme pour l'action des hormones ou du microbiote.

paradoxle 21 décembre 2022 à 19:40  •   89950

@Ievanpolkka Ok, remarque assez juste !
Mais en pointant biologiquement le siège de la conscience, on perd le côté philo de la question. On est sur un fil "éveil spirituel", c'était dimanche, j'ai tenté un exercice de pensée philosophique du dimanche.

"Je dis Moi et mon corps ou Moi et ma tête ?"
C'est plus une question de vision de soi, d'image qu'on se fait de soi-même, que de neuro-science.

Ma réponse mieux dite, Je étant la conscience, Moi l'image de soi : "Quand j'énonce de vive voix "Moi" et que Je Me montre, je pose la main sur mon torse, je n'indique pas mon cerveau.",
Ça veut que dire que je montre symboliquement mon entièreté, je mets la main sur le torse, je peux incliner la tête, c'est moi en entier, bien le bonjour. Pour moi, philosophiquement parlant, aucune des réponses n'est valable.

Ievanpolkkale 22 décembre 2022 à 00:27  •   89978

@paradox ok, si tu le dis, je dois être de la vielle école dans mon approche philosophique... 😄

Surderienle 22 décembre 2022 à 10:04  •   89990

citation :
@paradox
Petite question existentielle, tiens ! Exercice de pensée du dimanche.
On vous coupe un bras, vous dites "moi et mon bras".
On vous coupe une jambe, vous dites "moi et ma jambe".
On vous coupe le cou, vous dites "moi et mon corps" ou "moi et ma tête" ?

En cet instant, pour moi, il ne reste plus que ma tête et je suis totalement dans ma tête et de ne plus voir et de ne plus ressentir mon corps entier, je sais que je vais finir même à en perdre la tête.
Guillotiné.

Mon imagination s'envole alors, et je vois d'en haut ce scaphandre de chair hors d'usage et cette tête qui s'agite encore... à peine et puis, plus rien.

Mon moi est libre !
Enfin libre !
Mais est-ce qu'il existe encore, totalement libéré de tout ?

Mon imagination est toujours là...
Sans moi, ni toit...
😇

Nadiasilvitle 22 décembre 2022 à 16:59  •   90014

"J'ai rencontré Skippy et depuis j'ai découvert une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent " (inconnus) 😂
pardon mais c'était trop tentant !!!
Bon vous l'aurez compris c'est aussi de l'auto dérision parce que l'éveil personnel est une quête pour moi depuis un accident de voiture en 2016 meme si je m'y intéresse depuis bien plus longtemps.
Le mysticisme m'inquiète. Il enferme nos pensées et notre énergie dans des dogmes, des certitudes non fondées ou non certifiées. Je suis donc une éclairée -sceptique et j'ai bien compris que tant que je lutterais les "coïncidences" se présenteront pour que le "hasard" me montre la voie que je refuse de prendre. J'ai constaté aussi une bonne résilience chez ceux qui évolueront de toute façon.
Donc je médite surtout, je contemple, je m'émerveille, je lis, je m'informe et je me confronte à mes peurs et mes blessures pour tenter d'évoluer vers le meilleur de moi-même. Enfin je fais ce que je peux. J'ai toute une panoplie de bougies, encens, huiles essentielles, de bracelets minéraux, de pendules aux oracles (jeux) des fleurs ou arbres de vie en passant par l'attrape rêves qui nourrissent le commerce du zen... Mais on arrive nu et seul et on repart nu et seul. Alors tout est dans la tête docteur. Même la voix qui me réveille à 5h du mat pour me dire 3 mots que je passe le reste de la semaine à déchiffrer. 🥴

Ievanpolkkale 23 décembre 2022 à 12:40  •   90051

@Nadiasilvit Bravo pour ta résistance malgré les forces de toutes parts qui tentent de d'emporter dans la suffisance d'un ego creusé comme une tombe.

La personnalité mystique tient d'un déséquilibre psychique, schïzo-typique, dit aujourd'hui borderline. Le monde extérieur permet par la confrontation à l'expériementation d'en guérir, là où les spiritualités et autres irrationnalités des sociétés modernes auxquelles on s'accroche telles des béquilles ne font que renforcer ce déséquilibre et les angoisses qui en découle. Là où la tribu permettait par le mimétisme, mais aussi la verbalisation et l'écoute considérante et bienveillante, de retrouver un équilibre sain, moteur au service du groupe, aujourd'hui notre environnement est une suggestion à devenir complètement cinglé. Ce qui va signer la fin de notre civilisation, emportant avec elle toutes ces âmes en peine rendues incurables sans aide extérieure, qu'elles ne sollicitent plus car addict au business de pratiques newage, les maintenant toujours plus dans la déviance d'un esprit déséquilibré, suffisant et narcissique, egocentré.

gildele 23 décembre 2022 à 13:09  •   90055

GLOUPS ! ( ...c'est le bruit que vient de faire ma glotte !)

Euh ...une p'tite question : l'effet miroir (*), ça vous dit quelque chose ?

(*) L'effet miroir permet d'apprendre sur soi grâce à ceux qui nous entoure. Et plus particulièrement ceux qui nous contrarient ou que nous critiquons. C'est le principe même de la projection. En effet, c'est un mécanisme psychologique de défense qui nous fait attribuer aux autres des sentiments, intentions, pensées... que nous jugeons inacceptables.( voir Arthur Schopenhauer)

Nadiasilvitle 23 décembre 2022 à 13:10  •   90056

citation :
...déséquilibré, suffisant et narcissique, egocentré...

Alors ça j'en ai rencontré plus dans le commerce et l'industrie que dans le "newage" 😄
citation :

Euh ...une p'tite question : l'effet miroir (*), ça vous dit quelque chose ?

Tout à fait d'accord avec ça @gilde c'est même un très bon outil d'introspection. (J'y pensais pour mon jugement sur les beaufs... Qu'est-ce-que ça dit de moi...)

Dunettele 18 janvier 2023 à 09:13  •   91034

Je suis assez nouvelle sur ce site et je farfouille de droite à gauche et je relève ce que tu as écrit @Succubette c'est joliment exprimé et cela rejoint ce que je ressens. J'ai lu le prophète de khalil Gibran mais je ne me rappelais pas de cette petite phrase. Merci

Minairalele 18 janvier 2023 à 12:04  •   91039

Merci pour les posts une interview des Frères Bogdanoff
https://cortecs.org/archives/preuve-de-lexistence-de-dieu-par-les-freres-bogdanov/

paradoxle 18 janvier 2023 à 12:41  •   91042

En introduction de l'interview des Bogdanoff, il est écrit : "Entraînons-nous à trouver les erreurs dans l'argumentaire des deux frères."
Je vous invte à le faire. Deux la première réponse, j'en trouve déjà trois. J'irais pas plus loin.
J'étais fan quand j'étais ado. Car ils m'ont ouvert à la science-fiction, pas à la science.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?