Philosophie et spiritualité

Les grandes tares de l'humanité

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Les grandes tares de l'humanité
Les grandes tares de l'humanité
Georges1998le 16 décembre 2022 à 08:24

Bonjour à tous,
j'essaye de faire au plus court concernant ce topic.
Qu'est-ce qui nous amène droit dans le mur, nous humains, et donc la planète, car gérée par les humains, au 21ème siècle ?
1 ) 50 % du commerce mondial, qui ne répond qu'à des plaisirs, à des envies, à des caprices, à du confort subsidiaire. ( faites la liste de votre côté, no souci ^^ )
Alors que de base on est déjà de plus en plus généralement dans la survie au niveau planétaire.
Donc la question aujourd'hui c'est plus du tout le confort et le plaisir, c'est la survie.
Sinon on continue encore plus à polluer pour n'importe quoi et au bout de compte ce sera la vraie survie pour tous, vu que la planète ne sera plus vivable.
Y'a d'autres points, mais je vais déjà m'arrêter là.
On parle de réduire notre impact climatique, sur l'air, sur l'eau, sur la terre.
Mais on consomme 50 % de superflu.
Qui a donc un impact de 50 % sur la planète en général.
Animaux compris.
Et on veut plus de croissance économique ?
Plus de boulots, de métiers, de commerces ?
Mais tout ça c'est de la pollution en plus.
La croissance qu'on veut nous vendre c'est de la décroissance.
D'air pur, de vies d'espèces menacées, de qualité de l'eau, de terre fertile.
Et donc de vie en général sur cette planète, la nôtre y compris.
Bref, à vos cerveaux.

Georges1998le 16 décembre 2022 à 08:48  •   89520

Ah mince, une autre grande tare de l'humanité au 21ème siècle concerne encore le commerce
Bah pas de ma faute, j'invente rien là.
C'est de faire de la thune sur les problèmes des gens.
Regardez bien, niveau santé, régime, même bagnole ou tout ce que tu veux d'autre, c'est quoi le point commun à tout ça ?
Bah c'est que si t'as un problème, on va pouvoir faire des thunes dessus.
Donc ?
Le commerce, très généralement, veux pas que tu sois heureux, malgré les pubs toutes roses que tu manges à chaque vidéo que tu mates.
Ca c'est de la poudre aux yeux.
La ( vraie, lol ) réalité, c'est sois malheureux, on va faire des thunes dessus.
T'as un besoin urgent, ou même un simple caprice ?
T'as un besoin dans tous les cas, donc on va faire tourner l'économie en général là-dessus.
Et donc aussi de la pollution. A très large échelle.
Regarde les moines bouddhistes par exemple, qui n'ont besoin de presque rien
Ca fait pas tourner le commerce ça !
Pourtant ils ont un impact sur le monde et la pollution en général qui est très faible.
Ce dont on arrête pas de nous parler aux infos, de cette fameuse pollution.
Par contre on parle pas du tout des solutions = se contenter de moins en étant même plus heureux !
= les moines bouddhistes par exmple.
CQFD à vos cerveaux.

zozottele 16 décembre 2022 à 13:14  •   89530

A vos cerveaux à vos cerveaux,on fait ce qu'on peut hein 🙂
Je dirais juste que si,le commerce veut bien que l'on soit heureux, mais avec lui.
Sinon tu as bien déjà tout dis @georges1998.😉
Bon quand même il n'y a pas que les bouddhistes qui consomment peut, heureusement remarque.
Les pays pauvres, mais ça c'est malgré eux c'est différent.

paradoxle 16 décembre 2022 à 14:05  •   89535

Salut Georges1998,
Le thème et les sous-thèmes que tu aborbes ici sont déjà débattus ici et là sur le forum, plus généralement ou plus en détails, philosophiquement ou pragmatiquement, socialement et politiquement, techniquement et prospectivement. Les regards sur notre monde sont pointus et perspicaces dans le coin. Le constat est souvent bien amer mais les échanges d'idées sont réconfortants.

Et puis tu sais, pas besoin de devenir moine pour mettre en pratique des modes de vie pleins de belles idées et qui conviennent à la vie sur cette planète.

Bienvenue, au fait !

Georges1998le 16 décembre 2022 à 14:10  •   89536

Hello @zozotte
Bah à vos cerveaux, tu l'utilises très bien, elle est très bien ta réponse
Déjà parce que tu mets sur le tapis un point essentiel =
Les pauvres, dans quelque pays que ce soit d'ailleurs, c'est une vraie question.
Si l'alibi pour dire m... aux pauvres c'est on est trop nombreux sur la planète, ça tient pas.
Faire autrement c'est largement possible, on peut nourrir tout le monde.
Tant qu'on passe pas 10 milliards environ sur la planète, et encore !
C'est juste comment on gère les choses qui foire.
Trop de thune égoïste, pas assez de spiritualité altruiste, on a résumé la chose,
mais ça va pas suffire j'en ai bien peur ( !!!! )

Rehello @paradox, merci pour ta bienvenue !
Je résume un tant soit peu ton message : il faudrait que je me taise car déjà dit tout ça ?
Désolé à toi, pas le temps de faire le tour de toutes les discussions avant de dire ce que j'ai sur le coeur
Tu me l'accordes ça ou pas ?
Si oui, j'avoue, ça aurait été cool de me l'accorder avant que je te le fasse remarquer, mais bref...
Sinon, bien évidemment bien d'accord avec toi, nul besoin de devenir moine pour être assez spirituel dans sa vie, et faire de bonnes choses.
Mais force est de constater aussi qu'une bonne personne, occidentale par exemple, ça consomme beaucoup plus qu'un moine, tibétain ou autre,
et donc impact écologique bien plus important !
Des mecs comme Gabriel Lesquoy qui se nourrissent que de prana, je dis pas que tout le monde peut faire pareil, mais face à la situation actuelle mondiale, ce serait le bon sens en action aussi !
Sinon oui, ok, on peut se dire qu'on est pas tous méchants dans l'ensemble, une pensée un peu molle pour moi, alors qu'on est aujourd'hui face à un mur. Bah le mou face à un mur, il fait quoi quand on accélère des mauvais côtés de tous côtés comme aujourd'hui ?
Je te laisse la réponse, je suis sûr que tu l'as.

zozottele 16 décembre 2022 à 15:00  •   89540

10 milliards ou 3 milliards,tout est dans le partage ou l'excès,le trop ou le manque, le raisonnable ou non...
Ce n'est pas le nombre d'humains le problème, c'est ce que l'on en fait.

Georges1998le 16 décembre 2022 à 16:15  •   89545

Bien d'accord @zozotte
Le trop, pour en parler, mais le manque il faut en parler aussi
Le trop va aussi bien se situer au niveau des polygames, qui ont X femmes et qui ont X gosses par femme
C'est principalement du côté de l'Afrique qu'il faut voir ça
Et sans racisme aucun, c'est juste objectif
Un seul être humain sur cette planète va consommer énormément, polluer énormément
On peut juste plus faire X gosses avec X femmes
C'est juste plus viable du tout au niveau planétaire aujourd'hui, et depuis longtemps d'ailleurs.
Les pays du Nord ne sont pas en reste non plus niveau "trop"
On a de la thune, donc on consomme énormément, donc on pollue énormément aussi
Tout ça n'est pas aussi tranché, ok, mais ce sont les grandes lignes.
Du côté occidental, trop peu de spiritualité aujourd'hui, trop de thunes et de conso.
Ca c'est pour le manque, d'un côté, et le trop qui va avec aussi...
Et pour les pays du Sud, trop peu de ressources financières alors que beaucoup de ressources matérielles
Pas toujours de leur faute, et je n'en fait pas la liste.
Les choses sont déséquilibrées de tous côtés.
Tu parles justement du raisonnable.
Mais c'est la thune qui gère le monde, même pas les politiques, qui font ce qu'ils peuvent.
Eux-mêmes ne peuvent pas changer le monde, tout le monde est pris à la gorge par la thune.
CAD, quand c'est la thune qui dirige le monde, c'est en tout cas pas la spiritualité.
Alors que c'est ce dont nous avons besoin.
Mais c'est foiré, chacun tente de survivre au mieux, ou au pire se faire max de thunes.
Et ce dernier truc en tout cas, ça engendre moultes problèmes.
Donc bien sûr que c'est du côté des riches que le problème est à débloquer.
Les injustices, les violences des pauvres, c'est juste parce qu'ils sont pauvres, qu'ils ont pas de thunes, et qu'ils font comme ils peuvent.
CQFD

Merlinle 16 décembre 2022 à 16:42  •   89547

@Georges1998 raisonner en nombre lorsqu'il s'agit de pollution, de gaz à effet de serre et d'exploitation des ressources de la planète n'est pas pertinent. Les lumières de Noël des USA à elles seules consomment plus d'énergie que la consommation annuelle de l'Ethiopie. Et un occidental consomme 5 à 10 fois plus de viande qu'un Africain, ce qui est considérable pour l'état de la planète. Et de manière globale, le bilan carbone d'un Français, même s'il est très honorable par rapport à un Américain ou un Qatari, est quand même plus de 20 fois supérieur à celui d'un Tanzanien.(Pour les comparaisons, voir ici)
Si les pays du Sud global sont ceux où la population est la plus importante, ce ne sont pas pour autant ni les plus gros émetteurs ni les plus grands exploiteurs de ressources. D'ailleurs, celles qui sont exploitées chez eux le sont en grande partie... au bénéfice des occidentaux.

Quant à la population, elle est fortement liée au niveau de vie, surtout celui des femmes, qui va de pair avec l'éducation. En gros, on critique ces pays (essentiellement l'Afrique) alors que nous sommes responsables de leur sous-développement en accaparant les richesses, et en surexploitant encore leurs ressources. Montrer du doigt leur fécondité est à mon sens une grande erreur : le problème démographique est une question d'occupation de l'espace, donc influence la perte de biodiversité, mais pas le réchauffement climatique, et la planète a largement de quoi nourrir 11 milliards d'habitants (chiffre maxi prévu pour 2100) à condition que la nourriture soit répartie équitablement. Aujourd'hui, le gaspillage alimentaire seul (devinez quels pays ?) représente le tiers de la nourriture produite. Avec ce tiers-là, on mettrait fin à la faim dans le monde.

Edit : au passage, on a eu des débats intéressants sur la natalité ici : https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/enfants-surdoues-ecole-parentalite/faire-des-enfants-ou-pas-pourquoi-55719

zozottele 16 décembre 2022 à 17:08  •   89550

D'acc avec toi @Merlin.
Après @georges1998,tu dis "Mais c'est la thune qui gère le monde, même pas les politiques, qui font ce qu'ils peuvent."
Non,les politiques ne font pas ce qu'ils peuvent,pas ceux qui sont au pouvoir en tout cas,ils sont liés malheureusement, et aggravent le problème au lieu de l'arranger.
Enfin voilà c'était juste mon p'tit mot.

paradoxle 16 décembre 2022 à 17:26  •   89552

"il faudrait que je me taise car déjà dit tout ça ?"
Ah non, pas du tout.

"Désolé à toi, pas le temps de faire le tour de toutes les discussions avant de dire ce que j'ai sur le coeur
Tu me l'accordes ça ou pas ?"
En fait, tu abordes beaucoup de choses en un coup, et dont on a déjà pas mal parler, donc si tu as le temps, y a déjà matière.
Mais si t'as pas le temps, non, c'est pas un problème, y a toujours à dire et tu amènes ta façon de voir de toute façon.

Après, c'est surtout moi ici qui revient souvent à la charge sur le monde qui va dans le mur et qu'il est grand temps de faire autrement. Du coup, on se sent moins seul.

La surpopulation, c'est vrai, c'est loin d'être le gros du problème. Merci @Merlin pour la précision.

Georges1998le 16 décembre 2022 à 18:12  •   89554

@Merlin
@Georges1998 raisonner en nombre lorsqu'il s'agit de pollution, de gaz à effet de serre et d'exploitation des ressources de la planète n'est pas pertinent.

REP : Au pire si 1 + 1 = 2 ça te parle ?
parce que au pire toujours ( une simple expression hein ) 2 êtres humains ça pollue 2 fois plus que 1 être humain ( grosso merdo, mais te faire le détail de chaque individu c'est forcément juste impossible )...
Un être humain, dans toute sa vie, y'a rien de plus polluant sur la planète, en terme d'être vivant.
LOL, je viens d'inventer un truc là je le vois bien
Han, le nombre compte pas, une antinomie en elle-même, bref...
Donc bref, je t'avoue, tu pars très mal, à me contredire sur une telle évidence...
La suite

Les lumières de Noël des USA à elles seules consomment plus d'énergie que la consommation annuelle de l'Ethiopie.

REP : Et en quoi j'ai dit le contraire ?
Tu m'attaques sur des trucs que j'ai même pas dit, juste parce que je peux pas tout dire en un seul post, ça roule ou pas ?
Et donc si je te suis, les lumières de Noël aux States ça annihile les abus polygamiques dans le monde, africains ou pas d'ailleurs.
De la grosse logique encore là !
= un truc mal fait ? Ah mais y'a pire donc ça annule !
Tu fous une baffe à Pierre, mais pas grave ! On a foutu une patate à Jacques !
Minimiser ton impact sur le monde ça marche si quelqu'un fait pire même si tu fais de la daube ?
De l'énorme logique, on va s'en sortir comme ça les mecs.
La suite

Et un occidental consomme 5 à 10 fois plus de viande qu'un Africain, ce qui est considérable pour l'état de la planète.

REP : c'est exactement ce que je disais si tu prends un peu la peine de me lire,
les occidentaux ont un plus gros impact que d'autres niveau conso
t'accumules les bourdes de compréhension en plus des bourdes de logique donc, ça promet
La suite

Et de manière globale, le bilan carbone d'un Français, même s'il est très honorable par rapport à un Américain ou un Qatari, est quand même plus de 20 fois supérieur à celui d'un Tanzanien.(Pour les comparaisons, voir ici)

REP : Déjà répondu à ça, y'a pas photo entre pays riches et pays plus pauvres de ce côté.

Si les pays du Sud global sont ceux où la population est la plus importante, ce ne sont pas pour autant ni les plus gros émetteurs ni les plus grands exploiteurs de ressources. D'ailleurs, celles qui sont exploitées chez eux le sont en grande partie... au bénéfice des occidentaux.

REP : C'est aussi ce que j'ai dit à demi-mot sans vraiment développer, merci de savoir lire entre les lignes, cher zèbre donc...

Quant à la population, elle est fortement liée au niveau de vie, surtout celui des femmes, qui va de pair avec l'éducation. En gros, on critique ces pays (essentiellement l'Afrique) alors que nous sommes responsables de leur sous-développement en accaparant les richesses, et en surexploitant encore leurs ressources.

REP : Tu as bien évidemment bien raison, mais pour l'Afrique je parlais juste de polygamie, calme-toi !
Et je mentionnais aussi le fait qu'ils ne profitent pas de leurs richesses, tu lis ou pas, avant d'essayer de me cartonner ?
Parce que depuis le début envers moi c'est du carton ton truc.
Mais sinon tu as bien évidemment raison, merci pour ces analyses.
J'aurais fait les mêmes, mais pas possible de tout dire en un seul post.

Montrer du doigt leur fécondité est à mon sens une grande erreur :

REP : effectivement j'ai bien dit précédemment que le nombre d'êtres humains sur la planète n'était pas un problème
SI on gère bien les choses. C'est le "si" qui est important là.
Et le "si" ça fait longtemps qu'on arrive pas à le gérer tu vois ?
Sinon dans l'absolu, bien sûr qu'il y a assez de place et de bouffe pour même plus de 10 milliards d'êtres humains.
Mais on en est plus là, c'est la thune qui gère le monde et de conséquence, malheureusement, forcément la surpopulation devient un problème.

le problème démographique est une question d'occupation de l'espace, donc influence la perte de biodiversité, mais pas le réchauffement climatique,

REP : bien sûr, tu as raison pour la perte de biodiversité, et bien sûr tu as tort pour le réchauffement climatique niveau surpopulation,
mais écoute des Barrau, des Jancovici, tu vas vite comprendre.

et la planète a largement de quoi nourrir 11 milliards d'habitants (chiffre maxi prévu pour 2100) à condition que la nourriture soit répartie équitablement. Aujourd'hui, le gaspillage alimentaire seul (devinez quels pays ?) représente le tiers de la nourriture produite. Avec ce tiers-là, on mettrait fin à la faim dans le monde.

REP : Sure ! Sauf qu'en 2100 il fera plus de 70° à Roubaix l'été. Dans cette optique c'est tout le monde sous terre, et des migrations de masse depuis des dizaines d'années aussi, ce qui a déjà commencé depuis longtemps, mais ça va gravement s'accentuer avec le temps.
Donc bien sûr, on parle de nourrir les gens, mais SURTOUT on parle d'une planète JUSTE vivable pour au moins les 50 prochaines années.
Et donc ? Bah réduire dès aujourd'hui de 50 % le commerce mondial, qui est basé sur du plaisir et du confort = DES TRUCS DONT ON A PAS BESOIN !!!
Ca c'est une solution, parce que parler des constats, toi, moi, tout le monde peut le faire les doigts dans le nez...
La vraie question c'est QUELLES SOLUTIONS ?
Donc réduire drastiquement le commerce mondial.
Ca fout plein de gens au chômage ?
Rien à battre en fait, quand il s'agit de pas tous crever dans 50 ans en fait.

Edit : au passage, on a eu des débats intéressants sur la natalité ici : https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/enfants-surdoues-ecole-parentalite/faire-des-enfants-ou-pas-pourquoi-55719

REP : Cool, je vais pas voir, car je te demande déjà de voir la vérité dans ce que j'expose ici.
Car au pire, tu me résumes le truc.
Balancer un lien c'est toujours histoire de dire, réfères-toi à ceci ou à celà
Réfères-toi à ce que les autres disent...
Bah que les autres se réfèrent déjà à ce que je dis sur différents topics depuis le début de la journée.
Ce sera dejà pas mal, car c'est pas de la merde.
Et si t'en veux une preuve relis déjà tout ça.

Bien à toi

Georges1998le 16 décembre 2022 à 18:39  •   89555

@paradox "il faudrait que je me taise car déjà dit tout ça ?"
Ah non, pas du tout.

REP : C'est pourtant ce que tu m'as exposé de base,
merci de pas me prendre pour un ouf non plus hein ^^.

"Désolé à toi, pas le temps de faire le tour de toutes les discussions avant de dire ce que j'ai sur le coeur
Tu me l'accordes ça ou pas ?"
En fait, tu abordes beaucoup de choses en un coup, et dont on a déjà pas mal parler, donc si tu as le temps, y a déjà matière.
Mais si t'as pas le temps, non, c'est pas un problème, y a toujours à dire et tu amènes ta façon de voir de toute façon.

REP : Merci.
Mais sinon, tu continues à me dire à demi-mot que ce que j'ai dit ici a déjà été dit,
avec une petite caresse pour faire passer la pilule.
C'est chelou, moi je marche jamais dans les manipulations, même avec une caresse en fin phrase, lol.

Après, c'est surtout moi ici qui revient souvent à la charge sur le monde qui va dans le mur et qu'il est grand temps de faire autrement. Du coup, on se sent moins seul.

REP : C'est déjà pas mal, je t'accorde ce crédit, mais j'avoue je reste sur mes gardes.

La surpopulation, c'est vrai, c'est loin d'être le gros du problème. Merci @Merlin pour la précision.

REP : Démo de manip = ni toi ni Merlin ne vont vraiment dans mon sens, donc tu gratifies Merlin en loozdé en fin de message en pensant que je vais la fermer.
C'est juste grillé comme manip, je vois tout, cherche pas.
Donc avant d'essayer de défendre le monde et son meilleur fonctionnement, regarde en toi-même.
Faire le gentil avec moi et essayer de m'en mettre deux au passage ça marche juste pas.
Tu vas continuer, je le sais bien...
C'est ta psy que j'ai déjà capté.
Pas de souci, si il faut je te réponds, je verrai, selon mes dispos.

Merlinle 16 décembre 2022 à 19:33  •   89558

@Georges1998 je ne vais pas aller beaucoup plus loin, l'agressivité n'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs, pour information puisque tu es nouveau, sur ce forum on a tendance à respecter les autres et on arrive à exprimer des opinions sans attaquer ad hominem.

Je te dirai juste que ton addition n'est pas pertinente : si un humain américain pollue comme 100 Erythréens, le "1+1" c'est additionner des cageots entiers de choux avec un chou de Bruxelles. La critique de l'action humaine sur la planète est évidente, mais tous les humains n'y contribuent pas de la même manière. Et l'origine est systémique, pas individuelle : c'est le modèle consumériste / exploitation des ressources / croissance permanente qui est en cause, là. Pas la surpopulation.

Bonne continuation

paradoxle 16 décembre 2022 à 19:52  •   89562

C'est fou comme tu es sur la défensive @Georges1998, je t'explique juste un truc au passage, aucune attaque de ma part ou manipulation ou je sais pas c'est quoi ton film. Ça doit être un malentendu. Respire !

Edit : en vrai, je suis désolé si tu t'es senti attaqué. Peut-être, j'aurais dû dire convictions plutôt que croyances, et faire encore plus attention à ne pas te froisser. Parce qu'en fait je fais gaffe. J'essaie juste d'apporter un autre regard sur le truc, parce que je le connais, et je prends des pincettes. Mais ce n'est en rien une attaque personnelle.

D'autres personnes ici avaient amener le sujet sur la table et si on est loin d'être d'accord sur l'interprétation qu'on fait des faits, c'est pas une raison pour se chamailler plus avant.

Aurelle 16 décembre 2022 à 20:18  •   89565

Bonsoir @stranded.
Pardon, @Georges1998, désormais.

Je constate que tu reviens sous un autre pseudo, mais avec très exactement le même comportement.
C'est dommage.
Le MP que je t'avais envoyé au mois d'août est toujours valable...

Hinenaole 17 décembre 2022 à 00:57  •   89572

... Comme sur l autre fil, etrange impression d avoir deja lu cette maniere ecrire ailleurs que sur apie. Comme un fingerprint deja croise... 🤔

... Mavait deja pas laisse un bon souvenir...

sur ce..........


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?