Sciences et techniques

Les "Café & Vidéo" du CNRS

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Les "café & vidéo" du cnrs
Les "Café & Vidéo" du CNRS
Aurelle 08 avril 2022 à 12:51

Je découvre cela ce midi, par hasard.

Le CNRS organise, un jeudi par mois, en ligne, un "Café & Vidéo" permettant de découvrir des films coproduits par CNRS Images.

Il s'agit de la projection d'un film scientifique suivi d'un échange avec des chercheurs et chercheuses.

Pour en savoir plus : https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/evenement/cafe-video-du-cnrs-2021-2022

La prochaine séance aura lieu le jeudi 21 avril à 13h (!), avec "Néandertal : le mystère de la grotte de Bruniquel", un documentaire signé Luc-Henri Fage (2018, 54 minutes) : https://www.echosciences-sud.fr/evenements/cafe-video-du-cnrs-neandertal-le-mystere-de-la-grotte-de-bruniquel

Ozle 08 avril 2022 à 12:56  •   79195

trop cool 👍 merci @Aurel
en espérant qu'ils aient la fibre artistique en plus de la passion 😉

MaisEncorele 08 avril 2022 à 14:30  •   79209

Oui, merci merci @Aurel 👍
@Oz, parlant fibre artistique... y'a un fil en ce moment... 😛 😉

Kumole 08 avril 2022 à 14:48  •   79214

Merci pour le tuyau.
J'ai vu ce documentaire, et il est très, très intriguant. Je me pose beaucoup de questions sur Neandertal, en essayant de tordre le cou non à l'ethnocentrisme pour le coup mais au sapiocentrisme (rien que le terme indique qu'il y a du sacré boulot).

Aurelle 20 avril 2022 à 12:55  •   80048

Petit rappel : c'est demain à 13 heures. 😉
Et toujours demain, à 18h30 cette fois, c'est ApérosScience : https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/prochaines-conferences-scientifiques-en-ligne-74161#79201 (certains sujets peuvent sembler arides, mais je vous garantis qu'il n'en est rien et que les doctorants savent communiquer leur passion).

@Kumo, Néandertal n'est effectivement pas la brute épaisse qui avait initialement été décrite, triste image que l'imaginaire populaire a hélas conservée (et conservera sans doute encore longtemps, tant les humbles Sapiens se considèrent au-dessus du lot, parfois jusqu'à nier leur appartenance au monde animal).
J'ai de plus en plus l'impression que si Néandertal n'avait pas vécu en petits groupes épars, limitant ainsi les possibilités d'échanges culturels et de développements / transmissions de savoirs, à la différence de Sapiens, c'est peut-être lui qui peuplerait aujourd'hui la planète, ou une partie de celle-ci.

Aurelle 21 avril 2022 à 19:21  •   80098

Prochain "Café & Vidéo" le jeudi 05 mai 2022 à 13h00 (dans deux semaines, donc) avec :

" Les Mémoires du ciel "
(scénario de Didier Roten et Nicolas Dattilesi, réalisé par Nicolas Dattilesi - 2019 - 52 minuntes)

Savez-vous que la prévision des risques météorologiques s'appuie sur des technologies de pointe mais aussi sur des archives, comme celles décrivant en 1788 à La Rochelle un raz-de-marée identique à Xynthia en 2010 ?
Grâce aux bénévoles passionnés qui prennent chaque matin la mesure du temps, des historiens puisent dans le passé des données oubliées, permettant aux scientifiques de mieux appréhender l'évolution du climat.

Pour en savoir plus, voir la même adresse : https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/evenement/cafe-video-du-cnrs-2021-2022

Kumole 21 avril 2022 à 22:01  •   80101

Aurel,
Désolé pour la réponse tardive. Je suis méga-giga-loin d'être un spécialiste, et même un simple amateur de la question. Mais, à mon sens (plutôt une intuition ?), je vois plus la disparition de Neandertal causée par un "déclin démographique" face à "Sapiens".
Des groupes plus petits et plus épars. Une forme de concurrence, mais aussi un brassage, qui profite "aux plus nombreux".

J'ai lu ou vu je ne sais plus où que les Neandertaliens n'auraient pas évolué sur leurs techniques de fabrication, au contraire des autres (ouai bon, ok, nous). Mais je suis de moins en moins convaincu par cette assertion. Surtout que l'on a assez peu de "matériel" parvenu jusqu'à nous.

Aurelle 01 mai 2022 à 18:22  •   80729

@Kumo, tu n'es pas le seul :
citation :
« Il est toujours délicat d'interpréter à partir de traces anciennes le sens des gestes d'une humanité disparue, mais il faut bien reconnaître que ce que certains collègues ont appelé le " complexe de supériorité de l'homme moderne " est sérieusement ébranlé, relève Antoine Balzeau. Une revue systématique des vestiges mis au jour montre qu'avant 35 000 ans, soit une poignée de siècles avant leur extinction, les réalisations attribuées aux Néandertaliens sont d'une complexité technique équivalente à celle qu'on attribue au même moment à leurs contemporains modernes. » L'infériorité technique des réalisations néandertaliennes ne serait qu'une illusion chronologique : Néandertal n'était pas en retard, mais il a disparu tandis que sapiens, qui a survécu et continué à évoluer, a eu la possibilité d'innover, de perfectionner ses outils et de développer ses talents artistiques.

source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/neandertal-le-cousin-rehabilite

Sauf erreur de ma part, des échanges d'ordre technique entre Néandertal et Sapiens ont également été attestés (dans les deux sens). A mon sens, cela peut être considéré comme des évolutions techniques de part et d'autre.

Mais je passais ici pour autre chose. Je viens en effet de découvrir un court entretien sur Arte qui, parce qu'il résonne très fortement avec ta notion de sapiocentrisme, t'intéressera à coup sûr : https://www.arte.tv/fr/videos/108652-001-A/un-paleoanthropologue-sur-les-traces-de-l-insaisissable-neandertal/


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?