Sciences et techniques

Prochaines conférences scientifiques en ligne

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Prochaines conférences scientifiques en ligne
Prochaines conférences scientifiques en ligne
Aurelle 04 février 2022 à 01:52

Les évènements récents semblent avoir eu une conséquence positive : on trouve de plus en plus de conférences retransmises en ligne et en direct. Ce qui est vraiment intéressant lorsque l'on habite à l'autre bout du pays, ou que l'on dispose de trop peu de temps.

Je vous propose de signaler ces conférences ici, au moins en ce qui concerne celles ayant trait aux sciences, lorsque vous en avez connaissance.

Si l'idée vous plait, j'essaierai de créer un agenda.

Je commence avec une conférence dans le domaine de la paléontologie.

Domaine : Paléontologie
Sujet : Microvertébrés d'Afrique : dans l'ombre des géants
Date : mardi 08 février 2022 à 17h
Lien Zoom : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99909177383?pwd=N0V3MEl1RDJ0ekc0T092SUFBWWxlUT09
Liens utiles : https://m.facebook.com/events/1273751213133842/ et https://sgn.univ-lille.fr/node/167

Le Bureau Des Etudiants Géosciences organise cette année des conférences en partenariat avec l'Association des Sciences de la Terre de Nantes et le Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum de Paris qui seront disponibles sur zoom.
Nous vous invitons donc à la prochaine conférence, organisée par Lille qui portera sur la Paléontologie, le Mardi 08 Février à 17h !

Maxime Lasseron, docteur en paléontologie au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, nous propose de partir en Afrique du Nord et de remonter le temps jusqu'à la transition Jurassique - Crétacé, il y a 140 à 165 millions d'années. Il nous fera découvrir le monde foisonnant mais méconnu des petits animaux qui vivaient aux pieds des grands dinosaures. Ces mammifères, grenouilles, lézards, crocodiles nains, et même petits dinosaures, ouvrent une fenêtre sans équivalent sur l'histoire évolutive des vertébrés continentaux, à une époque encore mal comprise.

Aurelle 07 février 2022 à 13:28  •   74268

C'est demain pour la paléontologie (cette conférence devrait durer une heure environ). Conférence gratuite, bien sûr.
Une autre conférence gratuite et en ligne jeudi soir :

Domaine : Epistémologie / Sciences
Sujet : La vérité scientifique à l'heure du relativisme : à chacun sa vérité ?
Date : jeudi 10 février 2022 à 20h (durée : 1h30)
Renseignements et inscriptions (avant 19h, le 10 février) : https://my.weezevent.com/decouvrade-10-fevrier-webinaire

"Tout est relatif !"
Laissons de côté ce poncif auto-contradictoire, et intéressons-nous aux courants relativistes en sociologie et dans les autres sciences.


Depuis quelques années, nous assistons à une mise sur le même pied des discours scientifiques, pseudo-scientifiques, voire du charabia. Parmi les multiples raisons de cet état de fait, on peut trouver la dévaluation de la vérité scientifique et de la vérité tout court par les courants philosophiques relativistes.

Nous remercions Benjamin GERMANN (*), enseignant didactique des sciences à l'INSPE-UT2J (Institut Supérieur du professorat et de l'Education/ Université Toulouse Jean Jaurès), de nous débroussailler ces domaines peu connus du public, et, parfois, des scientifiques eux-mêmes.

****

Lors de cette Découvrade, nous vous proposons de découvrir la magie nouvelle au travers de trois représentations : le projet « Icare » de la Compagnie Blizzard Concept, auteur Antoine TERRIEUX & les projets « Apesanteur » et « Déluge » de la Compagnie Sans Gravité, auteur Rémi LAVESNES.

La magie nouvelle éclot en 2002, désireuse de libérer la discipline de ses limites formelles identifiées. En écho à la définition de la magie moderne posée par Robert-Houdin : « le magicien est un acteur qui joue le rôle de magicien », la magie nouvelle évoque « un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel », appelé à puiser dans les différentes fonctions revêtues par la magie au fil de l'histoire, pour devenir une forme artistique autonome.
Le sentiment magique désigne une expérience en général positive qui semble ne pas pouvoir ordinairement faire partie du réel.

Environ 50 magiciens dans le monde forment un club dans lequel on échange et on enrichit la pratique. Toulouse est un des berceaux de ce renouveau avec, entre autres, les Compagnies Blizzard Concept et Sans Gravité.

****

La conférence sera animée et modérée par Neset MANDI, Directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse, ancien ingénieur Capgemini, bénévole à Instant Science et organisateur des Découvrades.

(*) Il a publié un premier ouvrage en 2016 "Apport de l'épistémologie à l'enseignement des sciences" aux Editions matériologiques et un second en 2021 "Les obstacles de la pensée religieuse à l'apprentissage des sciences" chez L'Harmattan.

Merlinle 10 février 2022 à 16:49  •   74343

Je profite de ce fil pour signaler, si vous ne le saviez pas, que le Collège de France met ses cours, colloques et conférences gratuitement en ligne. Et il y en a un sacré paquet, si vous voulez en avoir un aperçu, le programme est là :
https://www.college-de-france.fr/site/programme/index.htm

paradoxle 10 février 2022 à 21:43  •   74354

Oui, le collège de France, j'en ai vu quelques unes. Je me rappelle un physicien, spécialiste de la mécanique des fluides, qui observait le vivant, qui donnait un point de vue physique du biologique et comment il grandit. Une histoire d'équilibre et de fractals dans un corps qui grandit. De petits multicelluraires à la forme du crâne. Terrible.

(j'dis ça pour donner envie)

Amarle 12 février 2022 à 14:29  •   74457

voir la vidéo
Mardi prochain 18h30 mon club d'astronomie organise une conférence sur la spectrographie et ce qu'elle permet de faire.

La spectrographie est une discipline de L'astronomie qui consiste à capturer la lumière et de la décortiquer en plusieurs milliers de longueurs d'ondes.
En lisant les spectres, il est possible d'identifier tout un tas de propriétés physiques des objets qui ont émis ces lumières.
À mardi !

Aurelle 15 février 2022 à 17:22  •   74643

Merci @Amar. 🙂
Je vais pouvoir en écouter au moins une partie.

Merci également à toi, @Merlin !

Autre conférence ce jeudi :



Domaine : Archéologie
Sujet (double) : "Fouilles en archéologie préhistorique : le site de la Borie del Rey" et "La bioarchéologie ou comment aller plus loin dans l'étude du passé"
Date : jeudi 17 février 2022 à 18h30
Renseignements complémentaires : http://assosbdem.fr/aperosciences
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Eve Rami et Emma Monier

Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.

Juliette.le 03 mars 2022 à 12:21  •   75845

Ambre31 nous propose ceci:

Université Populaire de la Chaire Unesco Edgar Morin

Université de Montpellier

Conférence le 4 mars 2022

« Crise pandémique et pandémie de crises »

Diffusion webinaire gratuite : https://umontpellier-fr.zoom.us/s/97969363046



Programme :

8h30-9h00 : Accueil des participants

9h00 : Régis Meissonier (Université de Montpellier), discours d'ouverture
9h15 : Bernard Garrigues (Chercheur Géographe), « Effets systémiques Covid 19 : homéostasie des communs »
9h45 : Nadia Lazzari Dodeler et Marie-Noëlle Albert (Université du Québec à Rimouski), « La multiplicité des identités humaines et la pandémie ».
10h30 : Stéphane Guilbert (Institut Agro, Montpellier), « Changement global et systèmes alimentaires : le défi de la rupture et de la complexité »
11h00 : Nathalie Will (Directrice de l'école Antonia) & Déborah Nourrit (Université de Montpellier), « Eduquer à l'incertitude : une nécessité de la crise pandémique ? »
11h30 : Edgar Morin
12h30-14h00 : Pause Déjeuner
14h00 : Eugénie Vegleris (Philosophe), « Complexité et existence : l'efficacité existentielle de la pensée d'Edgar Morin »
15h00 : Pascal Roggero (Université Toulouse Capitole, IDETCOM), « Des lieux pour des liens : les territoires et leur complexité comme ressources pour un avenir souhaitable »
16h00 : Francis Lecompte (Journal du CNRS), « La pensée complexe doit négocier avec l'incertitude »

Aurelle 16 mars 2022 à 23:37  •   77174

Hello,

J'ai noté deux conférences à venir, l'une demain et la seconde le 07 avril prochain :

Thème : Os et squelette
Domaine : Histoire / Archéologie / Paléontologie
Sujet (double) : "Evolution de la nage chez les baleines fossiles" et "Ce que l'os nous raconte des prémices de la domestication"
Date : jeudi 17 mars 2022 à 18h30 (durée : environ une heure)
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Apolline Alfsen et Romain Cottereau

Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour les parisiens, présentiel possible à la cantine du Musée d'Histoire Naturelle (43, rue Buffon).

*********

Thème : La raison
Domaine : Psychologie / Sociologie
Sujet : Profil psychologique du complotiste et ses croyances
Date : jeudi 07 avril 2022 à 20h00
Renseignements et inscriptions (lien d'accès fourni après inscription) : https://my.weezevent.com/decouvrade-07-avril-webinaire
Intervenants : Sebastian Dieguez (chercheur en neurosciences cognitives à l'Université de Fribourg) et Bruno Monflier (vice-président d'Instant Science et président-fondateur du Groupe Ferme des Étoiles)

« Le complotisme est une posture, adoptée par des individus qui postulent, acceptent et propagent l'hypothèse d'un complot avant même d'avoir conduit une enquête authentique sur le sujet, et en l'absence de toute enquête subséquente sur la question ».
Cette définition est donnée par le récent ouvrage « Le complotisme : cognition, culture, société » dont Sebastian Dieguez est co-auteur avec Sylvain Delouvée.
Le complotisme est multiforme :
- Le complotisme de pur « doute » qui ne fait que « poser des questions » ;
- Le complotisme de démonstration qui nous abreuve d'un mille-feuille d'arguments ;
- Le complotisme qui dédaigne les preuves au profit d'un ressenti ;
....
Qu'est-ce-que les croyances complotistes ont de spécifique par rapport aux autres croyances comme le paranormal, les pseudomédecines, l'astrologie, et aussi, qu'est-ce qu'il a en commun ? Enfin, y a-t-il un profil psychologique particulier favorisant le complotisme ?

Kobayashile 02 avril 2022 à 22:31  •   78550

Il y a aussi les cours en lignes d'Aurélien Barrau, très intéressants, sur youtube, par exemple : voir la vidéo

Ozle 05 avril 2022 à 18:05  •   78845

👍 pour ce fil et ces sujets

Aurelle 08 avril 2022 à 13:26  •   79201

(Evidemment, il a fallu que j'oublie, concentré sur un truc que j'étais, la conférence d'hier... Alors que j'y songeais encore dans l'après-midi. Des baffes... 😒)

Thème : Neurosciences
Sujet (double) : "Effets de la perturbation hormonale sur le neurodéveloppement chez la souris et le xénope" et "Danionella cerebrum, un nouveau modèle vertébré pour étudier les circuits neuronaux de la locomotion"
Date : jeudi 21 avril 2022 à 18h30 (durée : environ une heure)
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Clélia Guittonneau et Julie Lafaye

Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour les parisiens, présentiel possible au "Dernier bar avant la fin du monde" (19 avenue Victoria, 75001) !

Sans oublier, le même jour mais à 13 heures, via Zoom, le Café & Vidéo du CNRS consacré aux célèbres grottes de Bruniquel et Néandertal.

Aurelle 21 avril 2022 à 19:15  •   80097

Pour info, suite à un problème technique, la double présentation en neurosciences signalée ci-dessus a été reportée à la semaine prochaine, soit le jeudi 28 avril à 18h30.

J'en profite pour signaler le prochain "Café & Vidéo" du CNRS, le jeudi 05 mai prochain à 13h00, avec pour sujet la météo et le film-documentaire "Les Mémoires du ciel" : https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/les-cafe-video-du-cnrs-79192#80098

Meleorle 24 avril 2022 à 15:37  •   80284

https://www.espace-sciences.org/conferences Voici un lien qui annonce les prochaines conférences de l'Espace des Sciences de Rennes qui ont lieu chaque Mardi: les algues, Etienne Klein sur le vide son nouveau dada car il a dit en avoir marre de parler du thème du temps, puis sur l'archéologie et les verres spéciaux. Mais aussi il y a tout le catalogue des conférences passées sur youtube depuis des années. Et je connais des tonnes de chaines comme ça avec des tonnes de conférences archivées. Par ex en fouillant pour trouver les vieilles conférences du passé j'ai trouvé ceci: https://www.montpellier.fr/3177-agora-des-savoirs-2009-2010.htm : c'est une série de conférences de 2009 organisée à Montpellier avec plein de grands spécialistes, ça parle des origines de l'Univers, du vivant, du sacré, de l'homme, de la science etc J'ai remonté le fil en tombant sur une vidéo youtube de l'Agora des savoirs pour trouver celles du début qui sont sur Dailymotion.https://www.youtube.com/channel/UCAdvOFo8AkWq3tp_UeReZ3w: et voici le lien de la chaine Youtube de la société française d'exobiologie. Chaque année depuis 2007 ils organisent un séminaire pour des doctorants préparant une thèse d'exobiologie et ils ont filmé et mis une partie de ces cours sur leur chaine.

Tethysle 24 avril 2022 à 17:48  •   80293

Bienvenue @Meleor ! 🙂

Un grand merci pour ces liens ! 👍

Aurelle 26 avril 2022 à 00:48  •   80378

Merci beaucoup pour ces liens, @Meleor !
Les conférences à revoir mériteraient probablement un annuaire dédié.
N'hésite cependant pas, si tu as d'autres références.

Pour ma part, je privilégie maintenant les conférences en direct, car cela me contraint à y assister et à en profiter (et accessoirement, selon le thème, ce ne sont pas toujours nécessairement des sujets que j'aurais entrepris de chercher ou de fouiller particulièrement, d'où parfois des découvertes intéressantes).
J'ai un carnet rempli de liens vers des conférences pré-enregistrées, et quelques cours en ligne, dont le volume ne fait que s'accroître d'année en année. Mais il est exceptionnel que je parvienne à me poser pour regarder ces enregistrements.
Après les piles LIFO (last in, first out), FIFO (first in, first out) et consorts... j'ai inventé la mienne : AINO (all in, never out). Ce n'est pas la plus efficiente, quelle que soit la situation. 😬
J'ai d'ailleurs le même problème avec les livres : une pile à lire si monstrueuse qu'il est impossible que j'en vienne un jour à bout (vous avez dit tsundoku ?). Je me contente depuis quelques années de ne plus trop l'alimenter, en ne me procurant plus un livre si je ne suis pas sûr de pouvoir le lire dans les jours qui suivent.
Quant aux onglets de navigateur... J'en ai encore ce soir des centaines, ouverts pour une lecture ultérieure. Qui évidemment n'arrive(ra) jamais, car j'ai sans cesse d'autres choses à consulter, lire, faire, ... Alors, lorsque la simple ouverture du navigateur en vient à occuper toute la RAM jusqu'à parfois contraindre ma machine à swaper, je les sauvegarde (je me demande bien pourquoi ?), les ferme, et... je r'commence. 😵
Et le reste est à l'avenant : c'est un peu toute l'histoire de ma vie. ^^
Je finis d'ailleurs par me demander si je n'ai pas également le cerveau rempli d'onglets en attente de traitement. C'est peut-être pour ça que je me trouve régulièrement un peu lent. 🤔 🥴 😒

Tout ceci expliquant la raison d'être, donc, du présent fil, pour des conférences en ligne et en direct (et pas nécessairement enregistrées). 😉

J'en profite pour une nouvelle conférence découverte aujourd'hui :

Thème : La raison, une amie qui vous veut du bien
Sujet : "Arguments et contre-arguments des théories du complot"
Date : jeudi 12 mai 2022 à 20h (durée : environ 1h30)
Inscription et renseignements complémentaires : https://my.weezevent.com/decouvrade-12-mai-webinaire
Orateur : Nicolas Chevassus-au-Louis, docteur en biologie et licencié d'histoire, journaliste indépendant, collaborateur régulier de Mediapart.
Modérateur : Neset Mandi, directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse, ancien ingénieur Capgemini, bénévole à Instant Science

Après "Le profil psychologique du complotiste" le mois dernier, nous continuons l'investigation du complotisme par l'approche argumentaire.
Quels sont les arguments et les types d'arguments utilisés par les théories du complot les plus répandues ? Quels sont les contre-arguments qu'on peut leur opposer ?
Indépendamment d'une réponse publique à un argumentaire complotiste, une autre question est de savoir comment discuter avec un complotiste. Comment l'amener à se poser des questions sur ses propres arguments ? Là encore, nous avons intérêt à bien connaître son argumentation et lui faire sentir que celle-ci n'est pas fondée étant donnés les contre-arguments.
Nous remercions Nicolas Chevassus-au-Louis d'avoir accepté notre invitation pour approfondir ces questions autour du complotisme.
Il s'intéresse aux réflexions sur les sciences et la technologie, dans une perspective rationaliste. C'est de ce point de vue qu'il s'est intéressé aux théories du complot dans son livre "On nous cache tout, on nous dit rien" (First éditions).

Meleorle 27 avril 2022 à 17:28  •   80487

Je réponds à ce message en écoutant une conférence avec l'auteur du doc sur Bruniquel comme j'ai loupé l'autre du CNRS. Oui du coup ce topic est bien pour pas louper ce genre de trucs non archivés.😉 On va voir si je regarde les trucs de demain. En fait j'aime pas trop étre esclave du direct mais c'est clair qu'avant quand je regardais tous mes films, séries, animes, sport à la télé ça me forçait à pas procrastiner mais du coup maintenant je suis largué sur tout ça lol, avec tous les services de replay, je traine du coup. Mais ça m'a permis de me recentrer sur le net et au fil des stimuli d'aller chercher des tas de trucs sur un peu tout comme des conférences. Ce que je fais c'est faire des sujets très précis sur forum ou j'inclus ces vidéos. En espérant que les réponses m'y fassent revenir. Aussi pour le fait de préférer les trucs en archive c'est que quand j'écoute une conférence ce que je fais c'est chercher des trucs au fur et à mesure sur tout ce que l'orateur dit. Le 15 avril j'ai perdu mes 2000 onglets, là j'en ai à nouveau plus de 700 lol!😄 Cette série a duré des mois car au fur et à mesure j'en enlevais pour les mettre dans des collections, je faisait pas ça avant. Mais comme j'ai pas eu le temps de tout mettre j'ai fait trois coupes chronostratigraphiques pour remonter dans mon historique. Et suite à ce crash récent j'avais lancé sur un autre forum un topic pour structurer tout mon parcours de façon chronologique. C'est à dire que ça retranscrit toute l'histoire depuis le Big Bang en renvoyant à des topics spécialisés pour chaque période. Et je voulais pouvoir avoir un topo rapide de tout ce qui se passe en mème temps dans le monde.

La pile AINO moi aussi je pratique ça pour un peu tout, d'ailleurs j'aime pas enlever des trucs de mes onglets car je sais pas quand j'aurais l'occasion de m'y remettre lol! Une fois enlevé faut un nouveau stimulus pour s'y remettre comme par ex en parler sur un forum.🙂 Oui moi aussi j'ai du me dire ce truc pour les onglets dans ma tète et les onglets matériels qui sont les piles de journaux à lire. Et le multi-threading quand à la télé je regardais parfois 4 trucs en parrallèle, mais en fait je le fais toujours avec les trucs enregistrés, ou je reprends là ou j'en étais des jours ou des mois après sur des tonnes de trucs à la fois. Et par ex je retiens dans ma tète le timer ou je m'étais arrété d'écouter sans rien faire car le gars a dit un truc et j'ai tapé ce qu'il disait dans Google en laissant tourner la vidéo en fond.😄 5e live de la chaine Bandes dessinnées sur l'Art Invisible, il y a deux semaines j'ai dit à 1H33 il parle de différentes peintures d'Annonciation de la Vierge faut que je les cherche et revienne écouter comme il faut à cet endroit!😄 Et ok pour faire un sujet pour les vieilles conférences.😉

Maverickle 28 avril 2022 à 17:02  •   80544

@Aurel 😄

citation :
J'ai un carnet rempli de liens vers des conférences pré-enregistrées, et quelques cours en ligne, dont le volume ne fait que s'accroître d'année en année. Mais il est exceptionnel que je parvienne à me poser pour regarder ces enregistrements.Après les piles LIFO (last in, first out), FIFO (first in, first out) et consorts... j'ai inventé la mienne : AINO (all in, never out). Ce n'est pas la plus efficiente, quelle que soit la situation. ?
J'ai d'ailleurs le même problème avec les livres : une pile à lire si monstrueuse qu'il est impossible que j'en vienne un jour à bout (vous avez dit tsundoku ?). Je me contente depuis quelques années de ne plus trop l'alimenter, en ne me procurant plus un livre si je ne suis pas sûr de pouvoir le lire dans les jours qui suivent.
Quant aux onglets de navigateur... J'en ai encore ce soir des centaines, ouverts pour une lecture ultérieure. Qui évidemment n'arrive(ra) jamais, car j'ai sans cesse d'autres choses à consulter, lire, faire, ... Alors, lorsque la simple ouverture du navigateur en vient à occuper toute la RAM jusqu'à parfois contraindre ma machine à swaper, je les sauvegarde (je me demande bien pourquoi ?), les ferme, et... je r'commence. ?Et le reste est à l'avenant : c'est un peu toute l'histoire de ma vie. ^^
Je finis d'ailleurs par me demander si je n'ai pas également le cerveau rempli d'onglets en attente de traitement. C'est peut-être pour ça que je me trouve régulièrement un peu lent. ? ? ?

Moi qiu croyais être le seul comme ça... 😬

Si tu veux, je t'échange ma chambre pleine de livres, mon ordinateur avec 11 profils x 3 fenêtres x 20 à 30 onglets ouverts, mes "what-millions de favoris pour plus tard", et ma tête pour faire un compte ! 🙄

Non, pas tenté ? 😄

(AINO©(TM)® : tu as déposé la marque à l'INPI ? 👍)

Aurelle 29 avril 2022 à 03:54  •   80578

citation :
tu as déposé la marque à l'INPI ?

Faudrait plutôt s'orienter vers un brevet. Après tout, cela peut être vu comme un nouveau type de compilateur...

citation :
Non, pas tenté ?

Tu risquerais d'être déçu par l'échange. 😄

Deux futures conférences en ligne :

Thème : Paléontologie
Sujet : "La faune de Cruzy au Crétacé supérieur"
Date : mardi 03 mai 2022 à 18h
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/BDEGeo/
Lien d'accès à la conférence : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99909177383?pwd=N0V3MEl1RDJ0ekc0T092SUFBWWxlUT09
Intervenants : Alexis Cavalier, Morgane Lévesque et Benjamin Raynaud

Cruzy, petit village d'Hérault, accueille au sein de son musée et laboratoire de nombreux spécimens fossiles.
Trouvés dans la région, ces taxons, capturés au sein du registre fossile, témoignent de la biodiversité passée.
Au cours de cette conférence, nous allons nous pencher sur la faune du Crétacé que la région de Cruzy a pu mettre à jour au sein de ces couches depuis les années 1890. Le groupe des diapsides est fortement représenté dans la région, mais de nombreux autres taxons ont déjà révélés des données scientifiques importantes.

Les fouilles paléontologiques sont nécessaires à l'apport d'un matériel nouveau sous le regard des paléontologues pour mieux comprendre la biocénose passée. Les campagnes de fouilles du site de Cruzy seront alors abordées du point de vue des fouilleurs.


Thème : Géosciences / Paléontologie
Sujet (double, 2 x 15 minutes) : "Modulation périodique de la sismicité" et "Les odonates fossiles"
Date : jeudi 19 mai 2022 à 18h30
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Martin Colledge et Isabelle Deregnaucourt

Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour rappel, le principe est ici que deux doctorants présentent leurs travaux en cours (15 minutes de présentation + 15 minutes de questions/réponses chacun).
C'est vraiment très intéressant, court, et accessible à tout public...

Présentation du premier sujet :

Les forces qui s'exercent sur les failles sont sans cesse soumises à des variations périodiques et la distribution temporelle des séismes qui y surviennent est parfois corrélée à ces oscillations. Mais de l'amplitude de ces oscillations, de leur période ou de la vitesse de chargement tectonique, quels sont les paramètres qui contrôlent la distribution temporelle de la sismicité ? Dans ma présentation, je présenterai les résultats d'expériences cherchant à élucider cette question.

Présentation du second sujet :

Les odonates, apparues au Carbonifère, sont très diversifiées. Ce groupe comporte des espèces de l'ordre de quelques centimètres d'envergure jusqu'au libellules géantes de 70 cm. Cette présentation explorera l'impact des crises, et notamment de la crise Permo-Trias, sur leur diversité.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?