Sciences et techniques

Matière noire et énergie noire

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Matière noire et énergie noire
Matière noire et énergie noire
chaile 29 avril 2022 à 15:48

c'est invisible pusiqu'kn peut pas l'observer... mais en général son estimation a une valeur >> 70 %.

La matière normale ( nous+ les étoiles+les planètes+tout ce qui est observable et qu'on a pu étudier depuis un moment ) ça rassemblerait uniquement 4 % dans le contenu énergétique de l'univers qui est visible: le reste c'est de la matière noire et de l'énergie noire.

Si on prend en compte la gravité,
l'expansion de l'univers devrait ralentir alors que les observations prouvent qu'elle accélère...Donc finalement l'énergie noire c'est ce qui expliquerait cette contradiction >_>..
après cette mini introduction sur le sujet je propose qu'on partage ici des documentaires sur le sujet , ou encore des articles, ouvrages, croquis, schémas &j'en passe mais aussi des idées persos sur ce que ça pourrait représenter ( spirituellement, &/ouscientifiquement, )
Zero règle quoi , c'est ici pour ceux qui s'y intéressent :)

Meleorle 30 avril 2022 à 02:26  •   80647

Je connais mal ceci mais on peut commencer par ces deux vidéos d'intro avec celle qui suit sur l'énergie sombre:
voir la vidéo

voir la vidéo

Un doc long:

voir la vidéo

Amarle 30 avril 2022 à 06:08  •   80658

J'avais ouvert un fil similaire il y a quelques temps :
big-bang-expansion-trous-noir-trous-blanc-energie-noire-matiere-noire-vos-theories
Avec le recul je trouve que ma théorie tient bien la route 😛
D'ailleurs un documentaire récent va dans ce sens :
voir la vidéo

Dr_Manhattanle 16 juin 2022 à 14:28  •   82599

dans un autre sujet (univers est-il un ordinateur, qubit, etc...)
il est dit que l'univers observable contiendrait 10 puis 80 atomes.

or, comment on peut dire le nombre d'atomes de choses qu'on ne peut pas (encore) voir ??
matière noire, énergie noire

Merlinle 16 juin 2022 à 15:51  •   82602

@Dr_Manhattan c'est une évaluation seulement.

La méthode est assez bien expliquée ici :
https://trustmyscience.com/combien-atomes-dans-univers-observable/

Pour ultra-simplifier, on considère que la plus grande partie des atomes d'un système solaire se trouve dans son soleil (son étoile, donc). On simplifie aussi en prenant en compte les atomes d'hydrogène seulement, qui sont de très loin les plus nombreux de l'univers.
Bref, une fois qu'on a estimé la masse d'une étoile moyenne (qui donne le nombre d'atomes d'hydrogène dans l'étoile), puis le nombre d'étoiles dans une galaxie moyenne, puis le nombre de galaxies dans l'univers que l'on peut observer, on finit par avoir une approximation du nombre d'atomes dans l'univers visible.

Il y a aussi une vidéo (en anglais) très intéressante qui détaille le processus :

voir la vidéo

Kobayashile 16 juin 2022 à 21:52  •   82616

Il y a je pense un problème de traduction, de sémantique entre le passage de l'anglais au français dans ce domaine.
"noir" ou "sombre" signifie qui n'émet pas de rayonnement détectable, lumière ou autres longueurs d'ondes. Cela ne facilite pas l'abord du domaine si c'est à partir du français. L'anglais est préférable.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?