- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- Nouvelles images du télescope james webb
J'ouvre un nouveau fil, l'ancien devenait un peu lourd à charger. Et pour débuter celui-ci, rien moins que la Grande Nébuleuse d'Orion en personne ! Attention les yeux ;)
(tous les crédits images sont sous chacune d'elles)
© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Salomé Fuenmayor
NASA, ESA, CSA, Data reduction and analysis : PDRs4All ERS Team; graphical processing S. Fuenmayor
© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Salomé Fuenmayor
Au passage, quelques comparaisons avec les télescopes spatiaux de générations précédentes :
© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Salomé Fuenmayor/Olivier Berné
Credits for NIRCam image : NASA, ESA, CSA, PDRs4All ERS Team; image processing Olivier Berné.
Credit for the Spitzer image: NASA/JPL-Caltech/T. Megeath (University of Toledo, Ohio)
Enfin, pour une fois, des infos en français sur le site du CNRS :
https://www.cnrs.fr/fr/telescope-james-webb-premieres-images-de-la-nebuleuse-dorion
Merci @Merlin.
Beau comparo.
Je tente d'imaginer un instant ce qu'on obtiendra quand on aura fini d'user le JWST et qu'on passera à la génération suivante.
Franchement qu'est-ce-qu'on pourrait obtenir de mieux?
(c'est une vraie question de fond, pas juste une exclamation)
@Hinenao voir plus loin. Plus en détails ce qui est plus près. L'univers est immense et on n'aura jamais assez d'instruments perfectionnés pour tout voir ;)
On peut très bien imaginer un télescope géant sur la face cachée de la Lune qui serait 100, 1000 fois plus puissant que le JWST et dans différentes longueurs d'onde... ou même encore plus puissant. Un projet de la Nasa y prévoit un radiotélescope d'1 kilomètre de diamètre.
voir la vidéo
Techniquement on pourrait faire beaucoup mieux (comme un réseau de radiotélescopes d'1km répartis sur une grande partie de la surface lunaire côté opposé à la Terre, et là, ce serait fantastique).
En fait, aujourd'hui, c'est bien plus une question de financements que de technologie, parce qu'avec celle qu'on a, on pourrait faire beaucoup mieux que le JWST, dont le design date (déjà) d'une bonne dizaine d'années, le temps nécessaire à sa construction et à son lancement. Avec un budget 10 fois supérieur, on l'aurait lancé en 2010, ce que prévoyait le projet originel en 2003 (bon, pas exactement le même puisqu'il a été amélioré entre-temps) et aujourd'hui on se préparerait à lancer son successeur ;)
Salut @Merlin.
Oui c'est vrai ce que tu dis. Ça fait un peu comme pour les gros jeux vidéos, pour produire d'ailleurs un parallèle facile.
Technologiquement, pour une question de moteur de rendu, de force de calcul sur les GPU et CPU, c'est le jeu d'"hier" que tu fais tourner maintenant dans ta console, ton téléphone ou ton PC. Et c'est "demain" que tu joueras enfin au jeu d'aujourd'hui. 😄 (heureusement que Star Citizen et Space Engineers sont sortis en versions non finies, parce que sinon 😱 ........ ouais, surtout Star Citizen, en fait... 😅)
Et, ouaip, un immense interféromère sur la face cachée de la Lune, hors ondes terrestres et influence planétaire, en voilà un beau projet pour Artemis... J'y avais pas pensé.
... Bon là, faut juste qu'elle décolle enfin pour la première fois. 😋
A plus tard, Merlin, précisément sur ce fil. 😉
De nouvelles images époustouflantes de Neptune, une planète délaissée que l'on n'a pas visitée depuis Voyager 2 en 1989.
Là, on voit non seulement Neptune et ses anneaux, mais aussi, en haut à gauche, son satellite Triton, enrobé de reflets.
Une vue recadrée de Neptune :
Pour les infos détaillées (en anglais) c'est là :
https://esawebb.org/news/weic2214
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2022/news-2022-046
Allez, j'ajoute une image légendée pour mieux repérer quelques-uns des satellites de Neptune :
Le JWST a aussi observé la collision de la sonde DART avec la lune-astéroïde Dimorphos.
J'ai posté les images sur ce fil-là :
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/comment-degommer-un-asteroide-86575
Merci du partage, qu elle zone est observée sur la photo numéro 2?
Édit : photo 2 du 1er message? (Cais chercher de mon coté)
Édit 2 : c est bon.
Allez, petits veinards, encore une image époustouflante du JWST. Cette fois, c'est l'étoile double massive WR140 qui fournit ce spectacle étonnant : des anneaux de poussière qui semblent former des figures de diffraction. D'après les calculs effectués par une équipe d'astronomes, ces poussières cosmiques seraient dégagées chaque fois que les deux étoiles atteignent le point de leurs orbites respectives où elles sont les plus proches, tous les 8 ans. Quant aux poussières, elles contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (un polluant sur Terre) qui vont se diffuser dans le milieu interstellaire et pourraient plus tard contribuer à former les "briques de la vie"...
Credit: NASA, ESA, CSA, STScI, NASA-JPL, Caltech
Et comme d'hab, les infos en VO :
https://webbtelescope.org/contents/early-highlights/webb-reveals-shells-of-dust-surrounding-brilliant-binary-star-system
Impressionnant, ça me fait penser à une lentille de phare.
Les deux premières sont juste éblouissantes :yetoiles et Neptune...
Etonnant, merci. La diffusion serait a priori isotropique, mais sur la photo on dira des vrais anneaux, donc une diffusion anisotropique. C'est étonnant pour une étoile, ou c'est un effet d'optique ?
Cette fois, c'est une des merveilles du ciel que le JWST a photographié : la nébuleuse connue sous le surnom de "Piliers de la Création", des nuages de gaz et de poussière berceau d'étoiles et dont la forme ravit les astronomes et les amateurs depuis des décennies. (en fait, pour les puristes, les Piliers sont une petite partie de la nébuleuse de l'Aigle, à 6.500-7.000 années lumière de notre bonne vieille Terre).
Voici donc l'image que Webb en a prise (je trouve ça époustouflant) :
NASA, ESA, CSA, STScI; J. DePasquale, A. Koekemoer, A. Pagan (STScI).
Et une petite comparaison avec la même nébuleuse photographiée par Hubble :
NASA, ESA, CSA, STScI; J. DePasquale, A. Koekemoer, A. Pagan (STScI).
La plus grande transparence dans l'image prise par le JWST s'explique par le fait qu'il capte dans l'infrarouge, donc des longueurs d'onde qui traversent plus facilement les nuages de gaz...
Et comme d'hab, un lien vers des articles explicatifs :
https://esawebb.org/news/weic2216/
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2022/news-2022-052
Enjoy ! :)
Époustouflant / adjectif, participe présent d'époustoufler.
Époustoufler / XIXe siècle, d'origine incertaine... 😉
@Merlin, ces images me font toujours réver (elles réveillent mon imagination) . Mais je me demande toujours jusqu'où elles correspondent à la réalité compte tenu du fait qu'elles sont construites par des programmes de traitement d'image. Les différences de couleurs entre les images photographiées par Hubble et JWST interpellent.
@Timide02 vu que celles de Hubble sont issues de longueurs d'onde dans le visible et celles du JWST dans l'infrarouge, il y a une certaine logique à ce qu'il y ait un certain décalage de couleurs dans le rendu. De plus, comme l'infrarouge "perce" davantage de poussières et de gaz, ceux-ci n'ont plus l'effet de filtre que l'on voit dans les photos de Hubble et qui peut, par exemple, rendre plus verte la lumière du fond étoilé qui se révèle dans l'image du JWST. Mais bon, je n'ai aucune certitude en la matière...
Une nouvelle image de Webb ! Cette fois, il s'agit d'une étoile naissante (une proto-étoile âgée de seulement 100.000 ans) en train de se former dans un nuage de gaz et de poussière dont elle se nourrit. Ce nuage est de forme irrégulière pare que l'étoile éjecte aussi de l'énergie et de la matière de manière sporadique. Ces éjections vont aussi perturber les filaments d'hydrogène du nuage. Ce n'est pas encore une étoile, les réactions nucléaires n'y ont pas encore débuté, mais elle accumule de la matière jusqu'à atteindre une masse suffisante pour que démarre la fusion de l'hydrogène...
Elle se situe à environ 460 années-lumière dans la constellation du Taureau.
Crédit : NASA, ESA, CSA, and STScI, J. DePasquale (STScI)
(rappel, l'image est à l'origine prise dans l'infrarouge).
Et comme toujours, des liens pour plus d'infos :
https://esawebb.org/news/weic2219/?lang
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2022/news-2022-055
Extraordinaire 😱
Il y a quelques images de galaxies shootées par jwst qui posent problème apparemment.
Leur forme, leur couleur, leur lumière ne collent pas avec un scénario de l'univers où l'expansion serait le fruit d'un "Big bang".
Je n'ai pas la source de cette info car c'est un collègue qui m'en a parlé mais apparemment ça peut remettre en cause le modèle du Big bang.
Je vais essayer de trouver quelque chose sur ça et le poster ici si tu es OK @Merlin
Et merci pour le partage au fait !
@Amar oui j'ai vu passer ça, mais le Big Bang n'est pas en question. Un article l'explique bien :
https://bigthink.com/starts-with-a-bang/has-jwst-disproven-big-bang/
Mais si ce genre de sujet t'intéresse, c'est plutôt la gravitation version Einstein qui semble avoir des problèmes ces derniers temps :
https://www.newscientist.com/article/2344907-crooked-star-clusters-may-be-a-sign-that-einsteins-gravity-is-wrong/ (je ne sais pas si l'article est accessible gratuitement ou pas, j'y suis abonné)
https://www.livescience.com/we-tested-einsteins-theory-of-gravity-on-the-scale-of-the-universe là en revanche c'est gratuit
@Merlin, il serait intéressant qu'il nous disent sur combien de décimal les calculs ont été fait. Car n'oublions pas que nos ordinateurs pour le moment ont un nombre fini de bits, quelques que soit l'artice pour étendre la précision...
Il y a cependant deux discours anciens qui ressortent, celui de la matière noire et de la constante associée, et celui de la nécessite d'introduire la théorie quantique à grande échelle. L'article laisse supposer que les deux pourraient être liés... wahou !
Pfff... je ne me lasse pas de ces images... aussi impressionnantes que magiques... un bonheur qui surprend chaque fois...
Merci @Merlin pour les petites intro / présentations qui permettent à ceux qui n'ont pas assez d'une vie pour lire et apprendre tout ce qu'ils souhaiteraient de passer de bons moments quand même 🙂. Merci aussi à tous ceux qui participent et enrichissent le sujet 😉...
Merci pour les articles @Merlin 😉
Le premier rappelle que le Big bang est un modèle solide sans pour autant démentir que les récentes photos de jwst rebattent les cartes.
C'est vrai que remettre en cause des grandes théories ça attire l'attention des lecteurs. Quite à être approximatif.
Mais néanmoins le modèle du Big bang pose depuis quelques temps déjà des problèmes comme l'explique très bien Science étonnante dans cette vidéo. La forme et l'extrême homogénéité de l'univers ne collent toujours pas avec le Big bang à l'heure actuelle :
voir la vidéo
Pour les 2 autres articles sur la gravité et son application aux très très grandes échelles, le premier est payant 😬, et le second rappelle que la gravité ne marche pas dans le très très petit, et qu'on est pas sûr non plus qu'elle soit exacte aux très très grandes distances. Il finit avec une présentation de la théorie MOND comme une alternative.
Cette théorie est un peu mystérieuse et en "développement" depuis longtemps maintenant. Son grand principe est qu'il n'y aurait pas de matière noire ni d'énergie noire, mais plutôt une théorie de la relativité incomplète.
C'est hyper intéressant mais quand même bien mystérieux cette théorie.
@Amar il me semble qu'il y a aujourd'hui deux problèmes essentiels qui se posent aux physiciens. La gravitation, bien sûr, puisque ça ne colle pas encore avec le monde quantique et qu'il y a quelques objets bizarres (des galaxies qui ne se comportent pas comme elles le devraient). Mais aussi l'expansion de l'univers, dont on a aujourd'hui deux mesures différentes en fonction de la méthode.
La matière et l'énergie noires, ce sont deux "astuces de calcul" utilisées pour que le modèle actuel semble fonctionner. Personnellement, j'ai l'intuition que c'est une fausse piste et que la clé est ailleurs, dans une nouvelle théorie de la gravitation. Est-ce MOND ? Je n'ai pas les connaissances pour en juger. Mais je crois que du fait de l'absence de détection des particules théoriques de matière noire incite aujourd'hui pas mal de physiciens théoristes à se pencher sur des modèles alternatifs. Et j'espère qu'il en sortira une grande découverte, d'ampleur comparable à la Relativité, de mon vivant, j'adorerais ça :)
@Merlin d'ici 10 ans avec les ordinateurs quantiques, on va peut-être bien découvrir ce que tu espères 😄
Cette fois, ce ne sont pas des images mais des études tirées des observations de Webb. Le télescope spatial a jeté un coup d'oeil indiscret sur l'exoplanète Wasp 39b (700 années-lumière), une géante gazeuse de la taille de Saturne mais en beaucoup plus chaude puisqu'elle tourne autour de son étoile plus près que Mercure ne l'est du Soleil.
5 études viennent de sortir ce soir sur ces observations.
On a détecté des tas d'éléments intéressants dans l'atmosphère de cette exoplanète beaucoup trop chaude pour héberger la vie. Eau, gaz carbonique, sodium, potassium, monoxyde de carbone et dioxyde de soufre... Ce qui est passionnant c'est que cela ouvre la voie pour l'étude détaillée des atmosphères d'exoplanètes... donc peut-être un jour pour y trouver des signes de vie.
Bon allez, une petite illustration quand même, qui représente le spectre lumineux de la planète vu par les différents instruments de Webb :
Credit:NASA, ESA, CSA, J. Olmsted (STScI)
L'université de Genève a publié un texte vulgarisé en français :
https://www.unige.ch/communication/communiques/2022/james-webb-devoile-les-secrets-atmospheriques-dune-exoplanete
Sinon il y a d'autres explications en anglais sur les 2 sites officiels du JWST :
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2022/news-2022-060
https://esawebb.org/news/weic2221/
La dernière image en date, c'est celle de la nébuleuse de l'Anneau Austral. Les restes d'une étoile en fin de vie qui a expulsé ses couches extérieures pour ne garder qu'une naine blanche, une "étoile morte". Mais elle n'est pas seule, elle a deux ou trois compagnes qui ont un peu "modelé" le nuage de gaz autour de la naine...
Sur cette "photo" on voit ce qu'a capté Webb au travers de deux de ses instruments - donc des longueurs d'ondes différentes. Elles sont bien sûr retravaillées au sol par des spécialistes. Mais on a une belle vue sur une étoile morte :)NASA, ESA, CSA, STScI, Orsola De Marco (Macquarie University) / IMAGE PROCESSING: Joseph DePasquale (STScI)
Les infos, c'est là :
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2022/news-2022-059
Je viens d'avoir l'explication des galaxies qui ressemblent à des shamallows étirés. C'est tout simplement l'étirement de la lumière sous l'effet de la gravité pour des photons qui ont parcourus plus de 13 milliards d'années lumière. C'est extraordinaire ! Ce que Einstein a démontré avec l'éclipse de soleil de 1919.
Coucou. 🙂
Pas de nouvelles images. Juste un heureux hasard.
Le télescope James Webb détecte par hasard un petit asteroïde de la taille du Colisée romain
Bref, une pécadille, quoi... 😅
Allez, la boîte de Pandore est ouverte... heu, je veux dire, l'amas de Pandore ;)
Dernière image de Webb, un triple amas de galaxies dont la masse combinée fournit, en plus d'une belle photo, une lentille gravitationnelle suffisamment puissante pour permettre d'observer d'autres galaxies datant des débuts de l'univers...
Pour les infos (anglais), c'est là :
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-107
https://esawebb.org/news/weic2305
Puissante la lentille gravitationnelle, on voit les déformations sur certains objets 😄
La théorie de la relativité enfin visible 😜
Allez, on en rajoute, et du joli : des galaxies (très) lointaines
A commencer par NGC 628 (M 74), une galaxie spirale à 32 millions d'années-lumière
© NASA / ESA / CSA / Judy Schmidt (CC BY 2.0)
NGC 1365, une galaxie spirale barrée à 64 millions d'années-lumière.
© NASA / ESA / CSA / Judy Schmidt (CC BY 2.0)
Et enfin NGC 1433, une autre galaxie spirale barrée avec un très joli coeur ! Elle est à 48,8 millions d'années-lumière
© Science: NASA, ESA, CSA, and J. Lee (NOIRLab). Image processing: A. Pagan (STScI)
Et les infos complètes sont là :
https://www.mpia.de/news/science/2023-03-phangs-jwst
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-104
https://esawebb.org/news/weic2306/
Ce sont des ogresses tentaculaires. 😱 Mais c'est vrai qu'elles sont lovely. 😍
Merci encore à toi, Merlin, (et tes newletters de la Nasa). 😄👍
Cachez ce télescope que je saurais voir! 😋
Je pense toutefois que l'info pourrait intéresser ceux/celle qui ont une petite faiblesse sympatique pour le JWST.
Source: 20minutes.fr
(...moins les commentaires sous-jacents, in situ, qui sont le reflet d'une certaine médiocrité.
C'est pour ça que je reprend l'article en entier, puisqu'il est court. A savoir, à titre juste perso,
que ce journal m'intéresse parfois autant qu'il me dégoûte profondément... 😒)
---
Près de Marseille, un télescope de la taille du Vieux-Port va sonder le ciel depuis les abysses.
La science sous-marine - Un laboratoire, plongé à plus de 2.000 mètres au fond de la Méditerranée, va pister la plus mystérieuse des particules élémentaires
Caroline Delabroy
Publié le 28/02/23 à 17h31 -- Mis à jour le 28/02/23 à 21h30
Vincent Bertin, chercheur CNRS à Marseille, montre les modules optiques composant le télescope géant
plongé dans les abysses de la Méditerranée -- C.Delabroy/20 Minutes
Spoiler (cliquer pour lire)
Le CNRS de Marseille déploie au fond de la Méditerranée une nouvelle base sous-marine. Son principal équipement est un détecteur géant de neutrinos, de l'échelle du Vieux-Port.
« Les neutrinos pourraient être la clé de bien des mystères du cosmos », avance Mathieu Perrin-Terrin, chargé de recherche CNRS et responsable scientifique de ce nouvel instrument baptisé « KM3NeT ».
Ce télescope des abysses peut nous en apprendre beaucoup sur le Big Bang mais aussi les grands fonds marins et les effets du changement climatique.
« Imaginez que l'on remplit le Vieux-Port de Marseille d'une centaine de lignes, chacune de presque la hauteur de la tour Eiffel. » Le physicien des abysses Paschal Coyle a le sens de la formule pour décrire le nouveau laboratoire sous-marin Provence Méditerranée dont il est le directeur. Et qui accueille désormais au fond de la mer un télescope géant de nouvelle génération. Ce dernier est capable de détecter les particules élémentaires les plus mystérieuses : les neutrinos.
« Chaque seconde, des milliards de ces particules émises par le soleil nous traversent le corps », explique Mathieu Perrin-Terrin, chargé de recherche CNRS et responsable scientifique de ce nouvel instrument baptisé « KM3NeT ». Ces particules n'interagissent pas ou que très peu avec la matière, heureusement pour les terriens que nous sommes d'une certaine façon. Leur rôle est pourtant primordial pour comprendre le Big Bang. « Les neutrinos pourraient être la clé de bien des mystères du cosmos, poursuit le chercheur. D'abord, parce qu'ils jouent un rôle fondamental dans l'explosion d'étoiles en fin de vie. Ensuite, parce qu'ils pourraient expliquer pourquoi l'univers est aujourd'hui constitué essentiellement de matière, alors qu'avec le Big Bang il aurait dû rester rempli d'énergie. »
-- A terme, 2.070 « yeux » dans les abysses --
Pour pister ces neutrinos venus du ciel, les scientifiques ont décidé de plonger leurs instruments dans les grands fonds marins. Les abysses étant aussi noirs que l'espace, c'est le lieu idoine pour observer le sillage de lumière bleutée que les neutrinos laissent dans l'eau. Aussi ont-ils mis au point des sphères en verre qui résistent à la pression des abysses et sont un véritable concentré de technologies. « On n'immerge pas des appareils photos, mais des tubes photomultiplicateurs », détaille Mathieu Perrin-Terrin.
Marseille accueille l'une des salles de contrôle de la base sous-marine, mais celle-ci est installée à 40 km au large de Toulon, à près de 2.500 mètres de profondeur. Elle accueille à ce jour une quinzaine de lignes, l'objectif étant d'en déployer 115 d'ici quelques années, soit à terme 2.070 « yeux ». Ces lignes sont ancrées au sol et maintenues verticales grâce à un flotteur de tête. « Les sphères sont superposées tous les neuf mètres sur ces lignes en échelle, et ce sur 200 mètres de profondeur pour instrumenter le plus de volume d'eau possible », détaille Vincent Bertin, chercheur CNRS au centre de physique des particules de Marseille.
-- Séismes, animaux marins, radioactivité --
C'est là, dans ces locaux au pied du parc national des Calanques, que l'équipe prépare les modules optiques (les sphères) et les lignes qui, par un astucieux système de pelote, vont ensuite être déployées sous l'eau. La descente vers les abysses dure plusieurs heures. Un robot sous-marin se charge ensuite de les connecter au câble électro optique de 40 km, et qui est l'autre prouesse de la base. Il permet de récupérer les données en temps réel. « C'est comme si vous aviez une prise électrique et Internet à très haut débit à 2.500 mètres de profondeur, ce qui n'est pas normal, sourit Paschal Coyle. L'idée de cette plateforme est qu'elle soit aussi ouverte à d'autres utilisateurs. »
Cette base du CNRS est en effet copilotée avec Aix-Marseille université et l'Ifremer, et le télescope géant de neutrinos est lui-même développé par une collaboration internationale de 250 chercheurs provenant de 17 pays. Le laboratoire sous-marin ne va ainsi pas seulement sonder les neutrinos. Il va également collecter de précieuses données sur l'acidification des océans, la radioactivité sous-marine, le suivi des populations de cétacés, les animaux bioluminescents ou encore l'activité sismique : un tremblement de terre au Mexique peut se mesurer jusqu'ici.
Fin.
Et voilà... 😉
Et vosu avez vu cette photo "relativiste", où apparait 3 fois la même galaxie mais à des âges différents de quelques années, suite aux chemins optiques différents créés par la gravitation sur le trajet des photons ?
On m'a récemment partagé cette vidéo où l'on retrouve quelques une des photos que tu partages @Merlin (si elle a déjà été partagée, je vous présente mes excuses pour la redondance 😉). C'est une conférence assez longue certes, mais vraiment accessible, faite avec humour et très intéressante :
voir la vidéo
Bonjour à tous,
Les spécialistes ont été SURPRIS de découvrir avec le JWT des galaxies parfaitement formées dés les le premier milliard d'années . Ce nouveau paradigme remet en cause l'histoire même de notre compréhension du fonctionnnement de l'univers.
-Sous l'influence de la matière de masse négative primordiale, la matiére normale est comprimée et échauffée entre deux plaques radiatives de matiére de masse négative. Puis ces plaques radiatives assurent le refroidissement accélérées de la matière baryonique pour aboutir à la formation des galaxies dés le premier milliard d'année...
L'une des images du JWT présente des centaines de galaxies avec de très belles lentilles gravitationnelles(déformations azimutales) . Ces lentilles attestent de la déformation gravitationnelle de l'espace-temps à l'aide de la matière baryonique . Ces déformations et ces lentilles sont connues depuis la relativité générale de 1915.....MAIS:
- Sur cette image apparait des clusters de matiére de masse négative attestant de la formation lacunaire du cosmos ...
-Au centre de ces clusters la luminosité est atténuée et montre des galaxies faussement naines (effet radial de lentille concave) VALIDANT du coup la présence de matière de masse négative...
J'attends avec impatience les images du JWT sur le dipole great repeller , énorme zone apparemment vide du cosmos qui présente un effet répulsif des galaxies et fait voyager notre voie lactée à plus de deux millions de km/h vers l'attracteur Shapley...
Là encore il faudra revoir notre compréhension du fonctionnement de notre univers ...
Image collisionnelle de l'étoile double WR140:
Personnellement j'y vois pour la première fois la matérialité dess ondes gravitationnelles grâce à la "poussière" de l'éjecta après collision des deux étoiles . Percutez dans l'eau deux cailloux et vous obtiendrez cette même signature...Non ? Qu'en pensez vous?
Pas exactement pour les interférences d'ondes dans l'eau. (voir voir la vidéo
@ULYSSE35 Je ne saisis pas bien le rapport entre ondes gravitationnelles et poussières d'éjecta. Les premières, ce n'est pas l'espace-temps lui-même qui est impacté dû au choc ?
Bonjour à tous,
Effectivement il ne s'agit pas d'ondes gravitationnelles puisque ces étoiles massives ne collisionnent pas....Mais des ondes de choc visibles grâce à la "poussière " de la région concernée, sans cette "poussière" impossible de voir les ondes...Je suppose que cette onde de choc provient de la grande proximité des deux étoiles , qu'en pensez vous?
Belle journée à vous
Merci pour la vidéo sur les ondes d'interférences:
Dans cette vidéo , il y a deux sources émettrices d'ondes ...En frappant deux pierres l'une contre l'autre il n'y a qu'une source émettrice, un seul point d'impact ...
Qu'en pensez vous ?
Merci de l'intérêt que vous portez à mes commentaires.
Dans le cas de nébuleuses, il arrive que les "ondes" soient formées par l'interaction entre deux types de gaz, par exemple :
- ceux émis par l'étoile à son stade "géante rouge"
- ceux émis lorsqu'elle explose en supernova (ou qu'il y a collision avec une compagne plus petite), et qui vont voyager plus vite que les précédents. Les collisions entre ces deux types va alors émettre des ondes de choc (dans les deux directions, vers l'étoile et s'éloignant d'elle) ce qui donne à l'image des "vagues" de gaz qui brillent plus que les autres du fait de l'excitation des particules lors du choc.
Merci Merlin pour ces précisions..
Aprés verifications , il s'agit pour WR140 d'ondes de choc excentriques de vents stellaires entre ces deux étoiles proches....
Ici donc pas d'effet de diffraction lumineuse mais bien des ondes de choc...
Autres sujets:
Que penses tu sinon de la matière noire et de l'énergie noire?
@ULYSSE35 pour moi ces deux concepts reflètent surtout des trous dans nos connaissances, des étiquettes pratiques mises sur des phénomènes que les spécialistes ne sont pas encore parvenus à expliquer.
La recherche d'une véritable "matière noire" en tant que nouvelles particules est pour l'instant un échec flagrant, du coup on a des hypothèses alternatives intéressantes, comme de nouveaux modèles expliquant la gravitation (donc là, la matière noire serait en fait une erreur dans les équations actuelles) ou encore une autre théorie qui suggère que l'information a une masse et qu'elle constitue la matière noire.
Quant à l'énergie noire, j'ai vu passer une intéressante théorie ces derniers jours : il pourrait s'agir d'énergie du vide (une propriété de l'espace) mais provenant des trous noirs supermassifs.
(J'ai mis des liens en français là où c'était possible, mais comme d'hab, la plupart des infos pertinentes se trouvent dans le monde anglo-saxon...)
Merlin,
Oui tu as raison ce sont bien des "théories ad hoc"...
Franchement tu penses que l'énergie du vide existe et surtout qu'elle est la source de l'énergie noire? Alors pourquoi l'expansion de l'univers accélère au cours du temps? Lénergie du vide serait alors en constante augmentation , oui?non?
L'information à une masse alors "ma théorie" sur la création de l'univers tient la route: Une pensée infiniment supérieure (information donc) devient énergie puis matière....
En tout cas merci pour le partage des liens ..
Belle journée à toi
Je me suis mal exprimé... La théorie vers laquelle j'ai mis un lien ne concerne pas toute l'énergie du vide, mais celle liée aux trous noirs supermassifs, ce qui change un peu la donne. Et je ne la défends pas personnellement, je pense juste qu'il peut y avoir des explications "alternatives" particulièrement intéressantes. Idem pour la matière noire, mais là j'ai du mal à croire à l'existence d'une particule-mystère qu'on ne parvient pas à détecter, mais c'est peut-être mon propre scepticisme, après tout, il a fallu de nombreuses années pour détecter enfin le boson de Higgs...
Quant à l'information, je précise que j'employais le mot au sens utilisé par la physique des particules. Je cite Wikipedia :
"Ces postulats impliquent que tout état physique est représenté par une fonction d'onde, dont l'évolution dans le temps est gouvernée par l'équation de Schrödinger. Cette équation est déterministe et réversible dans le temps, et permet donc de toujours déterminer de manière univoque les états précédant un état donné. Ceci implique que l'information doit toujours être préservée, quelles que soient la complexité ou la violence des événements physiques transformant un système, même si l'information se trouve diluée et mélangée de manière indétectable."
Merlin ,
Dans le lien que tu m'as fourni de l'édito de BIGTHINK:
-La nature de l'INFORMATION est de type binaire (bit) et non celle de la physique des particules....Personnellement ça conforte mon idée que l'univers à un coté HARD (matière) et un coté SOFT (informatifs)...d'ou les réglages fin de l'univers et de l'information nécessaire à la mise en oeuvre de ces paramètres mathématiques...
-Vopson dans ses recherches va encore plus loin , il explique que la transmission d'information est énergétique et fait perdre de la masse au system informatif....Mais il va encore plus loin en prétendant que cette" masse perdue" SERAIT LA MATIERE NOIRE!!!
Après tout pourquoi pas mais que devient le system informatif ? Il devrait perdre alors de l'information au cours du temps puisqu'il dégrade son énergie sous forme de masse, non?...Alors l'univers n'irait pas vers sa mort thermique mais vers un état de démence sénile....UN UNIVERS ALZHEIMER !!!???
Merci Merlin de ces échanges d'idées et de réflexions dans le respect et la bienveillance mutuelle..On mesure le degré d'humanité d'un homme à la manière dont il partage ses connaissances et ses erreurs ...
Ceci est presque une supernova !
Cette dernière image publiée en date représente une étoile de type Wolf-Rayet. Ces étoiles géantes (celle-ci, WR 124, à 15.000 années-lumière, fait 30 fois la masse du Soleil) passent par une phase où elles expulsent leurs couches supérieures avant d'exploser en supernova. Sur la photo, c'est justement les gaz éjectés qu'on voit en nuage tout autour de l'étoile. En tout, elle a déjà éjecté 10 fois la masse du Soleil.
Quant à la supernova, elle aura peut-être lieu demain. Ou dans un million d'années. Mais qu'est-ce qu'un petit million d'années dans la vie d'une étoile ? ;)
Les infos détaillées en anglais, comme d'hab...
https://esawebb.org/news/weic2307/
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-111
Bonjour ,
Merci Merlin de partager cette image de WR 124...
Aurons nous la "chance" d'assister de notre vivant au flash gamma électromagnètique intense de cette "ensemenceuse" ? La distance proche de 15 000 A-L risque de provoquer quelques dégâts dans nos systèmes informatiques et autres..
J'emploie le terme "ensemenceuse" pour décrire la dispersion par "rebond" des éléments chimiques propices à la vie dans le milieu interstellaire suite à l'implosion du coeur de l'étoile.
La nucléosynthèse des éléments lourds se fait lors de l'effondrement (implosion) du coeur de l'étoile , l'explosion avec le flash gamma se fait ensuite , comment expliquer cette explosion et ce flash électomagnétique?
- L'onde de choc de l'explosion finale qui traverse les gaz éjectés (alors forcément plasma donc ionisé) initialement "façonne" t'elle cette onde électromagnétique? - Ou alors le coeur de l'étoile (plasma) est en rotation rapide et produit un champ électromagnétique intense qui perdure après l'explosion finale ?
- L'explosion finale est elle due à une réaction en chaine thermonucléaire des éléments lourds fabriqués lors de l'effondrement de l'étoile?
- Bref , beaucoup de questions sans réponses...
Assisterons nous alors à la naissance d'une naine blanche ou d'un trou noir?
Une voie alternative explique que ces trous noirs stellaires n'existent pas...Mais que ce sont des étoiles à neutrons qui évacueraient le trop plein de matière vers un espace gémellaire empêchant la formation dudit trou noir ...Lire les explications de JP Petit sur son modèle "plugstar" et plus globalement sur son modèle cosmologique Janus.
citation :
Aurons nous la "chance" d'assister de notre vivant au flash gamma électromagnètique intense de cette "ensemenceuse" ? La distance proche de 15 000 A-L risque de provoquer quelques dégâts dans nos systèmes informatiques et autres..
Si on sait se passer électroniquement pour nos observations de l'électron, y a des vraies chances effectivement. Pour rappel, il y a 2000 ans seulement on jetais tout juste des pierres sur des martyrs. Meurt, meurt pas, agonise... 0-1 0-1 0-1,5 ? Mince, c'était pas binaire! 😄 En matière de programmation on a beaucoup évolué depuis. 😋 Les flux techniques suivront aussi... Et qu'est-ce que 2000 ans dans la vie d'une étoile elle-même mourante? Quant au balayage instantané de l'atmosphère terrestre par le "souffle" gamma - ce qui supprimait toute vie en moins de 5 minutes - là, les théories s'affrontent encore. Certains scientifiques disent qu'on l'a déjà sûrement vécu au moins une fois, sans le savoir, d'autres qu'on n'a absolument aucun recul sur la question.
citation :
J'emploie le terme "ensemenceuse" pour décrire la dispersion par "rebond" des éléments chimiques propices à la vie dans le milieu interstellaire suite à l'implosion du coeur de l'étoile.
Perso, si ça peut rassurer, je ne l'ai pas compris autrement. 😉
citation :
Assisterons nous alors à la naissance d'une naine blanche ou d'un trou noir?
Et qui dit qu'on ne trouvera pas ailleurs, plus tôt encore, un néo-événement de ce type précis? Avec capture en direct? Hubble avait déjà bien bossé, mais c'est seulement maintenant que le vrai travail d'observation commence. Ces 25 dernières années on été tellement plus riches en découvertes que tout ce qui a été vu et anticipé auparavant. En matière d'astronomie, à chaque fois que je me dis: "C'est bien, mais je ne connaitrais pas le fond du sujet de mon vivant", bah à chaque fois, je me fais surprendre...
Bon aller, à très vite.
Avant le sursaut, j'espère. 😅
Hiné.
Bonjour Hiné ,
Effectivement , les 25 dernières années ont été riches technologiquement parlant ...par contre plus les décennies passent , plus la cosmologie et l'astrophysique s'enfoncent dans l'incompréhension et le schwarz avec le modèle lambda C D M (Cold Dark Matter) :
- Trous noirs...
- Energie noire...
- Matière noire...
- Sans parler des "modèles ad hoc" comme l'inflaton , le graviton , etc...
La dark science est à l'oeuvre et elle est servie par des dark-scientists . A qui profite le crime?
A toute cette noirceur existe une voie alternative (modèle cosmologique Janus) avec sa douzaine de confirmations observationnelles , mais cette voie remet en question des centaines de thèses de doctorat .
En tout cas cette voix dissidente et pertinente (JP Petit) a l'avantage de proposer des explications à toutes ces impasses scientifiques , malheureusement les mandarins des diciplines concernées n'ont pas le courage ne serait ce que de remettre en question SERIEUSEMENT ce modèle Janus de JP Petit...
Qui vivra ! ...comprendra ! (l'intelligence de ce modèle Janus)
Ulysse.
Hello 🙂 ,
Je me permets juste d'intervenir pour un petit complément sur le modèle cosmologique Janus développé par JP Petit, que j'ai entièrement lu, il y a un temps certain, déjà.
Outre le fait que d'autres modèles cosmologiques bi-métriques aient été proposés bien avant celui de JP Petit, qui n'en a pas donc l'apanage, et qu'il n'y a rien à redire, à mon sens, de la justesse de son modèle du point de vue de la physique et des mathématiques (JP Petit est, en effet, physicien), c'est moins une question de courage ou de remise en question de la part de ses pairs que de l'existence d'un problème de méthode que l'on retrouve, au demeurant, chez tous les scientifiques créationnistes.
L'objectif de la Science est de dégager une méthode qui permette de minimiser les biais de croyance et non de chercher à les démontrer par l'intermédiaire de la méthode scientifique.
Il est "reproché" à JP Petit d'avoir développé son modèle en raison de sa croyance en l'existence de la civilisation extra-terrestre des Ummites et, en creux, de sa volonté farouche de démontrer la véracité des lettres Ummites (que j'ai intégralement lues également) et donc, l'existence de cette civilisation, comme preuve de l'existence d'une civilisation extra-terrestre plus évoluée que la nôtre.
Etant rappelé que les deux principaux protagonistes impliqués dans cette affaire (dont l'un, de mémoire, était professeur de mathématiques) ont avoué qu'il ne s'agissait que d'un fake. Il n'en demeure pas moins que l'affaire des Ummites continue, malgré tout, d'alimenter le milieu ufologique, notamment sa branche conspirationniste, voire new agiste.
Mon propos n'est pas de juger d'une croyance mais il m'a semblé juste de retracer les travaux de JP Petit dans le contexte ufologique qui est le sien.
Hiné,
Petite digression ssur ce fil , mais tu m'as suggéré une pensée avec ton explication "presque Aristotélicienne" (1,5) :
- Connais tu la logique tétravalente ? Donc bien sûr à quatre niveaux de choix possibles mettant un peu de mesure dans la compréhension du "monde" contrairement à la pensée binaire d'Aristote .
Les futurs ordinateurs quantiques fonctionneront ils selon ce principe à "réponses nuancées" ?
En tout cas un peu de nuance dans ce monde de fou serait appréciable ...
Ulysse.
S'il y a des discussions sur les modèles cosmologiques, cela mériterait un fil dédié, non ? Celui-ci est déjà bien chargé avec les images du JWST et leur interprétation, je trouve... :)
Je me retire sur la pointe des pieds , j'ai passé l'âge d'avoir à faire aux "pairs" fouettard...
Vu l'ambiance, je vais cesser de perdre mon temps à alimenter ce fil. Si quelqu'un veut prendre la suite...
@ULYSSE35 Un conseil pratique pour une meilleure lisibilité des différents fils n'est en rien une réprimande. Nous sommes tous enclins aux digressions mais quand un fil de discussion devient trop dispersé, cela est logique qu'une petite remise sur les rails ait lieu. Un fil sur la cosmologie est en effet une bonne idée. Images et connaissances d'un côté, théories cosmologiques de l'autre, je trouve ça pertinent. Surtout de la part de celui qui a ouvert le fil dans une optique particulière. Rien de grave.
Bonjour Paradox,
j'apprécie ta sollicitude , j'ai bien noté le "déraillement" !...
Merci à toi et à Merlin ...
Belle journée
J'espère ne pas remettre deux sous dans la machine en venant abonder dans le sens de @paradox.
Il ne me semble pas qu'il ait été question de "déraillement", mais simplement de revenir au sujet d'origine pour ce fil-ci (spécifiquement consacré aux images du JWST, et qui manifestement plaît à pas mal de monde), et d'ouvrir un nouveau fil pour, si nécessaire, poursuivre l'échange débuté ici-même sur un sujet différent (en y donnant en préambule, par exemple, le lien direct vers le premier post ici concerné).
Je ne vois pas bien pourquoi se froisser ?
Que ce soit pour cela, ou pour un désaccord au sujet de Jean-Pierre Petit.
Quoi qu'il en soit, j'apprécie moi aussi beaucoup ce fil, et je reprendrai pour finir, si elle me le permet 😉, les mots de @MaisEncore un peu plus haut :
citation :
Merci @Merlin pour les petites intro / présentations qui permettent à ceux qui n'ont pas assez d'une vie pour lire et apprendre tout ce qu'ils souhaiteraient de passer de bons moments quand même 🙂. Merci aussi à tous ceux qui participent et enrichissent le sujet 😉...
Bonjour Aurel ,
Petite remise sur les rails , donc "déraillement initial" ...ne jouons pas sur les mots .
L'important ici était la bienveillance de Paradox , merci à lui...
Effectivement le quiproquo vient de "JP Petit", il est la source de nombreuses tensions sur de nombreux sujets : OVNIS et leurs occupants, Ummites , MHD , Modèle cosmologique ...Il y aura toujours des "anti" et des "pro" ..dont je suis (vécu personnel très exotique et non entendable par 99, 99 % de la population).
Il est temps que le fil de Merlin retrouve sa fonction première...
Belle journée Aurel et à tous
(Souhaitant uniquement répondre, sans en rajouter une louche supplémentaire, et pour être parfaitement claire : mon intervention ne se limitait qu'à re-contextualiser et non à alimenter un débat qui,en outre, à mes yeux également, n'avait pas lieu d'être sur ce fil qui me semblait se disperser depuis quelque temps.
Pas de polémique donc @ulysse35. Tout est ok et, je te rejoins :
citation :
Il est temps que le fil de Merlin retrouve sa fonction première...
Une belle journée à toi également @ulysse35 et à tous)
Bonjour Farandole ,
Tout est bien qui finit bien...
Amicalement ,
Ulysse
Je te présente mes excuses pour t'avoir contrarié et j'espère que tu ne l'es plus ou moins dorénavant.
Sache que tu ne trouveras jamais chez moi de traits "pro" ou "anti" quelques soient les sujets librement abordés.
Avec toute mon amitié, Ulysse.
Prendre parti est source plus intense de joie et de déplaisir ...
Arrêtons là les digressions cher Farandole .
Au plaisir de te retrouver sur d'autres fils...
Oui, Uranus a des anneaux. Ce n'est pas une nouvelle, mais c'est la première fois qu'on les voit aussi bien, grâce au JWST.
La grosse partie blanche sur la droite est la calotte polaire d'Uranus (la planète est complètement penchée, c'est à dire que son axe de rotation est quasiment aligné avec le plan de son orbite autour du Soleil). Les 2 points brillants sont des zones nuageuses.
Je rappelle quand même que ces images sont prises dans l'infrarouge, à la base, ce qui accentue certaines caractéristiques...
Credit:NASA, ESA, CSA, STScI, J. DePasquale (STScI)
Et en bonus, une vue plus élargie avec certains des satellites d'Uranus
Credit:NASA, ESA, CSA, STScI, J. DePasquale (STScI)
Comme d'habitude, les liens vers les sources (en anglais)
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-117
https://esawebb.org/news/weic2310/
On dirait qu'il y a une série d'arrivées ! Là, c'est les restes d'une supernova que Webb nous montre dans des détails impressionnants.
Il y a 340 ans, à 11.000 années-lumière, Cassiopée A explosait. Aujourd'hui, les nuages de gaz et de poussière expulsés durant cet événement cataclysmique s'étalent sur 10 années-lumière !
Credit:NASA, ESA, CSA, D. Milisavljevic (Purdue University), T. Temim (Princeton University), I. De Looze (UGent), J. DePasquale (STScI)
Les explications (toujours en anglais)
https://esawebb.org/news/weic2311/
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-121
Merci Merlin !
L'image d'uranus m'hypnotise.
Quand on m'avait appris qu'Uranus roule sur son orbite, je me rendais pas bien compte.
Mais avec cette image, c'est bien plus "parlant" 🙂
Il me semble que Voyager 2 avait fait aussi une image d'Uranus.
En tous cas, s'il y a une planete bleue dans le systeme solaire, c'est peut-être pas la terre finalement.
Ceci est une collision... de galaxies, vue par le JWST. Bon, ça s'est passé à 250 millions d'années-lumière de nous, mais quand même, c'est spectaculaire :)
Les infos (in english)
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-116
Ça fait un petit moment qu'on avait pas regardé le ciel !
James Webb découvre des trucs tout le temps. C'est fou le nombre de chercheurs qui ont accès à cet outil pour répondre à temps de questions. Ou déceler de nouveaux mystères. Cette semaine, c'est au centre de notre galaxie.
Les chapitres suivants, ce sont les nouvelles de la conquète de l'espace. Autant l'adulte se dit qu'ils vont pas bien ceux-là, autant l'enfant reste fasciné. Les mômes explorateurs avec les gros moyens.
Les chinois et leur station spaciale perso, ils visent Mars en passant par la Lune.
Les pays de la station spaciale internationale commencent à parler sérieusement d'arrêter en 2030 ce truc qui a fait son temps. Et la Nasa qui ouvre l'espace au privé, a fait un appel d'offre et plusieurs boites sont sur le coup, sous contrôle technique de la Nasa. La privatisation de l'espace. Je crois que K.Dick ne l'avait prévu si tôt.
Mais James Webb, je suis pour.
voir la vidéo
Ravi de voir que @paradox a pris la suite... vu que j'ai un peu laissé tomber les posts d'actu sur Webb par manque de temps (et de concentration) :)
Un ouvrage avec qqs photos de Webb commentées par Christophe Galfard vient d'être publié. Je l'ai commandé au petit papa noël qui descendra du ciel.
résume d'Arte des découvertes de JW.
Plein la vue, de découvertes et de nouveaux questionnements sur notre univers.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !