- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
- Mbti, composer avec l ordre de nos fonctions cognitives ?
Bonjour,
Le sujet a été évoqué sur deux fils :
https://www.apie-people.com/forum/communaute/surdoue-zebre-haut-potentiel-atypique/profil-mbti-15459
https://www.apie-people.com/forum/communaute/surdoue-zebre-haut-potentiel-atypique/sondage-quel-est-votre-profil-mbti-84255
Je ne sais pas si cela correspond au même angle, mais peut-être auras-tu envie de les explorer ?
Bonne journée :)
Merci Merlin oui j avais vu, ce fil serait plus pour développer une fois qu on a identifié son type, la manière dont nous sommes biaisés par nos préférences cognitives et comment intégrer toutes nos fonctions
Un exemple de chaîne que j aime bien ( English only sorry)
voir la vidéo
C est ciblé infj mais anglais compréhensible
La socionique, le " pendant soviétique" du MBTI ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Socionique
Merci@Stick, grâce à un de tes liens, j ai trouvé des réponses... voir la vidéo
Moi, je suis chaud patate pour le MBTI. Il y a la chaîne c.s joseph sur youtube que je recommande chaudement.
Comme conseille précieux pour les INFJ: "Faire au mieux avec ce que vous avez" qui correspond à plus utiliser la 4ème fonction Se et moins la première Ni. D'abord les moyens, puis les projets, sinon, frustration de performance (j'aurais dû faire mieux) au lieu de ( avec mes moyens, c'est déjà pas mal). Il donne aussi comme conseille de ne pas tout vouloir savoir faire et de se concentrer sur certaines compétences, donc pas de légionnaire-prof d'université-grand chef étoilé- ceinture noire de karaté.
Autre zone d'amélioration pour l'infj selon lui, ce choisir sa "meute" de manière intelligente et réciproque. Parce l'infj est un soutien de sa tribu, des siens, qu'il cherche à améliorer sans cesse avec les frustrations afférentes.
Pour ma part, il me semblait avoir vu que le test du MBTI était loin d'être fiable (pas mal de gens ont des résultats différents en le repassant plusieurs fois dans un laps de temps pas si court).
Je pense qu'iI faut pas prendre ces résultats de façon trop premier degré.
Ca peut donner quelques indices sur soi mais je ne changerai pas ma vie sur les résultats du test.
@Elliot Juste remarque. Je ne voulais pas m'en mèler vu comment des gens y croient. Mais les spécialistes des tests psychologiques ne le trouvent absolument pas fiables et certains parlent même du MBTI comme de "l'horoscope de bureau".
@paradox
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'y intéresser. C'est toujours intéressant de se poser des questions sur soi, sur les autres...
Je pense qu'il faut juste garder à l'esprit que ce n'est pas non plus une vérité absolue et qu'il faut nuancer les résultats.
Personnellement, j'avais essayé un test en ligne (qui n'est pas le vrai MBTI du coup) et j'avais 3 des 4 critères à 50/50.
@Enfantducosmos merci pour cet éclairage. J aime bien CS Joseph mais j ai du mal à le synthetiser parfois.. et effectivement, c est en me poussant un peu sur ma 4ème fonction que j arrive à modifier mes habitudes..et à être plus dans l action efficace que dans la réaction..
Et tu as bien raison sur le côté "Superman" 😀 ou plutôt "superninja cordon bleu idéaliste "...
Je me libere de mes propres injonctions...et fais ce qui me plaît 🙂
@Elliot, @paradox, je différencie test mbti et mbti..
D ailleurs j ai fait je crois en premier un test tout con, le test du bus. Je ne suis pas tombée d emblee sur mon profil. Mais ça m a servi à m aiguiller un peu. Je pense que c est en étudiant les différents profils/types mbti qu on peut arriver à reconnaître son propre fonctionnement cognitif. Et du coup être moins dans les automatismes, les autoroutes/schémas de pensée ou de comportement, pour aller explorer les chemins de traverse, tout en préservant son énergie
Et reconnaître aussi parfois là où on "pêche " pour pouvoir s améliorer/ être plus libre/plus heureux...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !