Musique

Humeur musicale du moment (suite 11)

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Humeur musicale du moment (suite 11)
Humeur musicale du moment (suite 11)
Hinenaole 17 novembre 2022 à 13:09

Salut. 🙂

J'avais proposé d'ouvrir un nouveau fil musical, suite exacte du segment 10, bah voilà on y est. On repart donc pour un tour, en soulageant toutefois temporairement nos smartphones et nos ordis d'une masse de data un peu trop importante.

Et quand ce sera à nouveau plus gérable, eh bien qui voudra lancera alors spontanément le segment 12. Olé! 🤘

Très bonne continuation à @tous et @toutes, et comme d'hab', n'hésitez pas à proposer vos morceaux favoris du moment (même ce que vous n'estimez pas nécessairement être plaisant. 😉 Des fois, le plaisir de la découverte vient justement de ce qu'on ne pensait pas forcément être intéressant pour l'autre. Donc, ne vous bridez pas. Lâchez-vous!! 😋)

---

Ecouté il y a deux jours.
C'était un peu dans la précipitation et le bordel. 😅
Je n'en ai pas profité... 🙄
Du coup, je propose ici (et ça va me permettre à l'occas une ré-écoute pour cette aprem)
Perso, je suis assez fan des concerts complets et des tracks à rallonge.
Puis après, je reviendrais vers un peu de 'tubes' polynésiens

voir la vidéo

A plus tard.

paradoxle 17 novembre 2022 à 14:23  •   88590

voir la vidéo

MaisEncorele 18 novembre 2022 à 16:04  •   88630

Merci @Hinenao 🙂
Un personnage bien atypique pour ouvrir le bal, parfait ! Mais comme je l'ai déjà écouté/regardé il y a quelques jours depuis le fil précédent 😋 je poursuis avec *un gars* qui doit bien plaire au mélomane qu'est Sébastien, je pense... non ? Il a été proposé ici il y a peu et je viens de voir qu'il est en promo en ce moment. On l'aime, on l'aime pas... toujours est-il que lui aussi est un créateur avant-gardiste 😉 :
voir la vidéo
voir la vidéo

Hinenaole 18 novembre 2022 à 17:51  •   88636

citation :
je poursuis avec *un gars* qui doit bien plaire au mélomane qu'est Sébastien, je pense... non ?
@MaisEncore
Oh oui, je pense... Sébastien Tellier doit avoir un paquet d'influences naturelles, entre cinéma, cultures italo-latines, et certainement nord américaine. Mais je pense que l'ado qu'il a été a dû au moins se faire quelques vinyls de Michel Polnareff en solo, dans sa chambre. 😉 Si pas d'héritage musical peut-être, en tous les cas, il doit y avoir des liaisons 'fines' malgré tout. 👍

citation :
On l'aime, on l'aime pas...

Michel: Artiste implacable. Et, père totalement aimant. (ayant notamment des enfants sur le tard. Passé la cinquantaine, je crois, de mémoire...)

J'avoue que je ne l'apréciais pas trop, à titre humain essentiellement, jusqu'à ce que je découvre son histoire familiale. La maman protectrice, le père tyran. Sa bio raconte que, petit, tous les soirs dès que la clé entrait dans la serrure de la porte de l'appartement, la vie 's'arrétait'. Son paternel rentrait alors du travail et tout, absolument tout, devait se dérouler selon ses moindres ordres et désirs. Plus aucune place pour la liberté et la fantaisie enfantine. Plus un souffle, un mouvement. Mise en parenthèse totale de la vie jusqu'au lendemain matin, donc, quand enfin le parternel quittait alors le logis pour reprendre son travail. Quelle triste histoire. 😥 (et on ne fera là qu'une parallèle rapide avec un autre Micher, Berger, qui lui aussi a eu droit à une non-relation avec son propre père (illustre!)... Que d'inutiles souffrances dans ces parcours de vie... Que d'hommes blessés et, parfois, mal construits...)

citation :
toujours est-il que lui aussi est un créateur avant-gardiste 😉 :

Et mélodiste!

---

Thomas Barquee, sur un visuel 3D !fantastique! de... Je-ne-sais-plus-qui. 😋 (en fait, je connais le pseudo de ce graphiste, mais là, j'ai zappé tout simplement son nom, à l'instant. Je vous le retrouverai plus tard... 😅
voir la vidéo
Comment faut-il écouter Thomas Barquee? 🤔
Bah, en relachant le souffle et expirant le chant.
Ritournelle en mode automatique, comme tous les mantras, n'hésitez pas à fredonner l'air au bout d'une boucle, même en voix intérieure si vous chantez faux, et si possible les yeux fermés un instant... Si vous cherchez à expirer le chant, vous aller voir que cela produit un effet de décontraction sans pareil. Thomas Barquee est un excellent déstressant naturel...

---

Et je reviens tout à l'heure pour un peu de musique polynésienne. Encore une petite sélection de trois hits. (Et que trois à la fois, pour ne pas saoûler... 😇)

A toute! 😉

Hinenaole 18 novembre 2022 à 18:59  •   88639

Tahiti
voir la vidéo
Véritable hit du début des années 90, "viens faire la bringue" a été un hymne à la fête chez les tahitien/nes. Peuple nativement buveur de bières d'import bien plus que de vin d'ailleurs, - qui se conserve si mal, ouvert, dans le Pacifique chaud - et adepte des nuits de paillotes sur la plage, naturellement, cette année là, les Tamarii Punaruu ont écrit un truc qui allait rester facilement dans les têtes. A ce propos, pas besoin de vous traduire les paroles. Vous remarquerez que, passé la 5eme binouze à 16% d'alcool, généralement, la langue tahitienne devient mentalement francompatible assez vite. 😄 (nan, je déconne, bandivrognes! 😜 )

< ! > Attention le ukulele est dangereux pour la santé, à souffler dedans avec modération,
... surtout à l'issue de la fête... sinon, les cordes ne vibrent pas... 😋

Quant à "Tamarii Punaruu", bah, je ne sais pas ce que cela veut dire. 😅 Je ne connais pas tous les mots, en vérité. Encore et toujours besoin d'apprendre. Je pense que c'est tout simplement le nom d'un lieu, comme si un groupe d'ici s'appelait "La promenade des Anglais". Si quelqu'un a toutefois des infos sourcées, je suis preneur. 😉

---

Rapa Nui (l'île de Paques)
voir la vidéo
"Chanson de la Reine Arabi-Pui". Tout est dans le titre. ^^

---

Rapa Nui, toujours.
voir la vidéo
"Vieille chanson des familles". Normalement, même sans parler le pasquouan, avec la répétition de vers, vous devriez facilement reconnaître deux ou trois mots importés tels quels, hors du Pacifique Sud-Est.

A plus tard.

paradoxle 18 novembre 2022 à 21:49  •   88651

Moi aussi un peu de musique des îles, tiens. Mais un peu plus barrée.
voir la vidéo

Solmyrle 18 novembre 2022 à 23:16  •   88660

voir la vidéo#

Aurelle 19 novembre 2022 à 04:30  •   88670

Pour je ne sais quelles raisons (enfin si, en réalité, mais bon), vous m'avez inspiré.
Et puis, je suis certain que les amateurs d'histoire comme de linguistique n'y resteront pas indifférents.
Je ne vais donc pas me priver. ^^

voir la vidéo

On pourrait se poser la question, mais oui, c'est du français :

Jolie blon', regardez donc quoi t'as fait
Tu m'as quitté pour t'en aller

Pour t'en aller avec un autre, oui, que moi
Quel espoir et quel avenir, mais moi, je vais avoir ?

Jolie blon', tu m'as laissé, moi tout seul
Pour t'en aller, chez ta famille
Si t'aurais pas 'couté tous les conseils de les autres
Tu serais t-ici-t-avec moi aujourd'hui

Jolie blon', tu croyais il y avait juste toi
Il y a pas juste toi dans le pays pour moi aimer
Je peux trouver juste une autre jolie blon'
Bon Dieu sait, moi j'ai un tas.

Un morceau de 1929, qui est devenu ce que l'on pourrait aujourd'hui qualifier d'hymne cajun : "Jolie Blonde" (ou plutôt : "Jole Blon").

voir la vidéo

Si seulement je pouvais me téléporter au fond de je ne sais quel boui-boui obscur du fin fond de la Louisiane, écouter du zydéco, les yeux perdus dans le vague, un verre devant moi...
Ah, Bayou Teche : me voilà.

Merlinle 19 novembre 2022 à 08:56  •   88673

@Aurel ça me rappelle beaucoup de souvenirs !
Comme le jour où j'ai reçu une compilation de groupes cajuns et à la première écoute de ce morceau, j'ai bien mis une bonne minute à chercher à comprendre les paroles anglaises avant de réaliser qu'ils chantaient en français :

voir la vidéo

paradoxle 19 novembre 2022 à 17:09  •   88686

Moi aussi, ça me rappelle une anecdote. Concert crust (punk-métal) en Suisse, dans un grand salon, pas beaucoup de monde.
À la cave, de la musique cajun, violon, banjo, cuillères, tabouret, chants. La cave était bondée, joyeuse et dansante. Jusqu'au petit matin.

Hinenaole 19 novembre 2022 à 20:00  •   88691

Bon bah les gars, je sens que je vais faire le quatrième... 😋

(sur le bout du banc "Sur l'bout, sur l'bout, sur l'bout", y encore de la place pour un ou une cinquième puis un ou une sixième.... On fera un signe au barmaid quand on sera assez nombreux/ses pour s'offrir une tournée.

... En fait, j'ai pas grand chose à dire. Juste...
J'y étais.
Très beau souvenir. Même après toutes ces années passées. 🙂
Tellement écouté et réécouté que je connais toutes les chansons par coeur.
J'ai toujours MA cassette d'origine. 🤘😋

A faire suivre dans l'ordre. En bas, le lien vers la playlist youtube.
(merci Michel, Deny, François, Jimmy, Manu, et Chichepouille, bien sûr.)

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Playlist:

apie://www.youtube.com/watch?v=VAFiVmwK_JM&list=OLAK5uy_naLvEx6YLGKYz8XkTgI_O2RKMQojLNT7o&index=1
Remplacez "apie" par "https"

Hinenaole 19 novembre 2022 à 20:52  •   88692

Et puis, pour ne pas laisser Solmyr dans un coin. 😉
("On ne laisse pas bébé dans un coin!" - Réplique culte de P. Swayze dans Dirty Dancing ^^)

L'est peut-être pas très Cajun, @Solmyr. L'est peut-être plus afro-rap bruxellois. 😉
voir la vidéo

A plus tard.

Aurelle 19 novembre 2022 à 21:53  •   88696

Oh, pour la tournée, je pense qu'on est déjà bon. 😉
On ne comprend peut-être pas bien les paroles, mais il est bien pêchu comme il faut, ce morceau. Merci @Merlin !

(Et j'en profite, concernant la Louisiane, pour chaudement recommander cet auteur)

Hinenaole 19 novembre 2022 à 22:10  •   88697

Ecouté juste avant mon post sur Mes Souliers Sont Rouges.
voir la vidéo

Et si du monde veut continuer, avec EZ3kiel, c'est full concert. 🤘
voir la vidéo
Je viens de le finir...

Ah!, c'est beau toute cette 'débauche' de cuivres. 🤩
Que de 'joules' envoyées. 😋

Hinenaole 19 novembre 2022 à 22:28  •   88699

citation :
(Et j'en profite, concernant la Louisiane, pour chaudement recommander cet auteur)

Prix Edgar et Grand Master Awards, ...encore un petit jeune qui débute... 😋

Hinenaole 20 novembre 2022 à 11:46  •   88723

Laorana te taato'araa! 🙂
(salut à vous tous/tes!)
[tahitien]

Petit triptyque polynésien du jour. 😉

Je ne vais pas entrer dans des explications trop longues, juste proposer des choses modernes. Des artistes d'aujourd'hui. Première vidz, groupe d'artistes contemporains, dans la lignée de ce qui se fait traditionnellement entre Tahiti et les Marquises. (et perso, j'adore!) En deux, quelque chose de plus world music, pour montrer aussi que ça existe. Le pacifique regarde notamment ce qui se fait ailleurs. On aime ou on aime pas, mais cela fait partie aussi de la culture d'aujourd'hui des îliens/nnes. Enfin, en troisième choix, en décalage musical, les 'frères' Salmon, tatoueur pour l'un et hard rockers assez connus pour les deux. (avec petit passage 'éclair' sur The Voice France pour Mano, pour ceux ou celles qui se diraient bien avoir déjà vu quelque part sa crête et son tshirt bodybuildé.

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
Et pour aller plus loin, une interview Arte à la bonne franquette de Tikahiri sur le fil ! Les Polynésies !

A hi' oi muri iho.
(A plus tard.)

Severine3le 20 novembre 2022 à 19:48  •   88741

Merci à tous pour ce voyage musicale 🙂

Vos partages m'ont inspiré ces liens.
Un groupe Canadien
voir la vidéo

Et évidement les polinésies...
voir la vidéo

voir la vidéo

...pour ma part impossible d'écouter de la musique de polynésie sans penser à Iz
voir la vidéo

Hinenaole 20 novembre 2022 à 23:02  •   88746

Merci @Severine3 😉
Et, entre nous, le Géant Doux est immortel. 😉

Ma préférée de lui. Un incontournanble, évidemment.
voir la vidéo

Afin de permettre à chacun(e) de parvenir à atteindre le sens du texte, j'ai opté ce soir pour une traduction littérale faite par DeepL
Et comme c'est franchement pas dégueu, je la laisse telle quelle. Copié-collé!

Ua mau, ke ea o ka aina, i ka pono, o Hawai'i

Si juste pour un jour notre roi et notre reine
visitaient toutes ces îles et voyaient tout
Comment se sentiraient-ils face aux changements de notre pays ?

Pouvez-vous imaginer s'ils étaient dans le coin
Et voyaient des autoroutes sur leurs terres sacrées
Que penseraient-ils de cette vie urbaine moderne ?

Des larmes couleraient des yeux de chacun
Quand ils s'arrêteraient pour réaliser
Que notre peuple est en grand danger maintenant

Comment se sentiraient-ils ?
Leurs sourires seraient-ils satisfaits, puis ils pleureraient
Pleurer pour les dieux, pleurer pour le peuple
Pleurer pour la terre qui nous a été enlevée
Et pourtant vous trouverez, Hawai'i

Pouvez-vous imaginer qu'ils reviennent
Et qu'ils voient des feux de circulation et des voies ferrées
Que penseraient-ils de cette vie urbaine moderne ?

Des larmes couleraient des yeux de chacun
Quand ils s'arrêteraient pour réaliser
Que notre pays est en grand danger maintenant

Tous les combats que le roi a menés
Pour conquérir toutes ces îles et maintenant ces condominiums.
Comment se sentirait-il s'il voyait Hawai'i nei ?

Comment se sentirait-il ?
Son sourire serait-il satisfait, puis il pleurerait
Pleurer pour les dieux, pleurer pour le peuple
Pleure pour la terre qui a été enlevée
Et pourtant, tu trouveras, Hawai'i

Bonne soirée.

paradoxle 21 novembre 2022 à 12:05  •   88753

voir la vidéo

Hinenaole 21 novembre 2022 à 13:17  •   88755

Salut.

Bon, bah on va rester un peu dans la même thématique. 😋
Après les "moines" électrifiés de l'Abbeye de Vajra, 😄 Voici les spationautes de Moog Cookbook! 😋 Major Tom n'a qu'à bien se tenir... ^^

... Et sinon, pour l'anecdote personnelle: j'ai un drôle de ressenti par rapport à cette presta déjà vue et revue plusieurs fois. J'ai mis du temps à l'apprécier. Vraiment. Mais, "time is a healer"..... En aout 96, c'est le pire moment de mon existence. Je suis à la fois effondré mentalement et physiquement (accident). Tout souvenir qui me ramène à cette époque sympathique est à double tranchant. 😂 😭 😂 😭 (pour comprendre, voir l'horodatage sur la vidéo)

voir la vidéo

Edit:
Ajout. Parce que c'est trop bon, et qu'il faut absolument connaitre ça des Moog Cookbook. 😋
Franchement, si ça ne vous déride pas un peu, c'est que ce matin, vous êtes parti(e) pour une mauvaise journée... ^^
voir la vidéo

Edit 2:
- Moog est le nom d'une marque d'instruments et de claviers électroniques, précurceurs des synthétiseurs des 80's
- Un cookbook est un livre de cuisine. Un livre de recettes.

Moog Cookbook est donc le "livres de recettes des instruments Moog". Marrant n'est-ce pas?! 😋

Severine3le 21 novembre 2022 à 18:28  •   88764

Ok une reprise...juste pour partager le fun de l'instant présent
voir la vidéo

Hinenaole 21 novembre 2022 à 20:20  •   88767

Salut @Severine3 🙂
- Partie image, ça aurait été dommage de faire ça dans un appart à Madrid, Paris, Vancouver, New-York... De plus, c'est un décor que tu ne retouches pas. Le minéral, ça se tient tout seul, à vrai dire. 😉
- Partie son, comme tous les sets captés en extérieur, il n'y a pas de fil qui dépassent, de pieds de micro, de sorties HF. Cela a donc été enregistré en studio et playbacké en plein milieu des rochers. Toutefois, le mixage est loin d'être dégueulasse pour un cover. Sur mes enceintes, la qualité est plutôt au top! 👍 (et même pas de ressenti de compression du signal)

Bon pour le coup, moi en comparaison je débarque avec une vraie "bouse" 😅. La qualité non-stabilisée de la vidéo est à chier (mais quelle idée aussi d'aller filmer directement en fosse?! Encore un fou de fan, tiens! ^^). Le son, c'est pas trop ça non plus du côté qualité. Saturation, grésillements, on peut mieux faire généralement. Par contre quelle énergie! 🤘 Les amateur(e)s de rock devraient y trouver leur intérêt. Rien que pour ça, ça vaut le coup... et merde à la technique. 😜

Juste pour info, je ne sais pas qui(s) c'est. Jamais entendu parler. 🙄 Le leader doit à mon avis faire partie d'une formation très 80's, déjà. Y a comme un décalage d'âge avec ses cordes et son choriste, il me semble. Je vois Trust dans le titre, mais est-ce-que c'est bien celui auquel je pense? 🤔 Les fans de hardrock français devraient savoir mieux que moi.

Partage...

voir la vidéo

Severine3le 22 novembre 2022 à 22:10  •   88798

Autre ambiance ce soir

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

paradoxle 23 novembre 2022 à 12:56  •   88808

https://www.dailymotion.com/video/xaykfy

Le foot me broute J'en ai plein l'dos d'Hinault Le Tiercé me fait chier Le joggingue me rend dingue Noah me casse les noix
Ô, ma maman dis-moi Ce que j'fais ici-bas Pourquoi m'as-tu fais naître Sur cette fichue planète
Où des millions d'crétins Vivent en comptant des points? J'en ai plein les roustons De cet opium des cons
Quand j'vois l'air abruti Que leur donne la santé J'avoue que j'ai envie De boire et d'me droguer
Mais pour se droguer autant qu'eux y'a du boulot Je le répète encore Au risque de lasser
Je déteste le sport Oui le sport me fait chier Matière première des ondes Coupe-faim pour le Tiers Monde
Paravent épatant Des régimes dégradants Poubelle de la pensée Vide-ordure des idées
La confraternité En deux mots séparés Sur le terrain, se tord Comme un ver mis à mort
Les violences policières Et la hausse des loyers Magouilles immobilières Les Maliens expulsés
On s'en bat les roupettes On pense qu'à la raquette On en rêve, on en crève Pendant c'temps-là, pas d'grève
Quand la planète Vit à l'heure du Mondial Maman je voudrais être Dans le vide sidéral
Car il faut être fort Pour détester en bloc Ce que le monde adore On croit que je débloque
On me laisse dans mon coin Et je vis solitaire Pour te dire à quel point Je m'emmerde sur Terre
Comble de manque de pot Je hais la météo
Le foot me broute J'en ai plein l'dos d'Hinault Le Tiercé me fait chier Le joggingue me rend dingue Noah me casse les noix

LKle 24 novembre 2022 à 02:10  •   88833

voir la vidéo

Maele 24 novembre 2022 à 13:11  •   88838

voir la vidéo

LKle 25 novembre 2022 à 00:31  •   88856

Un petit souffle en provenance d'Islande :

KALEO

voir la vidéo

En vous invitant à découvrir le reste de leur univers sur la chaîne officielle YT.

MaisEncorele 25 novembre 2022 à 04:02  •   88860

voir la vidéo

Maverickle 25 novembre 2022 à 13:21  •   88868

Bonjour à toutes et tous,

Une discussion privée hors du site m'a amené à revoir le clip "Love is all" par "Roger Glover and guests"
Merlin l'avait déjà posté en 2020, je crois, mais je le remets ici, parce que c'est trop bon 🤩, et à partager sans modération :

voir la vidéo

Belle journée à toutes et tous ! 😍

Merlinle 25 novembre 2022 à 16:43  •   88873

@Maverick Roger Glover était, en plus, le bassiste de Deep Purple de la grande époque ! :)

Dans un tout autre registre, mon humeur du soir :

voir la vidéo

paradoxle 26 novembre 2022 à 02:04  •   88882

Un petit Ligeti, un bon chocolat chaud (trois cuillerées de cacao, deux cuillerées de miel) et au lit !
voir la vidéo

Solmyrle 27 novembre 2022 à 00:47  •   88898

voir la vidéo

Merlinle 27 novembre 2022 à 08:11  •   88900

voir la vidéo

Maverickle 27 novembre 2022 à 09:39  •   88901

Merci @Merlin !

En ce dimanche matin, spéciale dédicace 🤩 à une personne qui m'est chère 😍 :

voir la vidéo
Scala & Kolacny Brothers - Sweet Dreams (are made of this) - Eurythmics

Il y a quelques lustres, je la chantais 😮 🤘 par coeur... ça va revenir ! 😄

paradoxle 27 novembre 2022 à 22:34  •   88909

voir la vidéo
voir la vidéo

Merlinle 28 novembre 2022 à 05:55  •   88913

Une chanson pour nuits d'insomnie

voir la vidéo

LKle 28 novembre 2022 à 06:13  •   88914

Bientôt en tournée....

Merlinle 28 novembre 2022 à 17:42  •   88916

Je suis vraiment dans un trip Omnia ces jours-ci. Et là, c'est l'un des rares poèmes que j'aime : The Raven d'Edgar Allan Poe, mis en musique

voir la vidéo

Merlinle 28 novembre 2022 à 18:27  •   88917

Dans un autre style, le dernier clip de Rammstein.
Il faut attendre plus de 2mn d'intro pour que le morceau commence vraiment... ils en ont fait tout un film ;)

voir la vidéo

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?