Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

  1. Accueil
  2. Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger
  3. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par

Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXème siècle.
Car méfiez-vous des apparences !
Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et un tantinet naïf, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire   (5.00 / 5)
1 appréciation(s)

  Trouver ce livre  

Avis sur « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire »

Aurelle 18 février 2020 à 12:37

Mon appréciation générale :

Avec ce roman, vous aurez entre les mains la course-poursuite en charentaises assurément la plus arthritique, et sans doute parmi les plus fantasques, de la littérature.

Le truc d'Allan Karlsson, ce sont les explosifs.
Du petit pétard d'enfant à la bombe atomique... Autant vous dire que le XXème siècle l'a particulièrement gâté, et que cela lui a permis de rencontrer pas mal de monde aux quatre coins de la planète !

Alors ce n'est pas un voyou à la petite semaine, à qui il a par inadvertance - ce qu'il peut être distrait ! - volé une valise bourrée de fric à la gare routière, qui va l'empêcher de se faire la malle (désolé pour le jeu de mots), surtout avec le personnel de la maison de retraite à ses trousses.
Et ce d'autant qu'Allan va croiser sur sa route quelques compères eux aussi sacrément hauts en couleur...

Un roman à mon humble avis hautement recommandable !
Même pour les historiens... 😉

Il te faut t'enregistrer sur le site pour donner un avis sur ce livre.

Quelques autres livres sur les surdoués, les zèbres et le haut potentiel...